Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bienvenue aux Sages !


Julien DAVID

Recommended Posts

Hello à tous !

A la demande d'Allan Hart et Tanhouarn, voici une toute nouvelle rubrique pour les pros, ceux qui veulent le devenir ou tout simplement ceux qui ont conscience qu'un spectacle digne de ce nom doit être bien préparé. :D

Vous pourrez désormais discuter de tous les détails techniques nécessaires au monde du spectacle (administratif, mise en scène, techniques de communication, lumière, musique, contrats, tarifs, etc.)

Vous avez besoin de conseils ? Demandez ici !

Vous avez des conseils à donner ? Proposez-les ici !

Section la plus "sérieuse" de VM, il vous appartient de la rendre agréable, ludique et utile.

Mesdames, Messieurs,

Que le spectacle... se prépare ! ;)

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Et oui... le voici, le voilà, cet endroit qui saura nous l'espérons, répondre à vos questions sur ces sujets. Je me souviens des nombreuses personnes qui l'ont réclamé... et bien le voilà... Maintenant, il ne nous reste -il ne vous reste- qu'à le nourrir !!!

Loin d'être un recueil de sujets déjà téléphonés, ici, les Sages aiment (mouarfffff mdr) à vous donner conseil... Il suffit de laisser faire (mouarffff... bis repetita), de lire ceux qui ont au fil du temps, acquis une expérience en ces domaines, et qui apporteront, nous l'espérons, une réponse concrète à vos questions.

C'est à vous... Go ;)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Très bonne initiative, merci...

Deux petits points me turlupinent cependant dans la partie "Pour commencer" :

Une idée n’est pas brevetable, un principe oui :

Je ne vois pas ce que tu veux dire... Quelle est ta définition d'une idée et celle d'un principe ? Je ne connais aucun principe qui soit "brevetable"...

La propriété intellectuelle est de plus un peu plus vaste que le seul droit des brevets... Le lien que tu as mis vers l'INPI est des plus adaptés et je recommande à tous ceux que ça intéresse d'aller y faire un tour...

Pas de soucis, vous pouvez présenter vos numéros devant un public à titre gratuit.

Heu... Dans la plupart des cas, ce n'est pas possible... En France, il est interdit de travailler gratuitement... Il faudrait mieux définir ce paragraphe à mon avis...

Encore bravo et bon courage !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
Heu... Dans la plupart des cas, ce n'est pas possible... En France, il est interdit de travailler gratuitement... Il faudrait mieux définir ce paragraphe à mon avis...

Cite moi le texte de loi d'où provient ta sentence : "en France, il est interdit de travailler gratuitement"

Tout dépend de ce que tu entends "légalement" par "gratuitement". Le bénévolat est accepté, et est même encouragé en France, par les différents gouvernements qui se succédent (droite, gauche, peu importe... c'est presque un "fondamental républicain" dont je te parle, pas de libéralisme ou de politique politicienne...). Pour des raisons de "tissus" social et de "sociabilité", de "cohérence" de la nation, le bénévolat est plus "jugé" comme un bien qu'un mal par tout les pouvoirs exécutifs ou législatifs de France... J'ai des textes à ta dispo sur ce sujet si tu veux des preuves.

En revanche, l'esclavage, le travail dissimulé, le "faux" bénévolat sont réprimés sévérement... Et si le bénévolat est approuvé et encouragé, il est toujours suspecté de dissimulation...

A titre d'exemple, un artiste peut travailler bénévolement lors d'un spectacle. Cela ne SIGNIFIE PAS que l'artiste vient, qu'il fait son numéro, et qu'il repart, merci au revoir on se doit rien. L'inspection du travail est pointilleuse là dessus. Cela signifie qu'il travaille, qu'il est déclaré, que l'asso qui l'embauche a un contrat de travail, paye les charges, etc. Libre à l'artiste de reverser son cachet à l'asso... Mais cela dans le cadre où cet individu FAIT PROFESSION d'artiste. Un "comptable" ou un "commercial" qui fait de la magie en amateur peut TRES BIEN faire un numéro, et n'avoir pas de contrat de travail, et repartir "merci au revoir on se doit rien". En revanche, ce "comptable" ou ce "commercial" ne pourra pas faire "bénévolement" la comptabilité ou la vente de billet "en bénévole", car c'est sa profession...

Dura lex, sed lex.

(je vous en prie, rien à voir avec les preservatifs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question Frantz justement je voulais protéger un festival de magie (le nom l'est déjà) mais quid de la manière d'organiser le dit festival et surtout protéger tout le système d'organisation mis en place depuis des années et que certains tentent de me piquer.

Le nom peut être protégé au titre du droit des marques (et, apparemment, tu l'as déjà déposé comme marque, tu as bien fait).

Par contre, la "manière d'organiser" n'est pas protégeable... (De même que les méthodes pégagogiques, les "façons de faire", etc.). Désolé !... ;)

Cite moi le texte de loi d'où provient ta sentence : "en France, il est interdit de travailler gratuitement"

J'avais déjà fait des recherches là-dessus, je vais te retrouver ça...

Le bénévolat est accepté, et est même encouragé en France,

Oui, dans des cadres très stricts (association loi 1901, non concurrence avec des entreprises commerciales, etc.)

Un "comptable" ou un "commercial" qui fait de la magie en amateur peut TRES BIEN faire un numéro, et n'avoir pas de contrat de travail, et repartir "merci au revoir on se doit rien".

S'il le fait à la fête de l'école de fin d'année de son môme, oui. S'il le fait dans un théâtre où un organisateur perçoit des droit d'entrée, surtout pas !...

Encore une fois, le bénévolat est TRÈS encadré... Je ne pense qu'il ne faut pas laisser croire que la règle est que, globalement, on peut faire ce que l'on veut ou on veut sans rien devoir à personne, et que, dans quelques cas exceptionnels, il faut être déclaré et payer des charges sociales... La réalité est plutôt l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce titre, je vous invite à lire le document joint qui se trouve en bas du thread "pour commencer".

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Totalement ...I.N.U.T.I.L.E. et couteux  !  Pourquoi céder à une mode qui consiste  à  "changer" ce qui fonctionne ?  Il faut se poser les bonnes questions : - Changement d'intitulé ?  ca rapportera quoi ? Plus d'abonnés ? plus d'argent ? plus de notoriété ?  j'ai un TRES gros doute  ! - Changement de Logo  ? mis à part le COUT  : cout du createur , changement du papier , et de tous les supports physiques  ,  Temps de latence  pour la reconnaissance de celui-ci    D'autant plus que lorsqu'on voit le nouveau logo  , il est totalement débile !!! vieillot , dépassé . Un gamin aurait pu le dessiner! Il n'a aucune "force"  il est triste , froid et il n'exprime rien si ce n'est la magie RINGARDE ( Ah le chapeau haut de forme et les cartes ......)    Voilà mon avis , le débat est ouvert 
    • A 10:04 minute du mémorable sketch LE SAR RABINDRANATH DUVAL des regrettés Pierre Dac et Francis Blanche : [...] FRANCIS BLANCHE : C'est merveilleux. Tout à fait extraordinaire ! Votre Sérénité, monsieur que voici que voilà a-t-il un signe particulier ? PIERRE DAC : Oui, un tatouage. FRANCIS BLANCHE : Ah ! Un tatouage ! Très intéressant ! C'est bien exact, n'est-ce pas ? Je ne le lui fais pas dire ! C'est bien exact ! Et où se trouve situé le tatouage de monsieur ? PIERRE DAC : Je suis extrêmement fatigué, je m'excuse... FRANCIS BLANCHE : Allons, allons, voyons... Monsieur Schumaker ! PIERRE DAC : ... C'est très délicat et je suis fatigué. FRANCIS BLANCHE : II est dans un état épouvantable, excusez-le. Votre sérénité, je vous demande où se trouve situé le tatouage de monsieur ? PIERRE DAC : Le tatouage de monsieur est situé à un endroit que l'honnêteté et la décence m'interdisent de préciser d'avantage. FRANCIS BLANCHE : Ah ! bon, mais qu'est-ce que vous entendez par là ? PIERRE DAC : Oh ! par là j'entends pas grand-chose ! FRANCIS BLANCHE : Je vous prie de vous concentrer davantage, espèce de malotrou ! Alors, que représente le tatouage de monsieur, s'il vous plaît ? PIERRE DAC : Bon ! Le tatouage de monsieur représente... enfin... lorsque monsieur est en de bonnes dispositions... le tatouage représente : d'un côté la cueillette des olives en Basse-Provence, et de l'autre un épisode de la prise de la Smalah d'Abd el-Kader par les troupes du duc d'Aumale en 1843. FRANCIS BLANCHE: Ah ! Parfait ! Et de plus ? PIERRE DAC : Et c'est en couleurs ! FRANCIS BLANCHE : Ah ! C'est en couleurs ! Bravo ! Mes félicitations, monsieur ! Vraiment, si, si, vraiment très bien ; mes compliments, madame ! Madame a de la lecture pour les longues soirées d'hiver, c'est parfait. [...] Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8030
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k
×
×
  • Créer...