Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Réunion du 27 octobre 2007 à la MJC


Recommended Posts

Oyez oyez !... Approchez approchez !!

Un nouvel épisode pour le feuilleton du Magicos Circus Rouennais.

Pour pouvez bien évidemment lire ici le compte-rendu de la réunion du 27 octobre 2007, mais si comme je le crois vous êtes quelqu'un d'exigeant... nous préférerez certainement lire et savourer en même temps les photos prises par Patrice et par Mankaï.

Alors une seule solution, vous rendre sur le site du Magicos Circus Rouennais, où en prime vous pourrez télécharger le compte-rendu au format pdf afin de pouvoir dire plus tard lorsque la complilation Pat Magic sortira "Je l'ai déjà !". Et c'est ICI

Si par contre, vous vous contentez du strict minimum... lisez tranquillement ce qui suit :

______________________________________________________________________

Seconde réunion de cette année "scolaire" 2007-2008.

On ne va pas aller jusqu'à se comparer à Harry .. Non pas Houdini… Potter qui entame sa 7ème année d'école de magie à Poudlard. Mais, il convient de rappeler que le Magicos Circus Rouennais va gentiment - sauf catastrophe majeure - fêter sa sixième année d'existence en juin prochain.

Et pour cette réunion, malgré le début des vacances scolaires sur l'académie de Rouen, les studieux élèves sont au rendez vous.

Sont présents : (au début de la réunion ou "sont arrivés en cours de réunion", mais sans pour cela se retrouver chez le proviseur pour un mot d'excuse, parce qu'on n'est pas comme ça au MCR …)

- Patrice,

- Mankaï,

- Damien,

- Kristouf,

- Philippe,

- Thibault,

- Vincent,

- Toff,

- Rémy,

- Draco,

- David Ethan,

- Fabien,

- Alban,

- Edgar,

- Geoffroy,

- Thierry,

- Christophe,

- Thibs,

- Jean-Luc,

Donc 19 passionnés de Magie pour cet après-midi à la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen.

Le Magicos Circus Rouennais n'est pas constitué en association, donc ses membres ne paient pas de cotisation.

Mais, la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen demande une cotisation à ses adhérents, ne serait ce qu'au titre de la fourniture de la salle, l'entretien des locaux etc… .

La réunion commence donc avec un appel de fonds de 12 Euros par adulte, et de 4,50 Euros par mineur de 18 ans pour l'année.

Et c'est donc dans un bel ensemble que tous les participants (enfin ceux qui avaient prévu de ramener leur tunes…) remplissent consciencieusement leur fiche d'inscription et me verse leur obole.

A la lecture de ces fiches, on se rend compte que cette passion commune a aboli les différences de milieu social.

Ouvriers, fonctionnaires, cadres, professions libérales, intermittents du spectacles se retrouvent ici réunis et seules les connaissances magiques et l'envie de partager celles-ci sont importantes.

Pour égayer la réunion, Fabien a eu la gentillesse d'amener quelques produits de son entreprise, sur lesquels David Ethan en coach avisé, s'empresse de jeter son dévolu afin d'empêcher Draco de céder à la tentation…ou à son "impulsion"… D'aucuns parleraient même de "pulsion" tout court.

Il avait été prévu de scinder la réunion en deux pour faire dans la seconde partie un atelier "cordes".

Mais finalement comme Mankaï doit partir plus tôt et qu'il devait être notre professeur… notre "instructor" comme on dit dans les vidéos de l'International Magic Society (IMS), c'est donc notre ami Ezzedine, qui démarre cette réunion.

"Welcome our instructor Ezzedine Mankaï"…

Je sors mon appareil photo pour immortaliser une fois de plus cette nouvelle réunion et Mankaï fait de même.

Une précision s'impose.

Personnellement, lors de nos réunions MCR, je fais dans la photo "reportage" banale.

Pas de fioritures… Je vise, j'appuie et c'est tout.

Pour Mankaï, c'est différent.

Mankaï est un artiste…et c'est un également un émule de David non pas Ethan..., David Hamilton.

J'ignore s'il fait dans la photo de charme comme ce célèbre photographe professionnel, mais toujours est il que Mankaï maîtrise parfaitement le flou… artistique et les dégradés de couleur jaune.. couleur qui doit lui rappeler celle de son soleil natal et du sable des déserts de son pays.

M'étant par le passé intéressé quelque peu à la photo, j'ai voulu savoir quel type de technique il utilisait pour obtenir ce résultat toujours très… surprenant.

Ezzedine m'a indiqué qu'il ne s'agit pas d'une question de technique mais que c'est grâce à son appareil photo … un appareil photo numérique à manivelle et à flash à bain d'huile.

Alors là forcément.. Face à un tel matériel, on peut pas lutter et ceci explique cela.

Et c'est toujours non sans une certaine appréhension - euh non, je voulais écrire "émotion" que j'ouvre les fichiers zippés que m'envoie Ezzedine et qui contiennent ses fameuses photos.

Avant qu'il ne se lance, on demande à Mankaï des nouvelles de son contact avec Richard Sanders lors de la conférence donnée à Caen à la mi-octobre par ce magicien canadien pour le Cercle Magique Robert-Houdin de Normandie.

Mankaï a en effet amélioré ce que Richard Sanders a créé et appelé Interlace, ce miracle de la magie où une bague empruntée se retrouve attachée sur le lacet de chaussure du magicien. Il semble qu'un accord commercial pourrait voir le jour entre Richard Sanders et Mankaï pour la diffusion de cette nouvelle version.

Mankaï a également été récemment contacté par un journaliste du quotidien de presse écrite "Le Monde"… eh ouais…, c'est pas "Le Journal de Mickey'", ni "Ma Maison Mon ouvrage".. Mais bien "Le Monde" dans le cadre d'une série d'articles sur des gens qui vivent une passion.

Et c'est vrai que la Magie et Mankaï, ça date… (et sans jeu de mot car Sadate - Anouar El-Sadate de son nom complet était un président égyptien alors que Mankaï est tunisien).

Déjà tout petit, il a découvert la magie dans .. Pif Gadget (écrit en arabe ça doit être quelque chose…) et se construisait tout seul - comme un grand - ses accessoires de magie.

Il continue d'ailleurs encore aujourd'hui à manier le ciseau, les aiguilles et le fil, la colle et tout le tintouin.

C'est bien simple si vous avez deux tubes de comprimés vides qui traînent chez vous.. Ne jetez pas ! Malheureux !

Envoyez vos dons à Mankaï qui en fera un tube BREMA.

Mankaï nous indique que son livre avance et qu'il devrait paraître pour les fêtes de Noël et qu'il a en préparation des DVD (Oui oui !! J'ai écrit "des" et pas "un"), dont un est consacré à la magie des cordes.

Et c'est sur ces bonnes paroles que Ezzedine débute sa présentation.

On voit d'emblée qu'il n'est pas venu les mains dans les poches et qu'il a préparé son sujet.

Toutes ses actions sont accompagnées du texte qui "va bien" alliant jeux de mots et références littéraires.

Et je vous laisse juge … Du François Mauriac… "un soir d'humidité (note du rédacteur : normal.. on est en Normandie..) j'ai comparé mon cœur à un nœud de vipère…"

Quand je relis cette phrase, je comprends mieux pourquoi j'ai beaucoup lu dans ma jeunesse San-Antonio avec les aventures du célèbre commissaire et de ses acolytes Alexandre Benoit Berrurier et Pinaud, puis ensuite du Gérard de Villiers avec son héros S.A.S Malko Linge avec les deux agent secrets Chris Jones et Milton Brabeck, aux avant-bras de la taille de jambons de Virginie et le turc Elko Krisantem toujours armé de son vieux parabellum et de son lacet…(un pôte à Sanders sûrement…). Ah… Nostalgie quand tu nous tiens…

Chacun ses goûts… Mankaï, lui il préfère François Mauriac… ce qui il faut bien le reconnaître après Pif Gadget représente une évolution conséquente.

Donc, alliant le geste à la parole, Mankaï nous explique qu'avec des cordes, ben on peut faire des nœuds… et également les défaire. Wouah !! Cool !!!

Coluche expliquait même dans un de ses sketchs qu'on pouvait faire des nœuds à sa lessive… C'est vous dire si le nœud offre toutes sortes de possibilités très ludiques.

Du coup Mankaï nous présente différentes façons de faire un nœud… voire plusieurs nœuds… et de les défaire.

Il est particulièrement fier de nous montrer le nœud le plus rapide du monde en "slow motion"…

C'est pas moi qui le dit c'est lui… Ca veut dire "au ralenti"

Ben oui parce que depuis qu'il envisage de s'associer avec Richard Sanders, notre ami Ezzedine, non content de verser dans la littéraire française, se remet à l'anglais.

Et Mankaï de nous expliquer également que le mot "nœud" se retrouve en langue française dans bon nombre d'expressions…

En insulte, tout d'abord dans l'expression "tête de nœud" et partant du jeu de mot il démontre que tête deux nœud, conduit en fait à trois nœuds…

Comment ça c'est pas clair ??… Mais si , imaginez le geste… Il fait d'abord deux nœuds avec sa cordes et magiquement un troisième apparaît… Ca va.. vous suivez ?

Puis Mankaï nous parle des nœuds à son mouchoir pour se rappeler les choses importantes… Puis il évoque des choses ardues en évoquant le "nœud du problème", qui n'est jamais là où on croit, et là il nous fait une démonstration sur les nœuds baladeurs. Puis il poursuit sur les différentes méthodes pour faire un nœud sans lâcher les bouts de la corde…

Croisements et entrelacements s'enchaînent… Nœuds et "non nœuds" (j'peux pas dire ce que c'est j'ai prêté serment…) se font et se défont au rythme saccadé des mots … (C'est beau hein comme phrase, on dirait du François Mauriac…).

Nous, comme on "nœud" suit plus… Mankaï nous propose de passer à autre chose et de nous montrer les différentes méthodes qui permettent à une corde de passer à travers une partie du corps… Le pouce, la cuisse, la main, le cou.. et la tête… alouette…

Puis avant qu'on réagisse il enchaîne sur des libérations de foulards, notamment avec deux cordes qui passent à travers le cou, puis sur une baguette magique…

Tour à tour plusieurs membres du Magicos Circus Rouennais viennent assister Mankaï dont le duo infernal et très dissipé -j'ai nommé David Ethan et Draco.

Pour terminer, Mankaï nous présente un enchaînement avec la routine des trois cordes - que Draco, qui révise son anglais à l'approche d'Halloween - nous rappelle être également appelée par nos amis anglo-saxons "Professor Nightmare Routine" .

Puis il attaque une succession d'enclavements d'anneaux de cordes, de nœuds sauteurs pour terminer en une routine de trois cordes en une seule.

La foule en délire se lève et jette des bigorneaux…

Suite à ce triomphe sans pareil, Mankaï nous remercie de notre attention et laisse la place à Draco qui vient nous présenter la routine … des trois cordes.

! On doit être maraboutés… On vient de se fader ½ heure de cordes avec Mankaï, et voilà l'autre qui remet ça…

Non je déconne.. On est tous "hâââchement" content que Draco prenne la suite.

Je conçois que cette phrase peut être à double sens…

Je ne veux pas dire qu'on est content que Mankaï se casse… Non c'est pas ça (enfin pas trop…)

En fait on est content que Mankaï nous ait fait sa présentation et on est content que Draco nous en fasse une également.

Voilà ! Bref on est contents… quoiqu'il arrive on est toujours contents.

Draco, c'est pas le même style que Mankaï…

Sa présentation à lui, c'est le genre showman…

Il présente donc SA routine des 3 cordes, qui est un mix de techniques empruntées à divers artistes, dont Richard Sanders et un certain … Draco. Ah quelle modestie…

Il fait donc dans un premier temps vérifier ses cordes… et en profite pour inviter à une démonstration de Limbo, ce dérivé d'une danse où on doit passer sous une barre (ou une corde tendue) qui est progressivement abaissée de plus en plus bas vers le sol.

Il nous fait également quelques imitations à l'aide d'une des cordes … Elton John, et ses fameuses lunettes, Maryln Monroe et son opulente poitrine, Rocco Sifredi (ortographe non garantie.. je ne regarde pas ses films.. Pas assez intellectuels pour moi…) et son … enfin j'me comprends…

Et comme on parle de Rocco Sifredi, Draco explique, je ne sais pourquoi, que son bout est rentré.. Comme si on en avait quelque chose à faire de ses particularités physiques sexuelles.

Le Docteur David Ethan ne dit rien… Secret médical sûrement…

Avant qu'on ne comprenne que Draco évoque le bout .. de ses cordes qu'il rentre en dedans - de la corde - à défaut d'utiliser du ruban adhésif..

Et d'expliquer qu'avec des bouts scotchés le public peut penser que cela dissimule des aimants ou tout autre truc.

Mankaï qu'on croyait en train de faire une sieste réparatrice après sa prestation, souligne qu'on peut également utiliser de la colle polyvinylique pour les bouts de cordes afin d'éviter que cela s'effiloche et pour faire plus "zoli"…

Draco poursuit en présentant une nouvelle routine de cordes à l'aide de cordes de couleur rouge où il est question d'un magicien, d'un acrobate et d'un clown.

Et c'est d'ailleurs affublé d'un nez rouge de clown, et d'un gros "nœud" papillon réalisé au moyen d'une corde que notre sympathique ami termine sa prestation non sans avoir précisé qu'il s'est inspiré d'une routine de Bertrand Crimet. Ah … Quelle modestie !!!…

Quelques considérations techniques sont maintenant abordées notamment en ce qui concerne la longueur requise pour les cordes dans la routine dite des trois cordes (toujours elle, mais il faut reconnaître qu'elle est un classique incontournable).

Mais ce compte-rendu étant accessibles aux Moldus, je n'en dirai pas plus…car j'ai prêté serment.

Draco qui est une véritable fée du logis précise qu'on peut laver ses cordes en machine à 30°…

N'oubliez pas de faire les nœuds le lundi, de faire votre lessive le mardi et vous aurez tout le reste de la semaine pour défaire les nœuds… (Merci Coluche pour ce superbe sketch !)

Bon c'est pas le tout, mais les cordes … on les trouve où ?

Alban nous indique que dans le temps… il achetait ses cordes à la Corderie Clément à Paris.

Mais c'était avant guerre … Non je déconne…

Sur le plan local, il y a les Corderies du Nord Ouest (à Maromme) qui faisait de la corde légèrement écrue mais qui à la demande pourrait peut être nous la blanchir…

Sinon il y a Climax qui vend les 50 mètres de corde blanche pour 45 Euros.

Pas donné me direz vous.. Mais je rappelle qu'on peut faire des routines de cordes très sympathiques sans avoir à les couper.

Deux "écoles" s'affrontent (gentiment) sur ce sujet, l'une arguant qu'une routine de corde coupée et reconstituée n'est magique que si on coupe réellement la corde, l'autre préférant travailler "sans ciseau" et soutenant que c'est tout aussi magique de réussir à couper une corde sans utiliser d'outil et ensuite de la raccommoder.

Et c'est justement Alban qui vient nous proposer une routine de corde coupée et reconstituée "avec ciseau" sur laquelle il enchaîne sur une routine des trois cordes en nous contant "l'histoire des trois sœurs et des deux frères". Tout en nous comptant les cordes au fur et à mesure "une… deux… et trois."

Et Alban d'expliquer que cet enchaînement nécessite à chaque fois deux mètres de cordes…

Ah là c'est sur qu'avec ce genre de routine, le rouleau de 50 mètres ne dure pas longtemps.

Fin de la partie de la réunion consacrée à la magie des cordes et retour donc à nos habitudes.

C'est à dire la partie où chacun montre ce qu'il a travaillé durant le mois écoulé.

C'est bibi qui lance la série en présentant fièrement mes dernières acquisitions achetées sur le site de Aldo Colombini (wildcolombini.com) pour la modeste somme de 10 dollars pièce.

Ce sont essentiellement des tours de "petits paquets".

Tout d'abord une routine intitulée The Fly Cards (version II en couleur) où quatre mouches - imprimées sur quatre cartes Bicycle - voyagent de tas de cartes en tas de cartes avant de se retrouver écrasées. Un final en forme de gag pour cette routine à base de Comptage Elmsley.

Ensuite une routine de Peter Duffie intitulée Bleached (Blanchi) où le principe de départ est celui d'un bonneteau… "Cherchez la carte blanche !" Mais qui se complique très vite et au final toutes les cartes deviennent blanches. Merci monsieur Alex Elmsley.

Je continue avec Shinanigan, une routine de cartes excellente qui raconte l'histoire de Leprechaums (Farfadets). Certains peignent l'Arc En Ciel, tandis que d'autres peignent les champs et les prairies en vert…

Tout irait pour le mieux si certains n'avaient des envies de partir en vacances.

Une routine à rebondissements où tout est bien qui finit bien et de façon surprenante.

Là encore le Comptage Elmsley est à l'honneur.

Et pour terminer, comme on est en période de parution du 7ème et dernier tome des aventures de Harry Potter, je présente la routine créée par Rachel Colombini intitulée Potter's Pentagram.

C'est basé sur un principe des cartes ESP et des permutations circulaires. A destination des enfants… ou des grands enfants.

Jean-Luc nous propose deux prédictions et demande l'aide de Damien et David.

Un jeu de cartes est utilisé. Jean-Luc montre que sur chaque tarot figure la valeur et la couleur (Trèfle, Carreau, Piques ou Cœur) d'une carte.

Damien choisit librement une carte dans le jeu faces visibles.

Le jeu est retourné et David choisit librement une carte dans le jeu dos visibles.

Les prédictions sont dévoilées, mais ne correspondent pas à la valeur des cartes choisies… Jean-Luc se serait il planté ?

Le suspense est intense… Nous en saurons plus sur le dénouement de cette routine après une page de publicité….

Le suspense est intense… jusqu'à ce que Jean-Luc explique qu'il a oublié de préciser que le marquage sur les tarots ne correspond pas à la valeur des faces de ces mêmes cartes.

Oh oh !!… Les cartes choisies sont retournées et on découvre que les prédictions faites par Jean-Luc correspondent bien.

Cette routine de John Bannon s'appelle Détour de Force. Jean-Luc aime beaucoup ce tour qui a un fort impact sur les spectateurs et qui est basé également sur le pseudo plantage du magicien qui réjouit toujours les spectateurs …

Sauf que un magicien… c'est comme un chat, ça retombe toujours sur ses pattes.

Damien nous propose un tour de cartes qu'on retrouve dans La Magie Par Les Cartes volume 1 de Bernard Bilis sous l'appellation "Perdu C'est Gagné" et que Dominique Duvivier intitule pour sa part "Deux Rangées Étonnantes"…

Ah comme ça serait simple si les magiciens pour un tour identique, ayant les mêmes sources utilisaient un nom unique…

Bon il est vrai que parfois, il y a certaines variantes dans la présentation et que lorsqu'il s'agit de tours créés par des anglo-saxons une traduction unique ou un titre parlant n'est pas toujours évident à trouver…

Et puis parfois aussi certains magiciens ne veulent surtout pas utiliser les mêmes noms de routines… Allez savoir pourquoi…

Prestation sans problème pour Damien.

Mankaï revient parmi nous pour nous présenter comme il le dit lui-même "une connerie" avec la complicité de Thierry. Sa victime - Damien -ne comprend pas tout et il n'est pas le seul si cela peut le rassurer.

Fabien, une de nos récentes recrues, nous propose une routine de cartes - basée sur le principe du Glissage - avec l'aide de Thierry.

Mais ça ne se passe pas comme prévu…

Mankaï en profite pour donner son avis sur la tenue des cartes dans un glissage et précise qu'il préfère les tenir par les petites tranches.

Pour ne pas être en reste, je ramène également ma science en indiquant que la tenue par les grandes tranches est plus naturelle lorsqu'elle découle d'une position de la donne et que pour ceux qui ont des difficultés à utiliser l'annulaire ou le petit doigt pour "glisser" on peut utiliser le pouce.

Christophe, autre recrue récente, nous propose une routine de pseudo-mentalisme en forme de gag, qui est particulièrement savoureuse.

Pour cela il met faces en l'air sur la table 5 cartes identiques - des Jokers - et demande à l'un de nous d'en choisir une.

La carte est retournée, elle supporte un symbole ESP, le carré.

Christophe annonce qu'il savait que cette carte serait choisie et tout en retournant les autres cartes, qui supportent chacune un symbole différent correspondant aux autres symboles ESP (rond, croix, vague, étoile,) il précise avec aplomb que la carte choisie est la seule qui supporte une croix.

Ya pas plus logique non ?

Ca s'appelle les Jokers Belges et on comprend pourquoi ça nous a fait marrer.

Plus sérieusement Christophe nous propose une autre routine.

Pour ce faire il remet quelques pièces de monnaie à Thierry et lui demande de choisir un nombre entre UN et SIX, en précisant que sous la carte qu'il a devant lui, il a un certain nombre de pièces qui constituent une prédiction.

Routine efficace à 100% quelque soit le nombre choisi par le spectateur… sauf lorsqu'on a un petit problème "technique".

C'est de Max Maven et ça s'appelle "Changed".

Christophe termine sur une routine pour laquelle il a besoin de l'aide de trois spectateurs.

Ce sont Philippe, Thibault, et Mankaï qui s'y collent.

Le but du jeu pour chacun des participants est de déchirer une carte en quatre morceaux. Christophe pour sa part, déchire seulement le coin d'une carte - sans la montrer.

Tous les morceaux de cartes sont réunis, mélangés et chacun à tour de rôle laisse tomber sur la table tous ces morceaux.

Sont éliminés au fur et à mesure tous les morceaux qui sont face en bas.

Au final subsiste un seul morceau de carte face en l'air.

Christophe montre une enveloppe.

Celle-ci contient une carte dont un coin est déchiré.

Le coin restant sur la table correspond au coin manquant de cette carte.

Une routine de Joshua Jay.

Je ne sais pourquoi, Mankaï me demande de montrer à nouveau un mouvement que j'ai montré rapidement lors de la précédente réunion à titre de variante au Cool Count de Jim Pely ou autres comptages similaires (Comptage Optique, Kiss Count, Comptage Orion, Rumba Count…).

Du coup je présente l'excellente routine de Darwin Ortiz intitulée Gemini Card extraite de son DVD At The Card Table qui m'a permis d'apprendre ce mouvement permettant de montrer 4 cartes identiques dans un paquets de 4 cartes différentes.

Je ne sais plus qui fait remarquer que les deux Rois utilisés pour la dernière partie de la routine peuvent avantageusement être remplacés par deux Jokers afin de régler le problème des index des cartes qui sont en fait montrées deux fois chacune.

Et c'est loin d'être bête.

Mais j'aime bien l'idée de montrer à la fin quatre Rois différents plutôt que quatre Jokers identiques.

Edgard (et oui il y a un "D" à la fin de son prénom..), autre recrue récente, nous propose une création personnelle.

Une carte est choisie et perdue dans un jeu. qui est remis dans son étui.

Edgard sort une ficelle flash de sa poche intérieure de veste et l'allume.

La carte apparaît dans sa main.

Le jeu est contrôlé et la carte ne s'y trouve plus.

Idée intéressante, mais bonjour les angles car le Tenkaï ne peut pas être utilisé dans toutes les circonstances.

Edgard nous présente ensuite un "must" avec la routine Color Monte (en version Dollar avec le "Tonton d'Amérique"..).

C'est vraiment un tour de petit paquet excellent qui utilise un subtile mouvement créé par Theodore Anneman.

En plus ça ne coûte quasiment rien et on peut désormais le trouver en version Euros dans toutes les bonnes boutiques de magie.

Le principe est celui du bonneteau avec des cartes représentant de "zolis" losanges imprimés. Le but du jeu est de retrouver la carte avec le losange rouge… mais comme c'est difficile, on essaie de retrouver les deux cartes avec un losange bleu.

Et c'est tout aussi difficile.

A chaque passe 1 Dollar (ou 1 Euro) est misé.

Au final le magicien propose un "quitte ou double" pour 14 Dollars (ou 14 Euros) et le spectateur est fort surpris du résultat…

Trois cartes seulement pour réaliser un petit miracle.

Rires assurés tellement la chute est inattendue.

Edgard nous propose pour conclure une "carte à la corde".

Il présente un sac vide.

Il fait ensuite choisir une carte qui est ensuite perdue dans le jeu, et les cartes sont jetées dans le sac et mélangées.

Edgard saisit alors un morceau de cordes dont il introduit une extrémité dans le sac. Finalement le bout de la corde est ressorti du sac et on s'aperçoit que la corde est nouée autour d'une carte… la carte choisie.

Une routine classique, faisable de différentes façons.

Là c'est une méthode chère à Pavel qui est utilisée.

Le sac (à malice) est fort bien fait.

L'après midi tire à sa fin, quelques uns des membres du Magicos Circus Rouennais sont déjà partis.

Puisque le fil conducteur de la réunion était la Magie des Cordes ; avant de se séparer je montre une routine de corde hyper simple mais très bluffante où un foulard noué sur une corde se libère, alors même que les nœud sont toujours en place.

Cette évasion basée sur le principe du nœud d'alouette est vraiment très facile à faire mais à un bon impact sur les spectateurs.

Je présente ensuite une des façons de réaliser un nœud sur une corde sans lâcher les mains.

Cette routine est un casse-tête de première.

Certains spectateurs peuvent devenir fou à essayer de faire en vain ce que le magicien réalise apparemment sans problème.

A éviter avec les "grands nerveux".

Etant d'un naturel sympa, je m'empresse de donner la solution à ceux des membres du MCR qui ne la connaissent pas.

Surtout pour leur éviter de s'énerver inutilement.

Puis je termine en expliquant une des routines présentées par Mankaï dans sa prestation sur les cordes.

Dans cette routine, deux cordes sont nouées autour d'une baguette… magique.

Puis deux foulards sont noués sur ces cordes de part et d'autre de la baguette.

Un dernier nœud est formé avec les cordes, lequel enserre les foulards.

Les extrémités de cordes sont tenues par deux spectateurs.

La baguette magique est retirée, une passe magique est faite… et les foulards tombent à terre, mystérieusement libérés des cordes qui ne comportent plus elles-mêmes aucun nœud.

Également très facile à faire.

Je l'ai même vu faire sur scène lors du Festival International des Magiciens de Forges les Eaux par Jean Regil qui incarnait le rôle d'un magicien fainéant.

La baguette était remplacée par une canne très élégante et l'artiste, assis sur une chaise et coiffé d'un élégant chapeau haut de forme, donnait ses instructions à deux assistantes. Deux cordes faisant quasiment toute la largeur de la scène ainsi que quatre foulards au lieu de deux étaient utilisés.

Comme quoi, il n'y a pas que des choses difficiles en Magie pour impressionner le public.

Allez ouste ! On se quitte à nouveau avec de la magie plein la tête.

Prochaine réunion le samedi 17 novembre 2007 à la MJC.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Du François Mauriac… "un soir d'humidité (note du rédacteur : normal.. on est en Normandie..) j'ai comparé mon cœur à un nœud de vipère…"

Mankaï m'indique que dans la citation François Mauriac disait "un soir d'humilité" et non "un soir d'humidité" comme je l'ai écrit.

Dont acte... Rendons à François Mauriac, ce qui est à François Mauriac.

Tout en soulignant que je crois me rappeler que l'auteur a écrit ces lignes lors d'un soir de spleen à l'occasion de vacances passées sur la côte normande lors desquelles comme à son habitude la pluie tombait sans discontinuer.

C'est donc un lapsus de sa part, voire une "fôte d'ortografe", à moins que ce ne soit du tact pour ne pas blesser les Normands.

A moins que je ne raconte n'importe quoi...

Allez savoir.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C’est difficile de dialoguer avec quelqu’un qui entend « jaune » quand on lui dit « bleu ».    Des milliers de personnes à coup sûr trouvent la plupart de tes propos « farfelus » (et c’est un euphémisme). Tu dois donc en tenir compte si comme tu le prétends tu penses de façon logique. Je te laisse méditer là-dessus. 
    • Toutes mes pensées vont à sa famille et ses amis. Je l'ai eu quelques fois au téléphone, un MONSIEUR d'une grande convivialité. Repose en paix.
    • Je suis sous le choc, comme pour Gérard Souchet, mais je crois bien que Spontus est décédé.  Je le connaissais de plus en plus, grace à Théo Priniotakis, et il y a peu, on avait décidé d'une visite prochaine, dans son antre, remplie de ses trouvailles magiques, et de ses casse-têtes...  Il adorait les blagues, et j'espère que c'en est une... mais je doute...  bises à vous.. Gaëtan
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8069
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Romaric LHOPITAL
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      673.8k
×
×
  • Créer...