Richard CCH Publié le 28 janvier 2008 Publié le 28 janvier 2008 Bon allez, je m'y colle...une facile puisque ce n'est que du calcul... J'ai devant moi des étuis de cartes à jouer (combien? je ne sais pas). Chaque étui contient le même nombre de cartes (combien? je ne sais pas). Lancelot qui a besoin de 10 étuis me les emprunte après que je les ai vidés. Les étuis restants doivent alors accueillir une carte chacun. Iris, qui est gourmande, a besoin de 15 étuis. Je lui donne (en échange d'un doux baiser) après les avoir vidés. Là encore, je dois réparti équitablement les cartes entre les étuis restants (comme Edmond) A la fin, chaque étui contient trois cartes de plus qu'au départ. Combien y avait-il d'étuis et de cartes au départ ? PS: allez c'est facile. PPS: si vous pouviez laisser une longueur d'avance à Benoit sinon il va faire la tête.. PPPS: ne commencez pas avec la crédibilité des nombres trouvés s'ils étaient "grands" mdr Citer
Ludovik SIMONET Publié le 28 janvier 2008 Publié le 28 janvier 2008 (modifié) Mais qu'est ce que tu fais de tous ces paquets de cartes Il y a 100 étuis de 9 cartes chacun Soit E : Nbre d'étuis au départ Soit C : Nbre de cartes par étuis au départ On sait que : E x C est le nombre total de cartes et qu'il reste constant. Equation N°1: E.C = (E-10).(C+1) E.C = E.C + E - 10C - 10 0 = E - 10C -10 Equation N°2: E.C = (E-25).(C+3) E.C = E.C + 3E - 25C - 75 0 = 3E - 25C - 75 E = (25/3)C + 25 Donc on peut écrire : 10C +10 = (25/3)C + 25 d'ou C=9 Comme E = 10C+10 on a E = 100 Modifié 28 janvier 2008 par Ludovik Citer L'imagination est plus importante que le savoir.Albert Einstein
Richard CCH Publié le 29 janvier 2008 Auteur Publié le 29 janvier 2008 Bien joué Ludovik ! Avec tous ces paquets de cartes...? je m'entraine au pliage Mercury...?! mdr Benoit va te poursuivre en t'insultant de tous les noms.. Citer
Iris KIEFFER Publié le 29 janvier 2008 Publié le 29 janvier 2008 Iris qui est d'une nullité affligente en maths a bien remarqué qu'on lui avait donné 15 paquets + un baiser, mais pour ce qui est du reste elle n'a rien compris et c'est pas faute d'essayer Citer
Benoît HUYNEN Publié le 30 janvier 2008 Publié le 30 janvier 2008 les doux baisers d'iris ne s'échange pas ! mufle ! bravo ludovik . Citer
Robin CHR Publié le 30 janvier 2008 Publié le 30 janvier 2008 Benoit, Nantes, c'est trop loin... Citer A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.
Julien DAVID Publié le 31 janvier 2008 Publié le 31 janvier 2008 Non, je trouve pas ! :grin: Mais au fait pourquoi tu dis ça Sorano ? Citer Julien La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !
Benoît HUYNEN Publié le 1 février 2008 Publié le 1 février 2008 moi non plus j'ai pâs compris peut etre un confonfance entre Nantes et Nancy ou une référence à la chasson "la fille des prison de Nantes" ... mais c'est la liberté de parole Citer
Robin CHR Publié le 1 février 2008 Publié le 1 février 2008 La prochaine fois, au lieu d'essayer de faire un trait d'esprit fin et désopilant, je la fermerai. C'est bien Nancy et non Nantes que je voulais écrire. Du coup, Benoit, tu peux tenter le coup, vu que Nancy, c'est moins loin. Avec toutes mes plates excuses et avec la promesse que je n'essayerai plus de faire de fines allusions. Citer A l'avenir, je profiterai plus de l'instant présent que par le passé.
Julien DAVID Publié le 1 février 2008 Publié le 1 février 2008 Tu seras banis Sorano ! :grin: Citer Julien La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.