Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Comment connaître le prix de son spectacle ?


magic' mick

Recommended Posts

Invité lancelot

Je parlais de Frantz... Et ce n'est juste que MON avis, émis sans volonté de polémique, et, je l'espére, d'une maniére humoristique...

En fait, à ces sujets bien sérieux, je préfére la musique... surtout les Klaus Nomi... :crazy::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Non parce que selon moi l'économie de marché n'est en aucun cas une fatalité... C'est un système qui a d'énormes failles et que l'on peut résorber si l'on se bat.

Les relations, notamment économiques, entre les Êtres humains ne sont effectivement pas une fatalité... (Quoi que... Lorsque l'on place un groupe d'Êtres humains ensembles et que l'on laisse évoluer le système, on arrive peut-être forcément à notre système actuel... L'Être humain étant ce qu'il est, une pensée, aussi théoriquement parfaite qu'elle soit, ne pouvant jamais faire l'unanimité, peut-être qu'il n'y a, globalement, pas d'autre choix...)

Cependant, il se trouve qu'en 2007, l'économie de marché est le meilleur (dans le sens "le moins pire") système qui régit les échanges entre les Êtres humains.

L'économie est une science (une science sociale). Elle est étudiée, réfléchie, modélisée, conceptualisée par une tripotée d'universitaires de part le monde, qui passent toutes leurs journées depuis des dizaines d'années là-dessus... Alors je ne dis pas qu'il n'existe pas de meilleur système que l'économie de marché (encore que, il faudrait être d'accord sur la définition de "meilleur"), mais pour l'instant personne ne le connaît... (À moins que toi, Mathieu, tu aies de nouveaux concepts à exposer à la planète... ;) )

De mon (petit) point de vue, on a donc deux façons d'aborder la question posée sur ce thread :

1. on s'assoit devant une feuille de papier et on cherche un meilleur modèle économique que celui qui existe, tout en se plaignant de ceux qui "cassent le marché" ;

2. on essaye de comprendre un minimum comment tout ça fonctionne et on l'utilise au mieux pour notre propre intérêt.

À mon avis, ceux du cas n° 1 en seront toujours au même point dans trente ans, alors que ceux du cas n° 2 auront fait une belle carrière de magicien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Je m'apprétais à répondre "virulement" à Frantz, :), mais Matthieu à raison : ce n'est pas la place ici d'une "discussion" politique, j'ai donc fait ma réponse (en tout respect) à Frantz en MP.

Pour revenir au sujet sur le "prix" des spectacles, il faut savoir expliquer aussi aux gens QUI NE SAVENT PAS comment cela se passe. Expliquer qu'eux, quand ils travaillent au bureau ou à l'atelier, n'ont pas payé l'ordinateur ou la machine... L'artiste, lui, OUI. Expliquer que la secrétaire ne paie pas les feuilles de papier utilisé. L'artiste, lui, paie ses jeux de cartes foutu. Expliquer que, lundi prochain, ils savent qu'ils iront bosser à 9h. L'artiste, lui, ne le sait pas. Expliquer que les arbres de Noëls, c'est rare en aout.. Etc. Etc.

Argumentés, expliqués le prix de vos spectacles... Faites preuve de pédagogie.

Combien de fois ai-je entendu "c'est cher de l'heure". ma réponse : "quand vous allez chercher votre voiture qui a été réparée, si ça vous prends 1/4 d'heure pour la récupérer et qu'on vous facture 1000 euros, pensez-vous que le garagiste est payé 4000 euros de l'heure ?".

Et le fameux : "on vous paye pas, on vous fera de la pub" ? Je rétorque : "Super ! Je vais faire pareil demain avec mon boucher : je paie pas le steak, mais je vous ferai de la pub..."

etc. :cry:

Modifié par tanhouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet sur le "prix" des spectacles, il faut savoir expliquer aussi aux gens QUI NE SAVENT PAS comment cela se passe.

Pourquoi est-ce qu'il faudrait se justifier ? Un boulanger justifie-t-il le prix de son pain (ce n'est qu'un peu d'eau avec de la farine finalement !...) ? Un médecin justifies-t-il de la prix de sa consultation ? Un "consultant" (un mot ou deux, j'ai parfois des doutes...) en entreprise, se justifie-t-il pour venir faire pousser des cris de bêtes pendant une heure à des cadres stressés ? Ferrari justifie-t-il le prix de ses voitures rouges ?

Ça coûte "tant" parce que ça coûte "tant". C'est tout. Si ça vous intéresse, on signe, sinon on va juste boire un coup et on passe à autre chose...

Et là, on ne parlait pas politique, on parlait formation des prix...

Mais bon, comme souvent, quand on n'a pas la réponse à laquelle on s'attendait, on est déçu et on préfère aller redemander ailleurs, jusqu'à ce que l'on ait la réponse voulue...

Donc, dans le seul but de ne pas "tenter réellement de répondre sérieusement à la question", et pour satisfaire magic'mick, je retire tout ce que j'ai dit précédemment, et je te donne LA réponse, parfaite absolue et définitive que tu voulais :

"Un spectacle de magie DOIT se vendre 450,00 € nets. Toujours. Qui que tu sois, quoi que tu fasses. Un spectacle de magie vaut toujours 450,00 € nets."

Voilà. Rien à rajouter. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Peter, je ne suis pas d'accord avec toi... Il ne sagit pas de "marottes, opinions ou autre fantaisies". C'est le genre de discussion qui a permis l'émergence, au fil du temps, d'un statut comme l'intermitence. Ce sont des discussions importantes.

En revanche, je suis TOTALEMENT et ABSOLUMENT en accord avec toi : ce type de discussion n'a RIEN A FAIRE dans ce sujet. J'ai déja proposé à Frantz que nous en parlions en MP, je lui ai même fait une réponse... mais quand je vois l'étalage de co...nerie qu'il vient de remettre, ma colére gronde... Quel mépris pour les artistes, les pro, quelle méconnaissance de la situation, quel arrogance ! Oui, les modos, faites le ménages ! Y compris ce post ! Et Frantz, je te réitére ma proposition de MP, MAIS PAS ICI !

M... à la fin, ce "conseil des sages" semble être bien parti, c'est pas pour le pourrir avec des avis à deux balles du style "c'est comme ça parce que c'est comme ça, pis c'est tout !".

Des arguments posés, des textes de lois, des expériences vécues, oui... Des "avis", des "opinons", des "affirmations"... oui aussi, MAIS PAS ICI ! Chemin de traverse, MP... on a le choix...

ça y est, je suis énervé, je vais vomir partout en récitant du Annie Cordy, encore une crise de possession où je tousse par les orteils, c'est de votre faute, à tous... :crazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est , enfin le débat est recentré, Je comprends Peter Alan et Lancelot dans leur énervement car effectivement cette NOUVELLE RUBRIQUE ne doit pas partir en vrille sur des considérations élitistes mais répondre à des questions que des JEUNES , des DEBUTANTS, des NEOPHYTES , etc se posent pour résoudre un problème particulier ( tiens tiens , pour une fois que les "vieux" comme moi aident les jeunes , bon début après toutes les polémiques qu'il y a eu à ce sujet )

Bon reprenons où cela a vrillé : , en relisant et pour l'instant , je suis le seul a avoir esquissé une réponse pour magic mic avec mon "à partir de ....." et je vous demandais ce que vous en pensiez , ce que vous pensiez également des tarifs annoncés , etc...SANS PARTIR EN VRILLE S.V.P. mais d'une manière constructive et argumenté comme je l'ai fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon avis de modo et aussi mon avis tout court.

Je ne suis pas sûr que censurer Frantz et les messages qui ont répondu soit la meilleur solution car il s'agit de questions qu'effectivement certains se posent et qui permettent de mieux construire son propre jugement, tout comme les avis des professionnels du spectacle.

Ce que dit Frantz, et pourtant vous savez que je n'ai pas toujours été d'accord avec lui, a quelque chose de vrai et que nombre d'autres se posent, peut être de manière moins "élitiste".

Toutefois, ce que vous dites, Peter, Lancelot, Teddy, Allan... est aussi vrai.

Je suis d'avis qu'une grille tarifaire qui pose des bases, comme il en existe pour les autres métiers du spectacle et du cinéma (il faut que je vous retrouve ca dans mes affaires) serait on ne peut plus utile pour aider chacun à fixer le juste prix.

Mais la méconnaissance du système économique actuel avec lequel il est nécessaire de jouer pour survivre ne pourra aider à fixer le tarif que l'on considère juste. Boycotter un tel système ne peut que desservir.

Ce que Peter propose avec la FFAP est un bon pas, mais ne pourra être la panacée si les magiciens ne savent se remettre en question.

Voici pour ma part mon mode de fonctionnement : J'essaie au maximum de vendre les artistes à leur juste prix, même si parfois c'est dur. Souvent, je refuse de donner suite à des demandes et j'explique pourquoi. Résultat, il arrive -surtout en ce moment- que je puisse vendre des artistes au double de ce qu'ils demandent (sauf sur certaines qui n'ont aucune marge de manoeuvre).

Le résultat : Fêtes Parfaites est considéré comme une agence qui fournit de la qualité qui a un prix. Mais j'ai tenu compte des différents marchés, sans oeillères. Ainsi, une prestation d'un magicien en galerie commerciale sur plusieurs jours ne pourra être vendu au même tarif qu'un show d'une heure, ou comme le magicien intervenant dans une murder party.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites tous, mais ce que dit Frantz (peut-être de manière provoc comme j'aime souvent à le faire) m'a peut être un peu aidé pendant un temps à réfléchir sur la manière de faire.

Le résultat : je tourne beaucoup, et ce avec un brut très correct.

Un autre exemple : Fêtes Parfaites loue des calèches pour des événements, films, etc... Des amateurs et même des pros le font aussi à moitié prix. Nous n'avons pas baissé nos tarifs pour nous mettre à leur niveau, mais nous avons amélioré la qualité de service, apportant une crédibilité que les autres n'ont pas. Certains, moi compris, pendant un temps ont crié à l'amateur qui cassait les prix. Aujourd'hui, je considère surtout qu'on ne joue pas dans la même cour.

Je vous laisse trouver le rapport avec la magie ;)

Ce Conseil des Sages est aussi fait pour avoir l'opinion de chacun sur la manière de faire, et d'aller au mieux vers la meilleur solution. Aussi, je ne supprimerai que les messages inutiles et qui n'aident pas à construire.

Mais j'aime cette phrase de Voltaire "Je ne suis pas vos opinions, mais je me battrai pour que vous puissiez les exprimer".

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Bon...

D'un seul coup, me voilà attaqué, simplement parce que j'expose, calmement et avec respect, mon avis sur la question... (Qui ne vaut pas plus que ça, chacun est libre d'en tenir compte ou pas...). Tant pis...

Et Frantz, je te réitére ma proposition de MP, MAIS PAS ICI !

J'ai répondu à ton MP... Mais je trouve le débat intéressant. Peut-être qu'il faut le déplacer ailleurs, mais je trouverais très malvenu que l'on supprime mes messages.

Sans vouloir être méchant mais je ne vois pas pourquoi un chef d'entreprise, un artiste amateur, ou tout autres personnes hors les professionnels devraient être les décideurs de ce que doit être le tarif d'un artiste. (...)Il serait d'ailleurs pas mal, que l'on laisse les professionnels s'exprimer à ce sujet.

Peter, comme tu l'as dit à plusieurs reprises, le terme "professionnel" en lui-même ne veut rien dire. Est "professionnel" celui qui est rémunéré pour faire son spectacle. Or, même si ce n'est pas mon unique profession, je fais des spectacles rémunérés (déclarés). J'estime avoir le droit de m'exprimer sur le sujet.

Si j'ai bien compris, mais excusez moi si je me trompe. Nous avons une question et le but est d'y répondre le mieux possible, sans polémique, ni interprétation.

Certaines questions nécessitent plus que trois mots pour y répondre. La question "comment fixer un prix" en fait partie. Des centaines de livres entiers ont été écrits par des spécialistes sur cette seule question. Si on veut essayer d'y répondre honnêtement et le plus complètement possible, il me semble important de prendre le temps de préciser un peu les choses.

La formation des prix est un phénomène (très) complexe. Et ce, sans polémique ni interprétation.

Une "démonstration d'aspirateur" ne peut être qualifié de spectacle.

Nous sommes d'accord. Mais si un client a une démonstration d'aspirateur pour 50,00 €, il sera déçu mais il se dira que "mouaif, bah la prochaine fois je prendrai un professionnel"...

Mais si tous les "démonstrateurs d'aspirateur" se vendent 650,00 € ("on ne peut pas faire moins, c'est le président de la FFAP qui l'a dit..."), alors le client se dira "c'est la ÇA un magicien ?... bah la prochaine fois on passera un dessin animé aux mômes..."

Je ne pense pas que cela profite aux artistes...

Accepter un montant inférieur constitue un effet de dumping ou n'ayant pas peur des mots de concurrence déloyale pour l'ensemble de la profession

Non, la concurrence déloyale c'est le travail au noir. Mais si tout est déclaré, il n'y a pas concurrence déloyale. Et moi je pense qu'un spectacle à 100,00 € déclaré fait moins de mal à la profession qu'un spectacle à 500,00 € au black...

Savez-vous combien de professionnels font régulièrement du black ? Il se trouve que que je fais aussi régulièrement travailler des professionnels. Quasiment à chaque fois, lorsque je demande leurs tarifs, je m'entends répondre : "c'est x euros si c'est déclaré, mais c'est y si c'est en liquide..." À chaque fois, j'ai déclaré les artistes que j'embauchais et j'ai payé les charges sociales.

Alors, oui, je me donne le droit de répondre. Notamment pour dire que cette question, posée ainsi, n'a pas de sens. Un Peter Din n'a pas les mêmes cachets qu'un David Copperfield. Ils ne font pas la même chose, ils ne sont pas les mêmes personnes.

Je pense de plus problème du prix est un faux problème. Que des artistes donnent leurs cachets à titre d'illustration, c'est bien, ça aide. Mais ça ne sous-entend rien sur ce que doivent faire les autres. Si moi je veux vendre mon spectacle à 1000,00 €, ce n'est pas le fait que Raoul Duglaire vende le sien à 50,00 € qui me fera changer d'avis. Je ne suis pas Raoul Duglaire et je ne fais pas la même chose que lui.

Qui peut dire ici que magic'mick, qui a posé la question, doit se vendre 400,00 € ? C'est peut-être une buse sans nom qu ne mériterait pas de se produire du tout, même gratuitement. Ou c'est peut-être un génie qui pourrait se vendre 3000,00 €... Qui peut le savoir ?...

Encore une fois, à mon avis, le prix "absolu" est un faux problème et il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Par contre, les choses importantes sont :

- ne travailler qu'en étant déclaré ;

- ne travailler qu'en recherchant toujours l'excellence de son numéro.

Il faut donc travailler à redonner au tissus artistique une place plus cohérente.

Là, on est bien d'accord Peter !

Voilà pour mes "conne-ries" (sic) du jour. Merci pour ceux qui ont lu. Merci pour ceux qui font l'effort d'essayer de comprendre ce que je veux dire (même sans forcément être d'accord bien sûr). Merci pour ceux qui pensent qu'une discussion, courtoise et polie, est toujours possible.

J'espère que mes messages ne seront pas effacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

(Merci Peter ! ça fait du bien de lire des messages comme celui-là...)

Petit résumé pour les néophytes, et rejoignant le post de Peter : ne confondez pas ...

- Le "net" (ce que "touche" l'artiste)

- Le T.C.C. ( Toutes Charges Comprises, c'est à dire votre net+charges salariales et patronales, comme S.S., Assédic, Congés Spectacles, etc)

- Le T.T.C. (Toutes taxes Comprises), c'est à dire la T.VA. qui sera appliquée sur le PRIX de la prestation en cas de facturation.

Il est trés important, quand vous vous vendez, de bien préciser de quoi vous parlez... Une supposition : vous vous vendez en parlant de votre "net", mettons "400 Euros". Votre client est d'accord. Si, pour des questions de facturation, vous passez par une agence, votre client ne va pas être trés content de se retrouver avec un montant d'approximativement 1200 Euros à régler (net+charges+T.V.A.)... pour peu que vous rajoutiez des V.H.R. (frais de déplacement, Véhicule Hotel restaurant)(qui ne sont pas soumis à charges sociales), que votre client ne puisse pas récupérer la T.V.A., et qu'en plus de tout cela, il se retrouve avec de la SACEM à payer... Je vous laisse imaginer sa réaction...

J'ai un peu, volontairement, forcé le trait, mais je vous le re-conseille : soyez le plus précis possible quand vous vous vendez !

(petite précision hors sujet rapide : Frantz et moi sommes bien en discussion en MP)

Modifié par lancelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre part, il nous arrive, lorsque les pros ne sont pas dispo, de faire travailler des amateurs.

Je mets un point d'honneur à payer les artistes le même tarif, pour une qualité égale de travail. Et si l'amateur me dit : "je ne prend que 200 euros au black", je lui dit : "non, on te déclare, et on te paie 600 euros charges incluses".

Ainsi, pas de dumping, et tout le monde est content. N'est ce pas ceusse qui ont déjà bossé par nous ???

PS : on pourrait leur dire ok, et se mettre la différence dans la poche ; sur le coup, on serait gagnant, mais sur la durée, je n'en suis pas du tout certain.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...