Aller au contenu

Baguette Magique

Recommended Posts

Chers confères ,

J'ai lu dans des ouvrages que des magiciens favorisaient l'utilisation de la baguette magique ... pour par exemple servir de " Misdirection " lors d'une routine de goblets ou de pièces ...

Pour ma part je suis " contre " , je trouve sa un peu " vieillot " , je trouve que ça " rabaisse " un peu le magicien ( on le prend pour un magicien avec un chapeau haut de forme , qui va en faire sortir un petit lapin blanc ... enfin vous voyez ce que je veux dire ... )

J'aurais aimé savoir quel était votre point de vu ...

Amitiés ,

Tristan

Tristan

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

c'est ton avis mon tristan ! Mais tout dépend de son utilisation , le pourquoi et le avec qui tu le fais.

Avec des enfants cela passe plutot bien , car malgré son aspect vieux jeu elle reste un symbole incontrounable du magicien comme le lapin avec son chapeau. Perso avec des gosses lorsque ce sont eux qui doivent faire le geste magique , la baguette est pour moi utile voire presque nécessaire : il devient magicien la baguette est un début et l'effet arrivant apres complete cet état de choses : l'enfant est magicien. On peux meme aller plus loin en le déguisant mais ce n'est pas l'objet de ce débat.

C'est vrai que pour les gobelets la baguette est utile et fait presque parti intégrante du classique set du jeu de gobelet : misdirection et empalmage des muscades.

Est ce obsolète ? Je crois que si on utilise avec des adultes de manieres tres serieuse une baguette : effectivement cela peut paraitre ridicule . maintenant si c'estr dans ton personnage d'etre ridicule ou encore hyper classique a la derision ...

Bref tout cela pour dire que l'on ne peut pas dire c'est tout noir ou c'est tout blanc..on ne peut pas généraliser ..et c'est comme ca partout ..pas quand magie mon cher Tristan

Amitiés

Bruno

Salut Tristan,

J'ai vu travailler David Williamson, lui l'utilise avec efficacité, pour la misdirection, la motivation des "actions en transit", "la disparition au frappé", le voir évolué est un vrai bonheur car il se détache même de se qu'il crée comme effet magique, la star c'est la baguette magique, il donne une dimension vraiment intersssante à l'"instrument" , et comme le dit bruno, c'est quand même un ojet mythique et mystique, bien représenté, elle peut renforncer considerablement l'ambiance magique.

Eric leblon

www.ericleblon.com

Oui , je me suis mal exprimer ( enfin vous savez les jeunes il ne prennent jamais le temps .... Halala où va le monde mes enfants je vous le demande ... ) . Bien sur que pour la magie pour enfant cet " outil " paraît presque indispensable ainsi que le costume qui va avec ( chapeau ...etc ... )

Je crois que ça dépend aussi de QUI l'utilise , je me vois mal faire de la magie à mes copains avec une Baguete magique dans la main . De plus , en raison de mon " Jeune âge " si je fais de la magie à des personnes " plus âgés " ( pour ne vexer personne je dirais " plus mûres " ... ça fait mieux ... non ? ) , ces adultes riquent de croire - avant que je commence à faire de la magie - que je vais leur présenter les dernirers tours du Picsou magazine ou autres fantaisies de ce genre ...

Enfin vous voyez tous de quoi je veux parler ...

Tristan

Hello.

Cela dépend du genre de baguette que tu utilises. N'utilises surtout pas la grande baguette noire avec les extrémités blaches !!! Prends plutôt un modèle de 5 à 10 cm de long à l'aspect différent de la baguette traditionnelle. Non seulement c'est plus pratique pour les poches mais en plus les gens ne s'attendent pas à voir une baguette - qui est supposée avoir de très grands pouvoirs dans l'imaginaire collectif -d'une si petite taille. Cela les déconcerte et évite l'aspect ringard ou "cul-cul".

Tu peux également détourner d'autre objets tels que les stylos ou tout ce qui ressemble +- à un petit tube pour autant que l'aspect soit agréable.

Amicalement, Karl

" Tu peux également détourner d'autre objets tels que les stylos ou tout ce qui ressemble +- à un petit tube pour autant que l'aspect soit agréable. "

Oui , je pense notamment à la disparition frappée ( citée plus haut ) que j'ai pu voir sur l'une des cassette de Greg Wilson ( J'ai pas dis que c'était de lui , qu'on s'entende bien - je suis prévoyant au cas où ... -

Trist@n

Tristan

Il y a aussi la technique (que j'utilise) qui consiste à détourner les objets de leur utilisation habituelle.

J'ai dans ma poche interieure un stylo et une baguette (noire et blanche, cul cul quoi !) lors de ma routine de gobelets je dis que j'ai besoin de ma baguette magique et sort le stylo (s'en suit une discution avec le public qui a du mal à admettre que c'est une baguette....) puis lors d'une routine suivante où j'ai besoin d'un stylo je sort la B.M. et là c'est la rigolade assurée (si si c'est du vécu !)

A+

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Bonjour à tous,

Encore une fois entièrement d'accord avec Bruno, pour ma part, j'utilise principalement la baguette magique pour des gags, pour un public adulte par exemple. Ce dernier accueille d'ailleurs souvent avec enthousiasme l'instrument car celui-ci reste malgré tout l'emblème du magicien ( dans l'inconscient collectif du moins ). J'emploie également la baguette magique lors de ma routine de gobelets - car c'est bien pratique - mais aussi dans ma routine de balle éponge où cela colle tout à fait au boniment. Je l'utilise aussi parfois - plus rarement - en cartes où lorsque j'ai des difficulté à retrouver une carte, je joue à fond la comédie du magicien en difficulté qui en désespoir de cause s'en remet a cet instrument dont le public sait bien qu'il n'a rien de magique a priori ... Quelques moulinets du poignet plus tard, hop la carte choisie se retourne sur le jeu. Gag. Et tout le monde rigole. Enfin, presque toujours ...

Voilà, donc un instrument assez utile en ce qui me concerne.

Amicalement

cool.gif" border="0

Woody

[ 04 avril 2002: Message édité par : woody ]

La BM est en effet l'emblème du magicien et se serait dommage de ne pas l'utiliser !

Personnellement, je l'utilise lorsque j'ai une carte à faire signer : je décapsule l'embout et les spectateurs se rendent compte à ce moment là, qu'il s'agit d'un bête stylo. Je n'ai rien dit sur l'objet, mais je vois souvent un sourire se dessiner sur le visage de mes "victimes". Ce sont des petites choses à ne pas négliger...

Guillaume

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...