Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Plus peur de vos confrères que du "vrai public" !

Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Bonsoir !

Avez-vous plus peur de vos confrères ou du "vrai public" !

Question : avez vous davantage la pétoche

de vous produire devant vos collègues

que devant un vrai public !

Petitbonhomme, c'est un post lu ailleurs

et mis en ligne par Stéphane

qui m'a inspiré et soufflé l'idée et la pertinence

de ce post !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Personnellement dans mon cas j'ai pas peur mais disons que je suis plus mal à l'aise devant des confrères. Car ceux-ci savent ou regarder et connaissent les techniques. Ils ont souvent le jugement facile mais oubli de regarder la réaction du publique au lieu de se comparer ou de chercher l'erreur. Je suis conscient que je suis magicien pour le public et non pour les confrères mais bon... je reste avant tout humain.

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

pour ma part j'ai plus peur de me produire devant des confrères, comme le dit Eric, ceux-ci en général vont plus regarder la technique que l'effet sur le publique, ce qui est celon moi le principal dans un numéro. Cela dit, se produire devant des magiciens peut être une bonne chose si ceux-ci apportent de bons conseils.

La différence majeure, pour moi, réside dans les réactions qui n'ont rien à voir (sauf si on leur fait de la magie pour magiciens qu'ils ne connaissent pas). Or, les réactions du public font parti intégrante de la construction de la routine. Beaucoup de temps faibles deviennent ainsi très faibles (!) devant un public de magiciens.

Et effectivement, le fait de savoir qu'ils savent tout ce qu'il se passe, qu'à la moindre technique approximative, ils pensent "ah, ça flash là, faut que je pense à lui dire à la fin... Ah sympa, mais moi j'aurais fait différemment... Bon, là il veut que je joue le profane ou pas ?...", et ben ça fout plus le trac qu'avec des profanes, sauf si on connait bien les magiciens.

Rajoutez à ce groupe un seul profane, et la donne est changée.

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

+1 jérôme je pense objectivement que la grande majeur partie d'entre nous ne fait pas de la magie pour magicien mais pour le public

et bien souvent la magie pour magicien se résume a des exploits techniques qui n'ont pour intérêt que de nous faire plaisir

je pense que la magie doit être pour tous et aussi pour nous les magiciens bien entendus ;)

Je pense qu'il y a un petit reméde à cela: repérez vos collégues parmi le public et pensez ( je dis pensez ) à faire de la magie que pour EUX rien que pour eux, souriez, regardez les durant 90% de votre show, vous verrez qu'ils vont réagirent comme si c'étaient des profanes( ils applaudissent avec le public, sourient, ils vont se sentir petit, petit devant ce que tu fais, à moins qu'ils sont des mauvais spectateurs.)

Je suis pas le plus fort, mais le plus sympa!!!

Allan !

C'est rigolo que tu parles de partinage artistique :

j'ai souvent pensé que ce sport était à part,

et pas seulement à cause des costumes ridicules,

et que l'on voit les culottes des patineuses quand elles tombent

(la patineuse, pas la culotte).

J'ai toujours aussi pensé que votre art était un peu à part

parmi les arts du spectacle, sans doute à cause du secret,

et des personnalités encore plus marginales

de ceux qui le pratiquent.

Parce que très masculin, macho,

et si féminin à la fois.

Rigolo encore que tu acoquines patin et baguette :

Dani Lary a pour meilleur ami, grand frère, le patineur Candelloro.

C'est vrai qu'ils ont tous les deux une pratique, une conception,

de leur activité assez voisine, très populaire, un peu tape à l'oeil, kitch dans leur "modernité".

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Je ne peux qu'abonder : si tu parles de Know-Way, c'est effectivement une application du GNS qui est une pure merveille. Comme d'ailleurs tout le reste de la conférence, qui constitue une porte d'entrée idéale au travail de Gabriel pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore (s'il en existe encore !), et un complément passionnant pour tous les autres qui ont déjà eu le bonheur de se plonger dans ses livres !
    • ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive Au programme de cet Apéro Magique #235 : @Michel DARLONE : Mortenn's jumbo car trick de Mortenn Christiansen, Drawing Pad Alan Wong, une prédiction... @Luc GINGER : formations AFDAS, spectacle de @Michael VESSEREAU @Gael GAGNEPAIN (Raven) @Bernard Sym's @César CHALRET (16 art) : Subgestion de @Julien LOSA et d'autres surprises 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] ) Et ce mercredi, on se retrouve pour la 6e Carte Blanche de @Michel LAGEOIS 😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! 📺 Accède à tous les Replays, Afters & 🎁 500€ de cadeaux Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA,  Arthur TIVOLI, Julien LOSA… font partie du Cercle VM. Et toi ? 💡 Rejoins la communauté ici https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle/
    • Bonjour à tous, Certains magiciens font des sorties de bouquin sans intérêt à grand renfort de publicité et d'autres font des sorties beaucoup trop discrète... Julien Losa, pour cette fois, est dans la seconde catégorie, ce qui me "force" un peu à sortir du bois. Entre 2014 et 2016, Julien avant sorti 3 livrets "Conspiration(s)" en tirage limité et je crois bien qu'on n'en trouve plus. Comme il est du genre à partager ses idées et un peu réfractaire à l'idée qu'on se vende ses publications sous le manteau à des prix exorbitants, voilà qu'il vient de sortir la compilation des 3 livrets sous le titres : "Conspiration(s) - Dossier Classé". Si vous avez les 3 Conspiration(s) d'origine, vous n'apprendrez quasiment rien de neuf, mais si vous êtes passé à côté (comme ce fut mon cas à l'époque), vous y trouverez une vingtaine d'effets de mentalisme sur 300 pages (Format livre de poche, couverture souple pour être complet) ! Autant dire que ça ratisse large dans le domaine. Et, ce qui ne gâche rien, vous pourrez profiter de son expérience... ce qui n'a pas de prix ! Car c'est au contact du public, que les techniques et effets prennent leur saveur et leur valeur. Et Julien partage autant ses idées que ses réflexions pratiques et théoriques appliquées. Non seulement la sortie de cet ouvrage est discrète mais en plus, on ne le trouve pas (pas encore ?) en boutique ! Il faut envoyer un message à Julien (on le trouve facilement sur les réseaux et via VM). Donc, si vous ne l'aimez pas, achetez le livre en pensant comment il va bien galérer à répondre à tout le monde par mail pour avoir votre adresse complète afin de pouvoir préparer votre commande, et si vous appréciez déjà son travail alors c'est le moment de vous faire plaisir en lisant du lourd. Bonne lecture...
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8121
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Frédéric DE LA TAILLE

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      675.9k

• Créer...