Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

David BLAINE

Karl DELLIS

Recommended Posts

J'ai oublié de mentionner le fameux coup de la lévitation dans la rue.

Sans blamer personne...

Nous autres français sommes un public incrédule, et ce qui marche sur un public américain ne marche pas toujours sur nous.

Je pourrais en dire autant de Copperfield qui dans son dernier show tv aux USA montre les mêmes illusions qu'il a fait sur scène, mais dans la rue. (Lazer, la lévitation sur le fauteuil).

Si ça plait à un certain public, pourquoi pas, mais je crois que personne n'est dupe dans notre beau pays.

Ce qui m'amène à la question suivante:

est-il correct de recourir à des trucages vidéos et de laisser croire que ça se passe dans la réalité comme sur l'écran ?

car je pense que c'est un peu pour ça qu'on aime pas trop Blaine dans nos contrés...

Encore une fois, je peux me tromper...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Hehe,

j'ADOOOOOOOOOOOOOORE David Blaine !

Et j'adore aussi le genre de reactions qu'il provoque dans le milieu magique.

"Ouais, c'est facile, moi aussi je sais le faire". "C'est vraiment degueu d'arriver a un resultat pareil avec un jeu truque et une levee double aussi foireuse".

Bah vi, bah vi...je confirme...moi aussi je sais faire ce que Blaine fait. Moi aussi j'ai remonte toutes ses routines sans problemes. Mais c'est bizarre, lui, il a un impact bien plus fort que moi !

Ptet qu'enfin quelqu'un a prouve qu'il ne suffisait pas de "savoir le faire".

Blaine a su prouver qu'il fallait AUSSI une prestance, un style, une "accroche du public". Parce qu'il faut bien le dire, il dechire ce type !

Tous ceux qui l'ont vu dans mon entourage (et je parle des non magiciens) ont adore.

Bref, j'adore.

Il m'a reconcilie avec la technique (parce qu'il m'a prouve que je pouvais m'en sortir sans).

Et juste un petit mot sur les truquages video. Oui, on en a beaucoup parle aussi.

Mais oui, sa levitation EN VIDEO est truquee (pas celle que les spectateurs dans la rue ont vu. Car leurs reactions etaient reelles devant une Balducci). Mais c'etait, je cite, pour que les TELE-spectateurs aient une vision aussi forte que les spectateurs dans la rue.

Concernant la carte dans le verre...pas de truquage. Et un fois de plus, c'est enfantin.

Ha ce David...

A+

Mat'

d'accord!

Blaine n'invente pas grand chose, n est pas un technicien du feu de dieu (ah!, la fameuse LD...) mais....ca s explique pas!

il s efface completement devant l effet, tout en gardant son style (MOU) c est fort!

c est peut etre son apparente indecision et molesse qui le rend si impressionnant. Franchement un gars en face de moi qui bouge comme ca et me dit 'watch look', je le soupconne pas de m embrouiller, le considere trop bete pour m embrouiller (ou m epater...bref!)

Blaine joue (inconsciemment?) avec les a priori:

Question d appreciation personelle surement, mais je suis plus sonné par l idiot du village qui m embrouille avec 2 card monte que par le polytechnicien qui me fait Triumph.

Le polytechnicien je le soupconne d etre capable de creer des subtefuges suffisamment subtil pour m avoir avec 52 cartes, l idiot du village je le crois pas capable de m epater avec 2 pauvres cartes...erreur!

conclusion: je trouverai l un plus magique que l autre (vous avez deviné...). Alors oui Blaine n est pas tout a fait idiot, mais il n est pas expressif, articule peu et bouge lentement, mollement. or, la plupart des gens s imaginent les mouvements secrets comme qqch de rapide et supertechnique...You got it, He got you.

Hello

Ce qui est fort chez Blaine c'est son allure. Style "Un pti gars d'chez nous qui fait de la magie". Il est plus proche du public car il est de la même trempe. Du coup tout ce qu'il fait passe de manière plus naturel. Sa magie semble par cet aspect à la portée des gens et par l'effet semble impossible. D'où l'effet produit !

Amicalement, Karl

On est en train de s'acheminer vers le même débat qu'aux USA, avec les pro et les anti-Blaine, ceux qui sont contre les trucages vidéos et ceux qui s'en foutent, ceux qui disent qu'ils peuvent en faire autant alors que non... (y'en a même qui ont essayé!), ceux qui disent qu'il n'a aucune présentation et ce qui disent qu'il a inventé un nouveau style, ceux qui le prennent pour le nouveau Messie et ceux qui le considèrent comme un imposteur. Ce qui prouve une fois de plus qu'on est quand même, des fois, vachement à la traîne... J'en veux pour preuve la vague déferlante de magie de rue à la télé (Paul Zenon n'en est qu'un exemple), ou dans nos vidéos magiques (surtout ellusionist, un modèle dans le genre), alors que Blaine a relancé cette machine il y déjà 5 ans.

On est libre de détester ou d'adorer, et chacun trouvera ses raisons plus ou moins valables, mais il y a quand même un détail assez parlant: les magiciens, une fois de plus, ont tendance à se crisper sur les seuls trucs qu'ils peuvent identifier et comprendre: "ouais, sa donne en second est pourrie", "ouais, là c'est un compère, je vois pas autrement". Pour UNE FOIS ou presque que l'on a en télé un mec qui tente de se rapprocher le plus possible de l'image du magicien dans l'imaginaire collectif, je pense que l'on devrait s'y attarder plus que sur sa seule technique.. bref, essayons de voir un peu plus loin que le bout de notre nez bouché. Arrêtons de penser méthode et "est-ce que je peux le refaire" et penchons-nous sur l'EFFET, ses différentes manifestions, et les différentes manières de le créer: choc, surprise, malaise, doute, etc.

Encore une fois, matez le Blaine 2 (Magic Man), c'est là que son véritable style est né. Je considère le Blaine 1 caduc et déjà dépassé...puisque les magiciens peuvent encore le suivre!

Et je préviens Thomas: un thread "pour ou contre Blaine" fait au moins 100 messages dans les forums USA, avec des noms d'oiseaux dans tous les sens, et l'intervention de sommités qui viennent défendre (ou attaquer) le David.

Dernier détail pour la réflexion: l'équipe de travail de Blaine de compose de Bill Kalush, Paul Harris, David Williamson, Eugene Burger et Max Maven, entre autres. Bref, que des merdes. C'est sans doute pour ça qu'il est aussi nul!

Ne confondons pas "simple" (apparemment) et "évident".

Ne confondons pas "ne rien dire" et "ne pas avoir de présentation".

Ne confondons pas "ne pas savoir faire une levée double" et "ne pas être magicien".

Seb.

[ 12 avril 2002: Message édité par : Seb ]

• J'aime 1

D'accord avec toi Seb, mais je trouve tout de même que le procédé de montage vidéo reste malhonnête vis a vis de son approche de la magie de rue.

Déjà des retouches pour un show sur scène je trouve cela limite alors pour un show live en rue c'est pire....

Dans quel but faire cela ? les magiciens sont-ils des bêtes de show ou des artistes.

Si je suis amateur de peinture vais-je peindre sur un photo ???

Magicalement

Carl

• J'aime 1

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Heu...

un peu d'accord avec Karl. C'est limite le coup de la Balducci truquee. En plus, ca a inonde les forums americains. Tout le monde voulait savoir comment leviter a 30cm tout en chaussant du 32...;-)

Sinon, pour repondre a Seb.

Pour moi, Blaine, c'est

-il a inventé un nouveau style

-le nouveau Messie

-ceux qui disent le contraire peuvent remballer leur costard (et le depoussierer par la meme occasion) et leur jeu de carte normales !

A+

Mat'

Pour la levitation ce que tu peux te dire pour te rassurer c est que les reactions des gens sont sans trucage.

Of course la Balducci passe pas super bien a la TV, bilan une petite retouche aide a faire passer la pillule.

Ce genre de retouche gene juste les magiciens qui ne seront evidement pas capable de reproduire ce miracle devant leurs amis.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pour le Black Friday, je te propose le VM Black Magic ! L’idée est simple, bénéfice une remise immédiate de : 20% sur : le Cercle VM Rubis pour accéder à la fameuse Chambre des Secrets, à un millier de tours expliqués en replays, + de 500€ de cadeaux ou encore vendre tes produits d’occasion 30% sur : les conférences VM en vidéo (Ammar, Evans, Harlan, @Julien LOSA, Wilson, Gallardo, @Yannick CHRETIEN, @Benoît ROSEMONT…) les VOD de Philippe MOLINA (@Bébel, @Carlos VAQUERA, @Markobi, Stratège, …) les tours de cartes de Philippe MOLINA (Huile & Eau, RAID Tue-Mouches, Cash-Cash…) 50% sur : les tours en vidéos produites par VM (@Gael GAGNEPAIN (Raven), Garcia…) les tours et notes de conférence en PDF (@Gaëtan BLOOM, Rawlins, @Pierre ONFROY (Féodor)…) Refraktor de Kev G et Collin CLAUS volume 1 ✅ Contrairement aux années précédentes, cette année, pas de code à saisir et cela est valable sur (presque) toute la boutique (à l'acception des 2 derniers Bons Plans VM sur Concept #1 & Les Carnets du Mentaliste). https://www.virtualmagie.com/etiquette-produit/vm-black-magic/
    • Cà date oui, Merçi Hervé !  Bonne aprem
    • Bonjour à tous,   Je suis arrivé sur virtual magie il y a peu. je lis et observe beaucoup, mais risque de poster peu. N'en soyez pas offusqués, cela viendra sans doute avec le temps.   je suis artiste de rue, circassien, magicien. Je n'excelle en rien mais fait un peu de tout. Alors je vais et navigue entre les différents arts magiques et continue à papilloner. Ce qui est bien ici c'est qu'en fonction des forums et des sujets je m'y retrouve bien. Il y a tellement de choses différentes et nouvelles. alors, Je ne comprends pas tout, mais quand je suis intrigué, cela me donne envie d'explorer. alors merci à tous et à bientôt sur le forum.   olivier
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8085
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83k
    • Total des messages
      675.2k

• Créer...