Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Toujours dans la même veine et tiré de l'histoire universelle des chiffres :

Après les chiffres romains...

S'il est facile de comprendre d'où vient l'origine du système décimal pourquoi compte-t-on nos minutes et nos secondes par 60 ? Ainsi que nos angles, un cercle représentant 360° ?

Lancelot je compte (arf !) encore sur toi pour combler mes lacunes et mes oublis dans la réponse.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Invité lancelot
Publié le

(C'est bien me surestimer.. je suis sûr et certain que tu en sais bien plus que moi...)

Publié le
(C'est bien me surestimer.. je suis sûr et certain que tu en sais bien plus que moi...)

J'ai lu ces livres il y a déjà quelques années, et mes souvenris commence à dater.

Je me suis toujours promis d'y revenir, mais tu sais ce que c'est le travail, les enfants, l'âge le stress etc etc .. voilà voilà ma pauv'dam.... Bon ben c'est pas tout ça mais il faut que j'y aille, j'ai encore du boulot et il commence à se faire tard et puis la nuit tombe vite et le froid arrive faudrait pas que je chope la grippe, avec tous ces satellites, maintenant il n'y a plus de saison

huumm humm

Invité lancelot
Publié le

Eh ben moi exactement même cas de figure, je rajoute juste j'ai plus de charbon à la cave, ma femme m'a quittée, mes 12 enfants ont faim et mon chien est malade... (remarque, les gamins ont qu'à bouffer le chien...)

Invité lancelot
Publié le

Là, c'est un peu plus simple (sans prétention), mais c'est aussi toujours super interessant... Merci pour ce post trés rigolo... ça rejoint la science des calendriers et la gnomostique... Merci Benoit.

Publié le

Je vais déjà tenter de répondre à la première question.

Cela se passe dans le berceau de l'humanité. Une des peuplades les plus évolué techniquement et socialement de l'époque comptais en base 60. Dû au propriété de ce nombre (premier nombre qui cumule tous les diviseurs de 1 à 6).

Hors au contact des autres tribus il paru vite évident que la base 10 était bien plus simple et naturelle à employer. Ce qui fut donc fait.

Mais les érudits, savant et surtout religieux (c'était bien souvent les mêmes) continuèrent a utiliser la base 60 considérée comme sacrée. Et c'est donc celle utilisée pour les sciences, pour étudier le temps et le ciel, le déplacement des étoiles et des astres.

Et cela est resté et perdure encore aujourd'hui.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...