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Publié le (modifié)

Lorsque je précise que la technique est protégée sur ce terrain, ce n'est pas "une technique" prise individuellement, mais ce qui relève du "domaine technique" visé comme tel par le droit de la propriété industrielle. J'aurai dû préciser mon idée qui est en effet ambigüe. Alors, pour être plus clair et plus précis :

- Ce qui relève du domaine de la technique peut être protégé par le droit de la propriété industrielle; en revanche, tout ce qui relève de ce domaine ne recevra pas nécessairement une protection.

- Les créations techniques peuvent être protégées par le droit des brevets si les conditions que vous avez rappelées sont réunies. Cela pourra être le cas pour une machine de magie ( mécanisme de lévitation ou, par exemple, au vu des éléments que je connais, le système de jet engine mis au point par André Kole pour passer au travers d'une turbine géante).

- En revanche, il en effet inconvevable de pouvoir breveter certaines "techniques" utilisées en magie comme une levée double, un empalmage etc car les conditions évoquées ne sont pas remplies. Même chose pour une technique de production de colombe. Pour faire la différence, un mécanisme technique ( gimmick particulier) pourra accéder à cette protection. En ce domaine, il faut néanmoins être prudent : on peut toujours déposer un brevet, mais aucune garantie qu'en cas de procès, les magistrats considéreront que les conditions étaient effectivement remplies ! Le contrôle du respect des conditions au jour du dépôt du brevet est en effet un contrôle très succint, c'est un des dangers du système...

Toutefois, ce n'est pas parce que certaines techniques échappent au droit des brevets qu'elles échappent intégralement au droit de la propriété industrielle : elles peuvent rentrer dans le champ du "savoir-faire" notion juridique qui vient de celle anglo-saxone de "Know-how". Le droit le définit comme un ensemble de "tours de mains, procédés, formules ou autres éléments techniques non brevetés » , un ensemble de « connaissances techniques, transmissibles, non immédiatement accessibles au public. Juste pour l'exemple, le "tour de main" particulier d'un boulanger qui lui permet de créer tel ou tel type de produit peut être couvert par ce fondement. Si les conditions sont remplies ( cela risque d'être parfois difficile en magie mais je ne peux pas trop entrer dans le détail sans en mettre des tartines...), le savoir-faire est alors protégé et permet d'intenter des actions en concurrence déloyale contre ceux qui y portent atteintes.

Voilà, en espérant avoir levé l'ambiguïté.

Modifié par Pierre Fleury
Publié le

merci beaucoup pour tous ces renseignements, c'est très instructif... meme si j'avoue que c'est un peu compliqué (pour quelqu'un qui ne fait pas de droit)

Une petite question me taraude quand meme :

en ce qui concerne les musiques ou chanson que l'on utilise dans nos tours, sont ils soumis aussi aux 70 ans et après plus de droit d'auteur ou c'est différent ??

Publié le

Les musiques, chansons... utilisées dans nos numéros sont bien évident soumises à déclaration et versement de droits par le biais de la Sacem. C'est l'organisateur de la manifestation qui doit déclarer et s'acquitter de la redevance, que cette manifestation soit à entrée payante ou gratuite.

Chaque artiste pouvant être appelé à fournir la liste des oeuvres jouées.

Rentre en compte, sauf erreur de ma part, non seulement l'auteur, mais également les interprètes (chanteurs, musiciens...) donc, utiliser un morceau de Mozart, joué par l'orchestre Philarmonique de Berlin donne lieu à versement de droits, non pas aux descendants de Mozart mais aux musiciens, chef d'orchestre...

Le fait d'avoir acheté légalement le disque ne dispense pas de verser à chaque diffusion publique, les droits à la Sacem.

Attention, certaines oeuvres sont interdites d'utilisation par leurs auteurs et ayants droits (il me semble que c'est le cas de certaines musiques comme celle du film "un homme et une femme").

Des précautions doivent être prises avec les montages et coupes diverses qui peuvent être de nature à dénaturer l'oeuvre originale et les auteurs pouraient s'y opposer.

Publié le
Attention, certaines oeuvres sont interdites d'utilisation par leurs auteurs et ayants droits (il me semble que c'est le cas de certaines musiques comme celle du film "un homme et une femme").

Savez vous où et comment peut on se renseigner sur les oeuvres interdites d'utilisation ?

Rentre en compte, sauf erreur de ma part, non seulement l'auteur, mais également les interprètes (chanteurs, musiciens...) donc, utiliser un morceau de Mozart, joué par l'orchestre Philarmonique de Berlin donne lieu à versement de droits, non pas aux descendants de Mozart mais aux musiciens, chef d'orchestre...

Si je comprends bien, toutes les musiques utilisées sont soumises à des droits d'auteur mais si elle sont anciennes ?

Publié le
Si je comprends bien, toutes les musiques utilisées sont soumises à des droits d'auteur mais si elle sont anciennes ?

Comme tout ce qui est du droit d'auteur : 70 ans après la mort de l'auteur. Après cela, elles deviennent "libre de droits" (sauf les droits moraux, hein...).

Mais effectivement, les interprètes ont aussi des droits. Tu peux ainsi jouer à loisir du Mozart, mais tu ne peux reprendre sans autorisation l'interprétation du même morceau faite par un autre... (Sauf s'il est mort, lui aussi, depuis plus de 70 ans... Mais je doute alors qu'il ait laissé un CD... ;) ).

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    • Merci Thomas pour ces précisions qui ont l’avantage d’être claires et argumentées. 
    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
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