Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Donner des Cours de Magie


Julien DAVID

Recommended Posts

Voici l'idée que je me fais :

Tout d'abord faire connaissance avec l'élève :

- quel est son niveau de base (novice total ou ayant quelques notions ?) - quelle est sa motivation et sa vision de la magie (Aime-t-il les manipulations ? Raconter des histoires ? Amuser ses amis ou faire de grand spectacles ? Voit-il la magie comme un art ou un simple divertissement pour les amis ? Etc.)

- comment lui est venue son amour pour la magie ?

- etc.

En suite, il faudra que notre élève apprenne :

- quelques notions théoriques (réaction des spectateurs, différence entre le close-up et la scène, l'intérêt de la présentation et de la psychologie...)

- un tour de magie pour conserver sa motivation

- une manipulation (cartes, pièces,...)

- préparer des fiches récapitulatives

- comment obtenir la documentation pour voler de ses propores ailes

En fait, je n'ai encore rien préparé, mais j'imagine ce que je souhaiterais en tant qu'élève et en tant que magicien amoureux de son art.

Ensuite, comme l'ont fait remarquer certains, on ne sait pas si on sera un bon professeur, il faudra donc se risquer et voir ce que l'on vaut (autocritique). Je suis une personne honnête, je ne pense pas continuer si je n'ai pas le niveau, mais il faut bien essayer non ?

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Et surtout qu'enseigne t'on ? et comment ?

La magie est elle un moyen ou est elle un objectif, une profession?

Si elle est le moyen qu’a choisi un artiste pour s’exprimer, pourquoi l’enseignement ne pourrait il pas être essentiellement technique de la part du professeur, au même titre que la manipulation de l’objet peut l’être en jonglage?

Un contorsionniste se doit il obligatoirement de connaitre l’ensemble du travail de ses prédécesseurs, avoir des notions poussées d’anatomie et de physiologie articulaire, connaitre la psychologie du public face à le remise en question corporelle que peut représenter son numéro,… pour tenter d’en élaborer un? Un programme d’entrainement basé sur une progression technique ne suffit il pas ?

Si la magie est une profession à part entière, avec ses codes, ses impératifs, ses passages obligés existe-t-il des écoles spécifiques ou des cours reconnus comme il peut y en avoir pour d’autres professions artistiques ?

Une école ou l’élève pourra se forger de solides connaissances en histoire de la magie, en psychologie, en technique, en comédie…

J’avoue que c’est bien naïvement que je me pose ces questions, sans connaitre grand-chose de ce milieu, mais une recherche comparative googlesque sur le mode d’enseignement entre les arts du cirque et la magie me montre le gouffre qu’il semble exister entre ces deux pratiques artistiques. De même pour les écoles d’acteurs. Grosso modo on a une formation à plein temps d’un coté contre 1 heure de cours par semaine de l’autre.

La magie est elle donc un métier un passe temps ou un moyen qu’un artiste pourra utiliser pour s’exprimer?

Je suis peut être totalement à coté de la plaque, bien au chaud derrière mon écran d'amateur comme diraient certains, mais proposer un enseignement sans avoir réfléchi à l’objet de cet enseignement et l’avoir un minimum définit m’apparait quelque peu bizarroïde.

Je précise que cela n’est pas un post polémique, je me pose simplement des questions (que le nombre de points d’interrogation de mon post soulignent).

Si certaines personnes peuvent m’apporter des réponses.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Triste nouvelle ! J'ai connu Jean en suivant ses cours dans son "studio" appartement, rue de la Butte aux Cailles à Paris, dans les années 1974-75. J'étais émerveillé et impressionné par son talent, sa gentillesse, ses connaissances. Il fut mon parrain avec Pierre Edernac, pour mon entrée à l'Afap...finalement j'ai peu pratiqué et même abandonné la presti...le temps ne fait rien à l'affaire !!! Aujourd'hui Jean a du retrouver Goshman, Vernon, et Slydini pour faire des supers spectacles à tous les gentils de l'au-delà....qui doivent se régaler ! Toutes mes condoléances à sa famille.
    • C'est toujours triste de voir partir des personnes qui font partie du patrimoine magique. Comment célèbrer ceux qui partent de façon joyeuse. A la demande de Thomas, je partage mon unique et mémorable rencontre avec Jean Merlin. En 2007, il était venu donner une conférence au Magic Art Center de Véronique Ross. Valérie et @Gilles MAGEUX étaient du voyage. Jean parlait Néerlandais et a donné une grande partie de sa conférence dans cette langue et si mes souvenirs sont exacts une autre partie en Anglais. Dans la salle nous étions six Français avec ceux précédemment cités. Jean a tenu à nous présenter sa routine de pinces à linge qui faisait partie de son répertoire. Il nous expliqua qu'il pouvait tenir une salle avec cette unique routine pendant plus d'une demie heure. Il s'excusa auprès du public Néerlandais car cette routine n'était pas traduisible et il la présenta en Français. Je crois n'avoir jamais autant ri, au point d'en pleurer. Je ne viens jamais au conférence pour apprendre quelque chose mais pour assister au spectacle. Rien d'étonnant si c'est ce passage dont je me souviendrai pour toujours. Après le spectacle nous avons partagé un repas asiatique accompagné d'anecdotes et de fous rires. J'ai le souvenir d'un professionnel qui a apprit son métier en travaillant de cabaret en cabaret avec la meilleure expérience qu'un artiste puisse acquérir, celle du public. Un artiste abordable, d'une incroyable gentillesse et qui contrairement à son couvre-chef, n'avait pas le melon. Merci monsieur Merlin pour ce moment, cela me donne envie de reparcourir les pages de Mad Magic pour retrouver cet esprit si particulier qu'on ne retrouvera sans doute jamais.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8168
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Gérard PESSON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.4k

×
×
  • Créer...