Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

à lire ce que j'ai relevé sur le forum de la CGT spectacle !

Il semble qu'à partir du 1er Avril la loi Séguin sera applicable et personne n'en parle... Si mes informations sont exactes il sera à cette date impossible de faire des contrats sous le régime de l'intermittence dans tout lieu dit commercial ( galerie marchande, foire, salon etc...).

Un intermittent engagé dans ce type de contexte devra être déclaré sous le régime général et bien sur sa prestation ne sera pas prise en compte pour ses assédics.

Si tout celà se met en place ( ce qui semble être le cas, j'ai contacté le guso, des agences qui confirment le fait ) celà va être pour bon nombre d'artistes visuels une catastrophe.

Avez vous des infos sur le sujet de votre côté...

Ce n'est pas une intox mais bien une info, le service juridique du guso vient bien de me confirmer que pour les contrats en centre commerciaux, galerie marchande, foire, salons, bref partout ou il y a notion de commerce nous ne serons plus sous le régime de l'intermittence mais du régime général à partir du 01 avril.....

Vous aussi vous pouvez avoir ces infos en téléphonant au guso ou à des agences en parlent aussi de plus en plus....

je viens d'appeler le guso : service des textes règlementaires.

A ce jour, ils n'ont reçu aucune confirmation écrite de quoi que ce soit.

La personne que j'ai eu au téléphone était très surprise de ma question. Elle n'était apparemment pas au courant.

Vu qu'ils n'ont aucune confirmation écrite, ils ne connaissent absolument rien sur les modalités exactes (dans le cas ou ce texte nous toucherait) de son application : à savoir quels lieux exactement serait concernés

Il semble que suivant l'interlocuteur la réponse ne soit pas la même, un ami musicien à téléphonné au guso aujourd'hui et on lui a dit que les casinos étaient touchés , pour les bars et restos ils n'en savent rien actuellement ( mais il y a bien une notion de commerce dans ces établissements, on peut si tout celà est exact craindre le pire)... j'ai le sentiment qu'il y a un cafouillage au niveau du guso, des artistes m'ont dis que depuis longtemps c'était déjà le cas dans ces circonstances et que pour l'instant tout le monde avait fermé les yeux... mais que celà serait fini bientôt... en espérant que ce ne soit pas le cas.

Modifié par Danilsen
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La loi Seguin sur l'aménagement du temps de travail était proposée en

1987 et il y bien longtemps que Seguin n'oeuvre plus dans la politique !!

C'est de l'intox de merde...

Donc intox, hoax des listes intermittentes !

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

  • 4 weeks plus tard...
Publié le

Bonjour,

Je viens d'avoir des infos toutes fraîches là dessus et je remonte le post. Je ne sais pas comment s'appelle cette loi mais en effet depuis le 1er avril on nous demande (nous employeur) d'inscrire un "numéro d'objet" sur les attestations ASSEDIC dans le but de "lutter contre l'abus du CDD d'usage". Ce numéro est défini par la CRCS au coup par coup selon le type de spectacle.

On ne peut ainsi embaucher sous le statut d'intermittent que sur certains types de prestations, en fait, celles pour lesquelles le public vient (gratuitement ou non, avec ou sans billetterie…) avec comme objet principal le spectacle.

Sont ainsi exclus, tous les prestas de type événementiel, animation de conférences, dîner de gala… … qui doivent donc être déclarée au régime général des Assedic.

Par contre, Les Congés Spectacles ne mettrons pas ça en pratique avant avril 2009…

En espérant que ça vous éclaire…

Publié le

Comme je l'ai dit, je ne sais pas quel est le texte qui le stipule !

Ces infos viennent d'une "circulaire interne" dont m'a parlé mon correspondant au GARP : il y a 2 semaines encore, ils n'avaient aucune info là dessus.

Concernant la liste, elle n'est pas exhaustive: dès que l'objet de la soirée n'est pas le spectacle, alors on ne peut bénéficier du statut d'intermittent.

Exemple: le dîner de gala donné à l'occasion d'un événement comme une conférence utilisateurs ou une assemblée générale de société

Publié le

C'est INCOHERENT car , si lors d'un diner de gala un MAGICIEN se produit en SPECTACLE , il est bien intermittent !!!! Si c'est réellement pour contribuer à éradiquer l'abus de CDD (exemple la femme de ménage déclarée intermittente ) là oui mais si on se produit comme ARTISTE je pense que quel que soit le lieu on est sous le régime de l'intermittence sinon que dire des arbres de noel (entrée gratuite) des fetes de plein air , des fetes de village , etc.....

Par ailleurs pour étayer mon propos , j'ai une copine qui dirige une Asso loi 1901 AVEC licence et donc intermittent , elle s'est donc rapproché de l'organisme gérant les N° d'objets , et elle a obtenu un numéro unique POUR TOUTE L'ANNEE et quel que soit le lieu et les circonstances ( payant ou non) où elle travaille

Publié le

Effectivement, cette mesure ne s'applique pas aux organisateurs occasionnels (donc les arbres de Noël de Pouzioux-la-jarrie, le feu de la saint Jean de Pouzioux-la-prarie... ;) ) car le Guso n'appliquera ce numéro d'objet qu'à partir de 2009 comme l'a déjà souligné quelqu'un d'entre vous sur un autre sujet, ce que le GUSO confirme.

Lorsque vous faites une décla via internet, cette case de N° d'objet est d'ailleurs grisée.

Quant à l'application de la loi Séguin, rien n'est officiel à ce jour.

Je me trompe peut-être mais le fait que le régime général soit applicable aux intermittents ne devrait pas porter un haut préjudice, puisque le nombre d'heures sera pris en compte à la manière actuelle. Le hic, c'est que la caisse chômage des intermittents étant bénéficiaire, les cotisations serviront surtout à combler le trou de l'UNEDIC. En ce sens les intermittents ont bon dos.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le (modifié)

attention ! les heures du régime général sont prises en compte mais le salaire correspondant ne rentre pas dans le calcul du taux.

et si il y a plus d'heures au régime général qu'a celui des intermittents on bascule dans le régime général !

Modifié par Danilsen
Publié le (modifié)
C'est INCOHERENT car , si lors d'un diner de gala un MAGICIEN se produit en SPECTACLE , il est bien intermittent !!!! Si c'est réellement pour contribuer à éradiquer l'abus de CDD (exemple la femme de ménage déclarée intermittente ) là oui mais si on se produit comme ARTISTE je pense que quel que soit le lieu on est sous le régime de l'intermittence sinon que dire des arbres de noel (entrée gratuite) des fetes de plein air , des fetes de village , etc.....

Personne n'a dit que c'était cohérent ! En tous cas pas moi ! Et j'avoue avoir du mal à comprendre comment ils vont gérer tout ça !

Mais si j'ai bien compris l'esprit, si le diner de gala est un diner spectacle alors oui, le magicien est intermittent. Si le dîner est donné dans le cadre d'une conférence ou autre alors là niet.

L'arbre de noël, les spectateurs sont là pour ça donc intermittent, pour les autres fêtes ce sera du cas par cas.

Je vais me renseigner pour le numéro d'objet à l'année (il y a des pénalités à l'employeu si abscence de N° d'objet ou numéro non adéquat)

Je me trompe peut-être mais le fait que le régime général soit applicable aux intermittents ne devrait pas porter un haut préjudice, puisque le nombre d'heures sera pris en compte à la manière actuelle.

Ce n'est pas ce que j'ai compris. A priori, les heures ne seraient plus comptabilisées dans ce cas (je rejoins Danilsen là dessus), ce qui rendrait l'obtention du statut d'intermittent plus difficile… Mais moi aussi, je peux me tromper ;)

J'ai l'impression que leurs instructions sont encore floues aussi …

Modifié par Saam

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Oui Mistral est une IA autrement connue sous le nom le chat. Toujours citer ses sources. 
    • Il ne me faut une préparation légère alors je vais éviter les effets qui ne servent pas la narration… En tout cas, merci c’est super cool ! Ça fait structuré comme une réponse d’IA mais c’est sympa, j’en déduis que mistral c’est une IA ? J’ai de bonnes pistes, j’ai réussi à intégrer par mal d’effets sans les emmener de manière artificielle. C’est pour fin 2026, j’ai encore un peu de temps !  En tout cas merci encore ! 
    • Mistral est mon ami : Lévitation d’objets : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire léviter des objets comme des livres, des chandeliers ou des potions. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. Apparition et disparition : Utilisez des trappes ou des jeux de lumière pour faire apparaître ou disparaître des personnages ou des objets. Par exemple, la sorcière pourrait faire disparaître une potion ou faire apparaître un esprit Transformation de liquides : Utilisez des réactions chimiques simples pour changer la couleur des liquides dans des fioles. Cela peut représenter la préparation de potions magiques. Ombre animée : Utilisez des jeux de lumière et des marionnettes d’ombres pour créer des illusions d’ombres qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter les esprits ou les démons qui hantent l’homme maudit. Écriture magique : Utilisez de l’encre invisible ou des tableaux noirs spéciaux pour faire apparaître des messages ou des symboles magiques. Cela peut être utilisé pour révéler des prophéties ou des sorts. Marionnettes animées : Utilisez des marionnettes ou des mannequins qui semblent prendre vie grâce à des fils invisibles ou des mécanismes cachés. Cela peut représenter des serviteurs magiques ou des créatures invoquées Changement de forme : Utilisez des costumes et des masques interchangeables rapidement pour donner l’illusion qu’un personnage se transforme en une autre créature. Cela peut représenter la possession ou la transformation magique. Effets de lumière : Utilisez des jeux de lumière pour créer des illusions d’apparitions, de disparitions ou de transformations. Par exemple, une lumière bleutée pourrait indiquer la présence d’un esprit. Voix désincarnées : Utilisez des enregistrements audio ou des effets sonores pour créer l’illusion de voix désincarnées ou de murmures magiques. Cela peut représenter les esprits ou les sorts lancés par la sorcière. Objets flottants : Utilisez des fils invisibles ou des aimants pour faire flotter des objets autour des personnages. Cela peut représenter l’influence de la magie ou de la malédiction. 1. **Illusion de téléportation** : Utilisez des jeux de lumière et des trappes pour donner l'impression qu'un personnage se téléporte d'un endroit à un autre. Cela peut être utilisé pour montrer les pouvoirs de la sorcière ou les effets de la malédiction. 2. **Objets qui changent de taille** : Utilisez des objets télescopiques ou des perspectives forcées pour donner l'illusion que des objets changent de taille. Par exemple, une potion pourrait sembler grandir ou rétrécir. 3. **Illusion de miroir** : Utilisez des miroirs sans tain ou des jeux de lumière pour créer des illusions de reflets qui semblent vivre leur propre vie. Cela peut représenter des esprits ou des doubles maléfiques. 4. **Effets de fumée et de brouillard** : Utilisez des machines à fumée pour créer des effets de brouillard qui apparaissent et disparaissent mystérieusement. Cela peut ajouter une atmosphère mystique et cacher des transformations ou des apparitions. 5. **Illusion de gravité inversée** : Utilisez des fils invisibles et des jeux de lumière pour donner l'impression que des objets ou des personnages flottent à l'envers. Cela peut représenter un monde à l'envers ou des sorts de gravité inversée. 6. **Illusion de temps figé** : Utilisez des jeux de lumière et des poses figées pour donner l'impression que le temps s'est arrêté. Les personnages pourraient sembler gelés sur place, puis reprendre vie. 7. **Illusion de duplication** : Utilisez des miroirs ou des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage se duplique. Cela peut représenter des sorts de duplication ou des illusions créées par la sorcière. 8. **Illusion de possession** : Utilisez des changements de voix, des mouvements saccadés et des jeux de lumière pour donner l'impression qu'un personnage est possédé par une entité maléfique. Cela peut être utilisé pour montrer la lutte interne de l'homme maudit. 9. **Illusion de porte dimensionnelle** : Utilisez des cadres de porte et des jeux de lumière pour créer l'illusion d'une porte vers une autre dimension. Les personnages pourraient entrer et sortir de cette porte pour voyager entre les mondes. 10. **Illusion de transformation animale** : Utilisez des costumes et des masques pour donner l'impression qu'un personnage se transforme en animal. Cela peut représenter des sorts de transformation ou des malédictions.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...