Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
.......- En revanche, il en effet inconvevable de pouvoir breveter certaines "techniques" utilisées en magie comme une levée double, un empalmage etc car les conditions évoquées ne sont pas remplies. Même chose pour une technique de production de colombe.

Inconvevable ? Pas si sur !

Cher Pierre, Cher Frantz

il ya a bien le "Know-how". dont vous avez effectivement parlé

mais vous etes passés dessus un peu rapidement ...

LE SAVOIR-FAIRE

Bien que ne faisant pas l’objet d’un droit de propriété intellectuelle, le savoir-faire est généralement considéré comme faisant partie de la propriété intellectuelle, en raison de son caractère immatériel et de sa valeur économique. Le savoir-faire ne donne pas lieu à un droit de propriété exclusif et opposable à tous, mais il est possible de le protéger, sur le fondement de la concurrence déloyale notamment, contre des actes de détournement. Surtout, sa protection est assurée par sa composante essentielle : son caractère secret.

La notion de savoir-faire

Il est particulièrement complexe d’appréhender la notion de savoir-faire car, il s’agit d’une notion vague, jamais définie par le législateur français, malgré sa réalité et sa valeur économique.

Dans la pratique, on englobe généralement dans le savoir-faire, les tours de mains, procédés, formules de fabrication, secrets de fabrique, mais aussi les innovations qui ne peuvent faire l’objet d’une protection par le droit des brevets, telles que les découvertes, les théories scientifiques et les méthodes mathématiques, les plans, principes et méthodes, comme des méthodes de gestion, d’enseignement, etc., et de manière générale toutes les innovations qui n’ont pas un caractère inventif suffisant pour être brevetées.

Se proteger

L’action en concurrence déloyale est une action qui trouve son fondement juridique dans l’article 1382 du Code civil, relatif à la responsabilité civile délictuelle. En conséquence, pour pouvoir agir contre un concurrent qui aurait repris son savoir-faire, le détenteur de celui-ci doit prouver les éléments nécessaires au succès d’une action en responsabilité délictuelle : une faute, un préjudice et un lien de causalité.

Voir ici Les conditions de la protection

JaB

United Magic

Créations d'actions et d'évènements culturels plurimédia

Sciences et technologies, histoire, arts, tourisme et territoire, conte urbain et légendes.

Théâtre de magie innovant, arts scéniques, arts numériques...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

>>>>> http://www.WorldMagicParK.com/JackBarlett.htm'>http://www.WorldMagicParK.com/JackBarlett.htm

>>>>> http://www.WorldMagicParK.com/TV.htm'>http://www.WorldMagicParK.com/TV.htm

>>>>> http://www.WorldMagicParK.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Modifié par JacK Barlett
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Merci pour ce cours condensé .

Si j'ai bien compris :

L'idée étant que le moins de magiciens possible se retrouvent devant les tribunaux ( je trouve ça excessivement navrant ) en pratique un simple dialogue entre le copieur et le copié , une demande courtoise , permet d'utiliser les inventions d'un autre .

c'est bien ça ?

cela m'est arrivé avec une technique appartenant à Homer Livag , le grand spécialiste américain de la numismagie .

un simple mail , et il me donnait l'autorisation de publier sa technique , en mentionnant simplement son nom , et il était même content que je fasse connaitre une de ses inventions . :)

comme quoi la courtoisie est contagieuse .

Publié le
cela m'est arrivé avec une technique appartenant à Homer Livag , le grand spécialiste américain de la numismagie .

un simple mail , et il me donnait l'autorisation de publier sa technique , en mentionnant simplement son nom , et il était même content que je fasse connaitre une de ses inventions . :)

comme quoi la courtoisie est contagieuse .

Non, c'est juste que à partir d'un certain niveau, il y en a qui sont humbles. CQFD

Et Homer a pu comprendre que tu avais trouvé cette technique indépendamment, puisqu'il ne l'avait jamais publiée. (sauf sous peu dans Coin Two...)

Choose your battles wisely.

Publié le (modifié)

Bonjour Benoît,

Préférez toutefois un accord écrit à un simple accord verbal ; il faut toujours envisager le droit dans l'optique d'un contentieux ultérieur qui pourrait se produire, notamment avec les héritiers du titulaire des droits : ils n'auront pas nécessairement été informés de ce que ce titulaire vous avait accordé verbalement. Il est donc toujours préférable d'avoir un écrit pour apporter la preuve des droits dont vous êtes le titulaire.

Modifié par Pierre Fleury
Publié le

Alors... pour Barta, il a semble-t-il été lourdement condamné et ca lui a brisé sa carrière. Si quelqu'un a les Imagik N°19 et 20, Daniel Rhod y a consacré un sujet. Il serait intéressant de reprendre ici ces articles si possible.

Il est à noter que le procès Copperfield / Barta avait porté non pas sur la méthode mais sur le plagiat artistique

Ici , vous avez des choses intéressantes sur ce sujet !

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Copperfield avait bien attaqué Barta pour le côté mise en scène et non technique. Le drapé derrière avec la ventilation, les même anneaux, et la même boîte en plexi.

J'ai une question ou je n'ai pas encore trouvé réponse comment protéger le côté technique d'un tour?

Car si on dépose un brevet il peut être examiner par n'importe quelle personne, ce qui est complètement contraire au secret du magicien.

Et il me semble que la propriété intellectuelle ne protège uniquement le côté mise en scène (objet utilisé, musique, costume, etc...)

Ce qui expliquerait que Copperfield n'a pas attaqué Barta sur ce point vu qu'il ne pouvait pas déposer de brevet pour la technique, ce qui aurait rendu son secret public.

Si des personnes peuvent éclairer ma lanterne je vous en remercie d'avance.

Publié le

Copperfield a effectivement déposé un (des) brevets pour son flying.

Je vous invite à lire l'étude de Nino à ce sujet : ici

Pierre saura probablement en dire plus mais Copperfield a du l'attaquer sous cet angle, qui était plus flagrant, et donc plus facile à prouver que le reste. Mais ne connaissant pas ce sujet, je laisse la parole à de plus qualifiés que moi pour se prononcer.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Bienvenue dans la nouvelle génération de portefeuilles Apex... MK2... LE MEILLEUR S'EST ENCORE AMÉLIORÉ ! Dès sa sortie, l'Apex Wallet a connu un succès retentissant à Blackpool 2023 et est resté l'un de nos produits phares. Deux ans, quatre lots et des milliers de représentations plus tard par des centaines de magiciens professionnels à travers le monde, nous avons continué à faire de petits changements au fil du temps pour maximiser son fonctionnement et son apparence. Ce que nous avons maintenant, c'est le dernier et le meilleur portefeuille Apex, avec les caractéristiques suivantes : Nouveautés : Fenêtre du portefeuille super transparente (et non pas dépolie) pour une meilleure visibilité, en particulier en cas de faible luminosité Cuir vieilli noir mat ayant le même aspect et le même toucher que le marron Languettes en cuir cousues sur le mécanisme de l'interrupteur pour le rendre plus confortable  CHARGE - PEEK- SWITCH - Le portefeuille Apex fait tout cela... avec style. - Carte signée vers compartiment zippé - Carte dans l'enveloppe scellée - Bague ou pièce de monnaie dans l'enveloppe scellée dans le compartiment zippé - Carte de visite et carte à jouer - Grand compartiment central de commutation (format carte à jouer) - Deuxième commutateur (amovible) dans le compartiment à fermeture éclair - Options de sortie à 2 ou 4 voies - Le portefeuille Apex, minimaliste et moderne, fabriqué à la main en cuir de cheval fou, est également parfait pour le transport quotidien : - 3 fentes pour cartes de crédit - Une pochette pour les paquets et les cartes - Deux grands compartiments pour l'argent liquide - Fenêtre d'identification de la taille d'un poker (peut contenir votre Rainbow Card - vendue séparément) A regarder de plus près... 1. CHARGE - Le portefeuille Apex peut recevoir une carte signée à DEUX endroits : un petit compartiment zippé et le compartiment central principal. Vous pouvez également charger une carte signée dans une enveloppe scellée - qu'il s'agisse de vos enveloppes de magicien existantes ou d'enveloppes standard moins chères pour vous faire économiser de l'argent - HURRAH ! En plus des cartes, le portefeuille peut contenir des bagues, des pièces de monnaie et d'autres petits objets dans une enveloppe scellée à l'intérieur d'un compartiment à fermeture éclair. 2. PEEK - La méthode PEEK permet de placer une carte de visite ou une carte à jouer au milieu du portefeuille. Le portefeuille peut être montré de tous les côtés et, au moment opportun, une activation d'une seule main et d'un seul doigt permet de jeter un coup d'œil. Pas de rabats, pas d'électronique et pas besoin d'entrer à nouveau ou d'ouvrir une partie du portefeuille pour obtenir le coup d'œil. ***MK 2 Version maintenant avec non givré. 3. SWITCH - Doté de DEUX compartiments de commutation, le portefeuille Apex permet d'incroyables commutations visuelles de cartes à jouer de taille normale, d'argent liquide, de pièces de monnaie, de reçus ou de tout autre objet de taille similaire. Combinez cette fonction de commutation avec une charge de cartes et les possibilités sont illimitées : carte vierge à carte signée... déchirée et restaurée... la liste est longue. Et le meilleur ? La partie principale de l'interrupteur est dotée d'un verrouillage magnétique automatique, ce qui signifie que les spectateurs peuvent ouvrir le portefeuille eux-mêmes. En prime, la grande section de commutation est si grande et spacieuse qu'elle peut servir de sac de forçage à sens unique pour échanger les billets de votre public contre les vôtres, au vu et au su de tous, sans le moindre mouvement bizarre. Le fait d'avoir deux compartiments d'interrupteur offre d'autres possibilités d'interrupteurs discrets et d'options de sortie à 2 ou 4 voies. Vous recevez :   Portefeuille en cuir de cheval fou fait à la main en noir mat ou en marron foncé, chacun ayant ses propres imperfections naturelles et mûrissant avec l'âge. 2x glissières de chargement de carte à portefeuille Chargeur de bagues, de pièces de monnaie et de petits objets Exemples d'enveloppes Masterclass en ligne avec + de 3 heures de vidéos explicative en anglais. Tout simplement : le portefeuille Apex combine tout ce dont un magicien peut rêver, en un seul endroit magnifique, petit et ultramoderne ! PRIX: 70€ FDPI
    • Ce portefeuille en cuir possède trois fonctionnalités permettant des effets étonnants : Carte au portefeuille. Retrouvez une carte choisie et signée à l’intérieur d’une enveloppe, elle-même à l’intérieur du portefeuille… Et ce, sans technique difficile ni empalmage ! Peek device. Vous pourrez prendre secrètement connaissance d’une information (mot, dessin, etc.) écrite par un spectateur au dos d’une carte de visite. Lévitation. Un billet de banque sort tout seul du portefeuille et vole jusqu’à votre main ! Vous pourrez également faire flotter dans les airs une carte de visite ou une carte à jouer signée ! Points forts Presque deux heures d’explications vidéo (en anglais) à télécharger. Enveloppes fournies en papier indéchirable, donc réutilisables ! Le gimmick pour la lévitation est toujours prêt à l’intérieur du portefeuille. Fil résistant fourni. Cuir de haute qualité, peut s’utiliser comme un portefeuille normal. Prix : 70€ fdpi
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k

×
×
  • Créer...