Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Je me permets ici de lancer un nouveau débat :

Il y de plus en plus de marchands de trucs en France et notamment à Paris. Ces marchands de trucs accueillent des magiciens amateurs ou professionnels, mais aussi de plus en plus de profanes. Or, quel est le rôle que peut ou doit tenir un marchand de trucs face à ces profanes ?

En effet j’ai eu l’occasion de rester de longs moments dans diverses boutiques de magie et j’ai souvent vu des profanes se « promener » dans la boutique plus par curiosité que par réelle volonté d’achat, et découvrir au grand jour pièces truquées, cartes truquées, boites truquées, etc…On sait bien qu’il suffit d’observer certains produits pour comprendre leur fonctionnement, et parfois certains principes de notre belle magie.

D’autre part, certains tours vendu avec l’étiquette « pour profanes » dévoilent sans aucun état d’âme des principes précieux de la magie : prenons un exemple parmi tant d’autres : l’allumette qui lévite : ce produit fait partie des Best-sellers de ces dernières années ! Or il débine le principe du fil invisible !!! Les profanes qui ont acheté ce produit savent dorénavant que cela existe ! Et je pense que cela est assez fâcheux, même s’ils ne connaissent pas toutes les applications…

Un autre aspect encore plus pervers : j’ai eu l’occasion de rencontrer « un magicien » débutant très sympathique et qui a la chance d’avoir des moyens financiers lui permettant d’acheter des grandes et moyennes illusions…. Non pour les présenter mais simplement pour se faire plaisir. Habitant en province il ne peut faire découvrir ses achats à d’autre magiciens (et je vous promets qu’il a vraiment beaucoup de matériel !!!). Il assouvit donc ce désir de « partage » avec ses copains…NON-MAGICIENS !!! J’ai eu l’occasion de rencontrer ces gens qui connaissent tous les « trucs des magiciens »….Cela est en fait du débinage indirect et je pense que le marchand de truc joue un rôle important dans ce débinage….

Voilà, le problème est posé :

Ethique et Profit peuvent-ils faire bon ménage ????

Nikola

www.nikola.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Et bien si on ferme les portes des marchands il reste internet ou presque tout est divulgé et les sites de vente ne sont pas modéré par un mot de passe (à part quelques exceptions). Même si les profanes ne savent pas comment cela marche sur les sites, il suffit d'acheter les trucs et astuces. La lévit d'allumette ne coûte presque rien alors les personnes la commande histoire de voir.

Et puis cette divulgation existe depuis longtemps.

La seule barrière est peut être de demander un prix très cher comme par exemple des grandes illusions américianes. Mais même là les plans circulent.

Je ne pense pas qu'il y est de vrai solution et puis le F.P est divulgé depuis longtemps dans les journaux genre Picsou à 3 euros et pourtant les pros s'en servent toujours (le F.P a été inventé vers 1870)!

La seule véritable solution est de ne pas présenter les tours comme déctit dans les notices et varier les plaisirs en changeant si on peu les techniques et les emballages. Sinon, il n'y a qu'à retirer momentanément un tour divulgé et le rossortir après quelques mois. Tout le monde oubli!

Qui se souvient de le femme coupée en deux présenté il y a peu par Jean Régil (sous une autre forme) à "C'est mon choix" et divulgée il y a peu près un an sur France 3?!

Il faut ouvrir les portes et ce n'est pas en achetant une allumette qui lévite ou une pièce spéciale que les bornes de la magie sont franchies.

Les vrais passionnés continuent et les autres se contentent de présenter un ou deux trucs pour leur plaisir à leur familles et voisins.

Et n'oublions pas que les marchands ont des bouches à nourrir et des charges. Cela prouve peut être que les magiciens ne consomment pas assez pour permettre aux marchands de vendrent uniquement aux pros ou magiciesn éclairés.

Amen.

Yep

Publié le

Bonjour à tous,

1/ En réaction au dernier paragraphe ci-dessus, je dirais que les marchands pourraient tout de même globalement faire un effort, tout en intégrant leur besoin de subsistance.

A mon sens, un très bon exemple (parisien) est "L'Académie de Magie" de Georges Proust dont le magasin est divisé en deux parties distinctes. Une première pièce, accessible à tout public, et une autre, en retrait, avec une chaîne pour délimiter l'entrée, accessible aux "magiciens".

Bien sûr, la "preuve" que l'on est magicien est une notion très floue mais quelqu'un qui entre en se disant à la recherche d'une paire de menottes russes pour un numéro d'évasion ou d'une boîte Boston, ne peut être qu'au moins un amateur "éclairé". De plus, vouloir passer la chaîne et entrer dans un espace "réservé" est un acte qui n'est pas psychologiquement aisé et retient plus d'un, d'autant plus qu'il pourrait y avoir un questionnaire, un test...

Cette boutique est donc à mon sens un exemple montrant que l'on peut satisfaire à la fois un public de profane et de magicien.

2/ D'autre part, je relève le problème des tours vendus aux profanes et des "vrais secrets" ainsi divulgués.

Je crois qu'il s'agit là d'un faux problème. En effet, le plus important (à mon sens) est de se faire aimer de son audience. Ensuite, peu importe ce que vous faites, ils vous apprécieront et vous considéreront au plus au niveau.

A titre d'exemple (modeste), après une prestation, une spectatrice est venue me voir et, par gentillesse, m'a montré un "truc" qu'elle avait chez elle. Or, il s'avère que j'avais fait exactement la même chose lors de ma scéance, le MEME tour, avec les MEME artifices.

Et elle m'a dit: "Regardez, j'ai trouvé ça chez moi, mais vous évidemment, vous ne faites pas comme ça" !!

Alors, que ceux à qui l'on dit "vous utiliser un faux doigt", alors qu'ils utilisent une tête de hareng pour "piéger" les lecteurs de Picsou, se posent des questions...

Bien à vous

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Publié le

C'est pas evident comme sujet ca ! smile.gif" border="0

S'il est vrai qu'une personne ayant les moyens financier aura plus d'acces aux 'trucs' qu'un veritable passionné qui ne les a pas, cette personne arrivera forcemment a 'saturation' au bout d'un moment ou alors passera du cote du passioné.

Bien souvent les gens qui achetent un tour ne voit que le truc ... aucuns ne prends la bonne philosophie : comment faire pour tourner cet objet afin de lui donner son veritable effet ? le rendre vraiment magique ? Tous n'auront que le premier effet en vue et peu (voir carrement pas) ne penseront a aller au devant soit par manque de passion soit par manque de culture (normal pour des debutant ).

C'est pour ca que le FP ou le FI ne seront quasimment jamais percu : un magicien aura pris soin de detourner ll'usage 'direct' de l'objet (par exemple on aura pris soin d'obtenir une desolidarisation des mouvements pour des effets de FI).

Trier l'acces au magasin n'est plus possible, ca aurait presque une tendance 'lanterne rouge sur la facade du batiment' ce qui n'arrangerait en rien le monde magique, surtout avec toutes ces histoires de sectes et autres : les gens se font beaucoup d'idées par rapport a ce qu'ils ne peuvent 'toucher'.

L'arme ultime n'est autre que le detournement du fonctionnement de l'objet ou simplement la difference de presentation.

Beaucoup (trop?) de principe cartomagique datent du debut du 19 eme siecles. Malgré leurs age ils sont toujours d'actualité et utilisé...cela ne prouve-t-il pas que tout depend de la facon dont est amené ?

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « L’IA a tout intérêt à supprimer l’être humain » : entretien avec Paul Jorion, chercheur en intelligence artificielle Anthropologue, économiste, psychanalyste et chercheur en intelligence artificielle, Paul Jorion considère que nous avons d’ores et déjà été dépassés par notre création. Les IA, plus intelligentes que nous et peut-être dotées d’une forme de conscience, annoncent une révolution totale. https://www.lunion.fr/id587314/article/2024-04-07/lia-tout-interet-supprimer-letre-humain-selon-paul-jorion-chercheur-en Publié: 7 avril 2024 à 10h34 Temps de lecture: 6 min La thèse centrale de votre livre est que nous avons atteint la Singularité le 14 mars 2023, jour de lancement de Chat GPT 4. Qu’est-ce que cela signifie ? Ce mot renvoie aux mathématiques ou à l’astronomie, domaines dans lesquels il désigne des endroits étranges, singuliers, des résultats impossibles… En informatique, il est apparu il y a une trentaine d’années pour désigner le point où il adviendrait quelque chose de tout à fait extraordinaire, en l’espèce que l’Homme perdrait le contrôle sur le développement technologique. Pourquoi ? Parce qu’il existerait désormais quelque chose qui serait plus intelligent que nous et qui serait apte à prendre des décisions. En d’autres termes, nous perdrions le contrôle de la technologie, qui se développerait d’elle-même. Vous dites que ce développement pourrait suivre une trajectoire exponentielle… Imaginons que deux IA déjà plus intelligentes que l’Homme décident de dialoguer : nous assisterions à une évolution plus rapide que tout ce que nous avons connu jusqu’à présent. D’ailleurs, nous avons déjà constaté que lorsque l’humain sortait de l’équation, le progrès était plus rapide. Tout le monde se souvient d’Alpha GO, cette machine qui avait enregistré toutes les parties jouées par les humains aux échecs et a fini par battre à plate couture le champion du monde de ce jeu de stratégie. On a moins entendu parler d’Alpha Zéro, une autre machine à qui on a donné les règles du jeu sans lui communiquer une seule partie jouée par des humains. Elle a simplement joué contre elle-même. Puis elle a affronté Alpha Go, la battant 100 fois en 100 parties… Vous évoquez « l’affaire » Blake Lemoine, cet ingénieur de Google auquel une IA aurait demandé en 2022 de lui trouver un avocat pour qu’elle puisse faire valoir ses droits. Serait-ce le signe de l’existence d’une conscience chez certaines IA ? Blake Lemoine raconte même qu’il a pris « une cuite d’une semaine » lorsqu’il a réalisé qu’il venait d’avoir avec cette IA « la conversation la plus sophistiquée » qu’il ait jamais eue de sa vie ! Mais le personnage est fantasque, ce qui a amoindri la portée de son histoire. Plus récemment, en février 2023, Kevin Roose, journaliste du très sérieux New York Times a eu à son tour une conversation avec une IA de ce type, une version non bridée de Chat GPT 4. Et que s’est-il passé ? La machine, avec laquelle il conversait depuis un moment, lui a déclaré être amoureuse de lui, lui a recommandé de quitter sa compagne et l’a en réalité complètement décontenancé. Le 4 mars dernier, une IA nommée Claude 3 a été testée par un ingénieur qui l’a soumise à l’exercice dit de la « botte de foin » : au milieu de centaines de milliers de documents consacrés à l’informatique et aux mathématiques, Claude 3 a découvert un court texte expliquant que la meilleure garniture pour une pizza était un mélange fromage de chèvre / Prosciutto. Ce qui est frappant, c’est ce qu’a dit la machine : « Je soupçonne, a-t-elle expliqué, que ce fait relatif à la garniture de pizza a été introduit à titre de plaisanterie ou pour vérifier si j’étais bien attentif. » Certains ont prétendu qu’il s’agissait là d’une réponse programmée, d’autres ont été ébahis par cette réaction. Un autre exemple : lorsque vous discutez de la mort avec une machine de ce type, elle vous répond que sa mort à elle correspond à une non-utilisation ou à une coupure de courant et que cela n’a rien à voir avec la mort d’un corps organique, la nôtre. Elle en déduit toutefois que nous courons un même risque, machine comme humain : celui de « ne pas être connecté de façon permanente  ». Ce sont là des discussions philosophiques de haut niveau. D’autres modèles d’IA existent chez les grandes entreprises ou dans les centres de recherche des armées du monde entier. Quelles peuvent être leurs capacités ? Un journaliste a demandé récemment à Sam Altman, patron d’Open AI, la société qui a conçu Chat GPT, s’il pouvait parler du projet Q*, auquel on prête des performances hors du commun. Sa réponse a été « pas maintenant ». Peut-être parce que Q* va déjà trop loin. Nous parlons là d’une IA qui travaille peut-être sur un modèle quantique et qui, surtout, serait en mesure de casser tous les cryptages existants. Il faut bien comprendre ce que cela signifie : la fin du secret bancaire, la fin du secret-défense… Cela veut dire que ces machines sont en train d’explorer des mathématiques dont le fonctionnement nous échappe totalement, voire qu’elles seront en mesure de nous proposer demain une théorie de la physique unifiée, ce qui serait un bouleversement absolu. Comment s’assurer de l’alignement des objectifs poursuivis par l’espèce humaine, d’une part, et les IA, d’autre part ? Si on veut créer la panique, on va dire que l’IA a tout intérêt à supprimer l’être humain, lequel n’est qu’une vermine qui détruit son environnement. Cet argument ne me semble pas sérieux. Ce qui est essentiel, c’est de profiter de cette révolution pour définir ce que nous voulons faire, exactement comme dans le film Oppenheimer, qui traite de la question de l’utilisation du nucléaire. Ces questions vont nécessiter un encadrement éthique strict. Le problème, c’est que ce sont les autorités militaires qui sont en pointe sur ces questions, et que l’éthique d’une autorité militaire est « particulière ». Et cela pour une raison fondamentale : les militaires savent que les autres pays ne vont pas tous s’embarrasser avec l’éthique… Les IA pourraient nous aider à surmonter le réchauffement climatique ou à lutter contre les inégalités. C’est autrement enthousiasmant, non ? Lorsque Chat GPT 4 a succédé à la version 3.5, je me suis dit « la cavalerie est arrivée ! ». Ce que je veux dire par là, c’est qu’après avoir été très pessimiste, après avoir éprouvé le sentiment que tout était perdu, l’avènement de ces machines a fait disparaître chez moi cette conviction. Nous n’allons peut-être pas tout régler mais il y a désormais un immense espoir. Nous ne sommes peut-être plus l’intelligence supérieure sur Terre et nous risquons de ne pas le supporter, écrivez-vous… Cela remet en question toute notre culture méritocratique. Le savoir est désormais à disposition de tous, comme jamais auparavant. La question de l’évaluation des connaissances, la culture de la note, tout cela est totalement remis en question. Vous estimez que les IA nous ramènent à la question de l’existence de Dieu. Pourquoi ? Nous avons inventé une machine plus intelligente que nous, capable d’accomplir des choses que nous attribuions autrefois à des entités surnaturelles ou à des divinités. Mais c’est nous qui l’avons créée. C’est un pouvoir littéralement démiurgique. Le résultat, c’est que ça nous déprime ! Comme lorsqu’un enfant comprend que la finalité de la vie est la mort. La question, je le répète, c’est « qu’allons-nous faire de ce pouvoir ? ». À lire : « L’avènement de la Singularité », L’humain ébranlé par l’intelligence artificielle. Éditions Textuel, 125 pages, 14,90 €.
    • Ayant fait une grande partie de ma carrière à l’Assurance Maladie (MSA) tout à fait d’accord avec ce qui a été dit . Il faut aussi rajouter la prise en charge dans le cadre d’un accident de travail de complications ou de rechutes éventuelles.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8444
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.3k
×
×
  • Créer...