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[Réflexion] Donner des Cours de Magie


Julien DAVID

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Voici l'idée que je me fais :

Tout d'abord faire connaissance avec l'élève :

- quel est son niveau de base (novice total ou ayant quelques notions ?) - quelle est sa motivation et sa vision de la magie (Aime-t-il les manipulations ? Raconter des histoires ? Amuser ses amis ou faire de grand spectacles ? Voit-il la magie comme un art ou un simple divertissement pour les amis ? Etc.)

- comment lui est venue son amour pour la magie ?

- etc.

En suite, il faudra que notre élève apprenne :

- quelques notions théoriques (réaction des spectateurs, différence entre le close-up et la scène, l'intérêt de la présentation et de la psychologie...)

- un tour de magie pour conserver sa motivation

- une manipulation (cartes, pièces,...)

- préparer des fiches récapitulatives

- comment obtenir la documentation pour voler de ses propores ailes

En fait, je n'ai encore rien préparé, mais j'imagine ce que je souhaiterais en tant qu'élève et en tant que magicien amoureux de son art.

Ensuite, comme l'ont fait remarquer certains, on ne sait pas si on sera un bon professeur, il faudra donc se risquer et voir ce que l'on vaut (autocritique). Je suis une personne honnête, je ne pense pas continuer si je n'ai pas le niveau, mais il faut bien essayer non ?

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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Et surtout qu'enseigne t'on ? et comment ?

La magie est elle un moyen ou est elle un objectif, une profession?

Si elle est le moyen qu’a choisi un artiste pour s’exprimer, pourquoi l’enseignement ne pourrait il pas être essentiellement technique de la part du professeur, au même titre que la manipulation de l’objet peut l’être en jonglage?

Un contorsionniste se doit il obligatoirement de connaitre l’ensemble du travail de ses prédécesseurs, avoir des notions poussées d’anatomie et de physiologie articulaire, connaitre la psychologie du public face à le remise en question corporelle que peut représenter son numéro,… pour tenter d’en élaborer un? Un programme d’entrainement basé sur une progression technique ne suffit il pas ?

Si la magie est une profession à part entière, avec ses codes, ses impératifs, ses passages obligés existe-t-il des écoles spécifiques ou des cours reconnus comme il peut y en avoir pour d’autres professions artistiques ?

Une école ou l’élève pourra se forger de solides connaissances en histoire de la magie, en psychologie, en technique, en comédie…

J’avoue que c’est bien naïvement que je me pose ces questions, sans connaitre grand-chose de ce milieu, mais une recherche comparative googlesque sur le mode d’enseignement entre les arts du cirque et la magie me montre le gouffre qu’il semble exister entre ces deux pratiques artistiques. De même pour les écoles d’acteurs. Grosso modo on a une formation à plein temps d’un coté contre 1 heure de cours par semaine de l’autre.

La magie est elle donc un métier un passe temps ou un moyen qu’un artiste pourra utiliser pour s’exprimer?

Je suis peut être totalement à coté de la plaque, bien au chaud derrière mon écran d'amateur comme diraient certains, mais proposer un enseignement sans avoir réfléchi à l’objet de cet enseignement et l’avoir un minimum définit m’apparait quelque peu bizarroïde.

Je précise que cela n’est pas un post polémique, je me pose simplement des questions (que le nombre de points d’interrogation de mon post soulignent).

Si certaines personnes peuvent m’apporter des réponses.

Circulez !

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    • On sent le gars qui a lu Prestidigitation - Retour aux sources où tout ceci est largement détaillé. 😉  Acheter Retour aux Sources chez nos partenaires :145,00 € Découvrir l'offre
    • Bonjour, Passionné par les arts du cirque et plus particulièrement la magie, je les pratique depuis 1987. Je me suis spécialisé dans le domaine de la magie pour enfants (spectacle/ateliers) très tôt. J'ai pu acquérir toute ma pratique par le biais d'expérimentations, de rencontres de personnes du milieu artistique et d'une bonne dose de travail. Suite à des rencontres et quelques formations, je me suis dirigé vers le monde médical (et social). J'encadre désormais des ateliers de "magie adaptée" et je  joue des spectacles interactifs pour des publics en situation de handicap, d'isolement.... dans différentes structures comme Ehpad, CHU, IME... Il me tient à coeur de pouvoir apporter la magie, la culture, et un peu de joie à toutes ces personnes. Par la suite, j'ai eu envie de partager mes expériences et quelques anecdotes. J'ai donc intégré l'association M.A.IN (Magic Academy INter-planetary) avec @Félix SIMON, et aussi la Magic Mind's Academy de Brussels en tant que formateur. J'adore les contes et histoires, les univers magiques, la force de l'imagination, rêver et faire rêver. Le monde de la magie me permets de rencontrer d'autres rêveurs,  d'échanger avec eux, d'imaginer de nouveaux mondes , de créer de nouveaux tours et de jouer tout simplement.  Être magicien, c'est quand même un des plus beaux métiers du monde !
    • Quel est le nombre maximum de sorties que permet "The gift" ? D'après cette discussion ce serait 4. Alexis, dans ses avis, dit : "entre 3 et 5". Je ne sais pas comment interpréter cette information. Ou on comprend "strictement entre 3 et 5" et dans ce cas c'est 4 et c'est le nombre maximum de sorties possible. Ou sinon, cela veut dire : on peut l'utiliser pour 3 sorties ou 4 sorties ou 5 sorties, et dans ce cas, je ne comprends pas d'une part pourquoi ici on parle de 4 sorties (max) et d'autre part pourquoi on ne pourrait pas l'utiliser pour 2 sorties. Autre question : Est-ce qu'une des sorties consiste à mettre une des prédictions sur le fond intérieur de la boite ? Et dans ce cas, ce serait une sortie où le spectateur peut directement ouvrir la boîte sans qu'on ait besoin d'intervenir. Envoyez-moi un message si ce n'est pas le bon endroit pour répondre.
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