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Voici l'idée que je me fais :

Tout d'abord faire connaissance avec l'élève :

- quel est son niveau de base (novice total ou ayant quelques notions ?) - quelle est sa motivation et sa vision de la magie (Aime-t-il les manipulations ? Raconter des histoires ? Amuser ses amis ou faire de grand spectacles ? Voit-il la magie comme un art ou un simple divertissement pour les amis ? Etc.)

- comment lui est venue son amour pour la magie ?

- etc.

En suite, il faudra que notre élève apprenne :

- quelques notions théoriques (réaction des spectateurs, différence entre le close-up et la scène, l'intérêt de la présentation et de la psychologie...)

- un tour de magie pour conserver sa motivation

- une manipulation (cartes, pièces,...)

- préparer des fiches récapitulatives

- comment obtenir la documentation pour voler de ses propores ailes

En fait, je n'ai encore rien préparé, mais j'imagine ce que je souhaiterais en tant qu'élève et en tant que magicien amoureux de son art.

Ensuite, comme l'ont fait remarquer certains, on ne sait pas si on sera un bon professeur, il faudra donc se risquer et voir ce que l'on vaut (autocritique). Je suis une personne honnête, je ne pense pas continuer si je n'ai pas le niveau, mais il faut bien essayer non ?

Julien

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Et surtout qu'enseigne t'on ? et comment ?

La magie est elle un moyen ou est elle un objectif, une profession?

Si elle est le moyen qu’a choisi un artiste pour s’exprimer, pourquoi l’enseignement ne pourrait il pas être essentiellement technique de la part du professeur, au même titre que la manipulation de l’objet peut l’être en jonglage?

Un contorsionniste se doit il obligatoirement de connaitre l’ensemble du travail de ses prédécesseurs, avoir des notions poussées d’anatomie et de physiologie articulaire, connaitre la psychologie du public face à le remise en question corporelle que peut représenter son numéro,… pour tenter d’en élaborer un? Un programme d’entrainement basé sur une progression technique ne suffit il pas ?

Si la magie est une profession à part entière, avec ses codes, ses impératifs, ses passages obligés existe-t-il des écoles spécifiques ou des cours reconnus comme il peut y en avoir pour d’autres professions artistiques ?

Une école ou l’élève pourra se forger de solides connaissances en histoire de la magie, en psychologie, en technique, en comédie…

J’avoue que c’est bien naïvement que je me pose ces questions, sans connaitre grand-chose de ce milieu, mais une recherche comparative googlesque sur le mode d’enseignement entre les arts du cirque et la magie me montre le gouffre qu’il semble exister entre ces deux pratiques artistiques. De même pour les écoles d’acteurs. Grosso modo on a une formation à plein temps d’un coté contre 1 heure de cours par semaine de l’autre.

La magie est elle donc un métier un passe temps ou un moyen qu’un artiste pourra utiliser pour s’exprimer?

Je suis peut être totalement à coté de la plaque, bien au chaud derrière mon écran d'amateur comme diraient certains, mais proposer un enseignement sans avoir réfléchi à l’objet de cet enseignement et l’avoir un minimum définit m’apparait quelque peu bizarroïde.

Je précise que cela n’est pas un post polémique, je me pose simplement des questions (que le nombre de points d’interrogation de mon post soulignent).

Si certaines personnes peuvent m’apporter des réponses.

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    • Beaucoup de questions soulevées par ce message. Premièrement : en évoquant l’idée de mon virage existentiel tu poses comme prémisse que j’existe déjà, merci. Pour une fois que tu me qualifies positivement j’apprécie. Secondement tu supposes que je n’aurais jamais eu de virage existentiel et ça ce n’est qu’une supposition hasardeuse et gratuite de ta part.  Pour ce qui concerne le cortex frontal j’ai l’impression que tu voulais en réalité évoquer le cortex préfrontal, tu n’en es plus à une approximation près. Peu importe puisque tous les lecteurs – enfin ceux qui ont la force de te lire encore – ont compris depuis belle lurette que tu opposais les fonctions cognitives supérieures à un je ne sais quoi un peu mystique indéterminable qu’on pourrait appeler une « âme », une sorte de conscience détachée de notre cerveau, indépendante de lui et dont personne ne peut à ce jour prouver la réalité autre que celle d’une illusion psychique présente notamment lors d’expériences de mort imminente. Je n’ai jamais nié les expériences psychiques de la sorte, les témoignages et les ressentis, on a juste toi et moi deux façons de les envisager : toi tu es le prétendu sachant convaincu de ce qu’il avance et qui tente de réduire toutes les explications rationnelles et scientifiques (parce que « trop matérialistes ») et moi qui suis en stand-by, dans l’expectative, dans le doute, curieux et ouvert aux explications des neurosciences comme à toutes celles qui peuvent nous éclairer à ce sujet dès lors qu’elles s’appuient sur une méthode solide pour étayer le propos. Toi tu SAIS, moi je m’interroge. On est au cœur de ce sujet relatif à Dieu, ceux qui ont la foi, une conviction sans  preuve et des ressentis, et ceux qui se questionnent sans œillères (mais sans croyance religieuse). 
    • jeudi11decembre @Kamel le magicien présente un verre à vin avec une carte à dos bleue dedans. L'animatrice tire au hasard une carte dans un jeu rouge. Elle signe son dos sans qu'on voit la face.  Kamel la met juste derrière la carte bleue. Puis il ressort les 2 et les 2 correspondantes et il révèle que toutes les autres cartes sont blanches. La spectatrice prend une des cartes blanches, la signe et Kamel la perd dans le paquet puis fait une ambitieuse classique avec 2 remontées puis la carte pliée avant de finir par l'omni deck.
    • Faites disparaître le téléphone dans les airs ! "Sirix Pro" est basé sur "Sirix", créé par Mariano Goni & Mago Murphy d'Espagne en 2019. Avec Sirix Pro, vous pouvez faire disparaître votre téléphone, sans coque. Caractéristiques spéciales: Cette nouvelle version inclut quelques fonctionnalités spéciales. Tout d'abord, vous pouvez afficher votre appareil photo avant que le téléphone ne disparaisse. Deuxièmement, le boîtier a le même aspect que le boîtier après avoir placé le gadget Sirix à l'intérieur. Troisièmement, vous pouvez non seulement faire disparaître un téléphone, mais aussi le transformer en un téléphone transparent. Prix : 50 € Tour original,  Prix : 50€
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