Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Donner des Cours de Magie


Julien DAVID

Recommended Posts

Messieurs-dames, bonsoir !

Je viens de recevoir un message sur ma messagerie me demandant si je donnais des cours de magie. Jusqu'à présent, je n'en ai jamais donné, cependant je n'ai jamais écarté cette idée. Je me pose donc quelques questions :

- Tout d'abord : Est-ce utile ? Les livres, les assos et les magasins sont là, mais bon (je suis convaicu ni par l'asso, ni par le magasin de Nantes. En ce qui concerne les livres : très bien, mais besoins de conseils pour mieux débuter)

- Si oui, comment vous y prendiez-vous ? J'ai bien une idée sur la question : commencer par les bases sans pour autant dégouter l'élève par des techniques démotivantes. Je suis également conscient que si je donnais des cours, je ne donnerais que des éléments permettant de poser les base ; pour le reste l'élève suivrait son propre chemin.

Puis, viens la question de l'argent :

- Faut-il se faire payer ? Sachant que je n'ai pas eu le temps de mettre en place une pédagogie. Etant également conscient que tout travail est censé être déclaré (cependant, vous connaissez beaucoup d'étudiants qui se font déclarer pour donner des cours de maths ?)

- Si oui, combien ? Je suis heureux quand quelqu'un a la chance (et l'envie de s'y mettre) donc un truc genre 500 euros net de l'heure, c'est pas la peine d'y penser...

Merci pour vos réponses ! ;)

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Membres les + Actifs

Pour commencer, un programme idéal se trouve dans Taol Fizik, par Fanch Guillemin et moi-même... ;)

A vendre en rubrique achat :)

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel profiteur !

C'est dommage, Taol Fizik n'est plus lisible : il me sert pour éplucher les pommes-de-terre ! :grin:

Et puis avec tous ces gros monstres que tu nous as collé dedans, j'ai peur de dégouter notre apprenti...

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je donne des cours gratuit à des proches ou à des gens que je croise sur le net ainsi que dans le cadre de mon club.

ceci à pour but de m'apprendre à apprendre .

dans quelques années je compte bien me faire payer pour donner des cours .

pourquoi ?

j'aime enseigner la magie et montrer comment des tous petits détails font la différence

combien ?

assez pour que ça me motive à bosser la cours à l'avance et à réserver 2 heures .

assez pour ne pas avoir 6 élèves en même temps

pas trop pour que l'élève en ai pour son argent .

pas trop pour que l'argent ne devienne pas ma principale motivation .

aujourd'hui si j'étais prêt je ferais payer environ 50 € du cours peut être un peu moins .

mais il faudra que mes cours soient vraiment au petits oignons

bh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment s'y prendre ?

voilà comment je fais avec la débutante que je coach en ce moment .

je lui fais étudier les tours les plus simples de chaque agréé de la magie ( corde , élastique , balle mousse ...) ce qui pour l'instant lui permet à chaque fois d'avoir un tour simple mais complet à travailler .

je lui fait aussi travailler une passe avec différent objet ex : french drop , passe navette , fx dépôt aux doigts ....)

ensuite je lui demande beaucoup de travail personnel .

et je finis souvent par un tour automatique dont je donne l'explication au cours d'après .

Je vais bientôt lui faire travailler la technique des cartes , mais je coince un peu sur la méthode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt lui faire travailler la technique des cartes , mais je coince un peu sur la méthode

Perso je donne des cours aussi. Pour les techniques de cartes, j'utilise, en base, la simple explication de Duvivier dans l'ecole de la magie vol.1.

Ces techniques sont simples et permettent d'acquerir une bonne maitrise du paquet dans son ensemble. On y apprend deja position de la donne et biddle. Puis simplement, on s'estraine a poser les cartes proprement une par une, sur la table, en un seul paquet. Faire ca proprement demande des heures a le refaire, et tous les eleves que j'ai eu et qui ont travaille ca se sentaient bien avec un paquet. Apres on travaille les controles au melange francais, tout simple. Dessus, dessous, etc.Puis passage sur des petits paquets avec travail de boucles , qu'on repercute sur le paquet complet. Pour finir levee double.Tout ca autour de routines simples. Au bout de quatre ou cinq seances, votre eleve (s'il travaille bien sur) est un petit magicien des cartes qui n'a plus qu'a essayer de voler de ses propres ailes sur video ou livre.

Je preconise qd meme de donner le plus sale travail au debut. N'apprenez par exemple qu'a entasser les cartes proprement au debut. Et ne passez a la suite que si c'est bien fait. croyez moi que celui qui bosse ca est pret pour la suite, ca n'est pas un simple curieux. a moins bien sur que vous ne connaissiez bien l'eleve.

PS: Merci Mr Duvivier !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens sur ce coup là je vais répondre.

Non pas en tant que professeur, mais en me plaçant du coté d'un élève que j'aimerais bien pouvoir devenir un jour.

Messieurs-dames, bonsoir !

- Tout d'abord : Est-ce utile ? Les livres, les assos et les magasins sont là, mais bon (je suis convaicu ni par l'asso, ni par le magasin de Nantes. En ce qui concerne les livres : très bien, mais besoins de conseils pour mieux débuter)

Un professeur est il utile ? je dois cent fois oui !

J'ai des livres, des DVD. C'est très bien et très utile, mais personne ne peux me dire si j'ai loupé en truc dans la description de la manip en lisant ou sur la vidéo. Personne pour corriger l'affreux mauvais pli que je prends en recommençant dix fois le super mouvement que je viens d'apprendre (de travers).

Un magasin de magie ne sera (à mon sens) jamais un lieu d'apprentissage, surtout pour un débutant. Le vendeur n'est pas là pour te regarder lui montrer ton merveilleux saut de coupe que tu a appris la veille et passer du temps à corriger ton mouvement. Il peut t'orienter sur un tour, sur un livre qui peux correspondre à ta magie et à ton envie, mais basta.

L'association ? Oui je pense que cela peut être utile, mais il faut que les sachants aient le temps et l'envie de s'occuper des petits nouveaux collant.

Un professeur perso c'est du temps pour l'élève, pour regarder, pour expliquer, pour MONTRER en live. Certaines passes restent pour moi obscures malgré leur description dans un livre si je ne vois pas l'effet recherché (que doit voir le spectateur par ex).

- Si oui, comment vous y prendiez-vous ? J'ai bien une idée sur la question : commencer par les bases sans pour autant dégouter l'élève par des techniques démotivantes. Je suis également conscient que si je donnais des cours, je ne donnerais que des éléments permettant de poser les base ; pour le reste l'élève suivrait son propre chemin.

Tout dépend du niveau et de ce que l'élève recherche. Débutant motivé : montrer les bases, éviter les mauvaises positions rédhibitoires pour la suite. Et canaliser l'énergie mal placée, amenant à vouloir bosser 30 techniques alors qu'on en maitrise même pas 5 convenablement.

Puis, viens la question de l'argent :

- Faut-il se faire payer ? Sachant que je n'ai pas eu le temps de mettre en place une pédagogie. Etant également conscient que tout travail est censé être déclaré (cependant, vous connaissez beaucoup d'étudiants qui se font déclarer pour donner des cours de maths ?)

Oui je pense qu'il fait être rémunéré. Et même au delà du caractère légal de la chose, cela implique une relation saine entre les 2 parties. Tu ne rends pas un service, tu n'es pas l'esclave de l'élève. Mais il paye et il doit bosser s'il ne veut pas foutre son argent en l'air. ET si il est prêt a dépenser une somme d'agent non symbolique c'est déjà un première preuve de motivation (un peu la règle du réglement dans une psychothérapie)

- Si oui, combien ? Je suis heureux quand quelqu'un a la chance (et l'envie de s'y mettre) donc un truc genre 500 euros net de l'heure, c'est pas la peine d'y penser...

Merci pour vos réponses ! ;)

Alors la c'est le soucis. Le talent et les cours particuliers se payent. Mais effectivement cela peut être un frein important pour sauter le pas.

Modifié par Kaltewn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personellement je suis contre le fait de doner des cours. Laisser moi vous raconter l'histoire qui m'a convaincu. Il y a quelques années un magicien de ma région à donné des cours de magie a un ami a moi. Je crois que cela lui coûtait $20,00 l'heure. Il lui a enseigné la base et des manipulations de plus en plus évolués. Semaine après semaine ils se rencontrairent et une amitié semblait naître. Il lui a même appris la production de colombes. Soudain un petit désacord se produit à propos d'une cage que l'apprenti devait acheter du maître qu'il paierait plus tard. En arrivant chez lui avec la cage, il s'est dit que la cage ne valait pas les $100,00 demandé et qu'il serait possible d'en fabriquer une pour moins cher. Il lui retourna donc sa cage en lui mentionnant que ce serait moins cher pour lui de s'en fabriquer une. Insulter le magicien mis fin à la relation. Mais sans mise en garde un nom supplémentaire s'ajoutat à l'annuaire téléphonique. Dans la rubrique magicien il n'y avait plus qu'un nom mais deux. Donc le magicien s'était créé un compétiteur. Et ce compétiteur était du genre à travailler à rabais pour avoir tout les contrats. J'ai assister à cette saga et je me suis dit que jamais je ne risquerait de faire la même erreur que lui. Aujourd'hui mon ami ne fait plus de la magie mais je suis convaincu qu'il doit avoir causé un manque à gagné considérable au magicien. Je ne sais pas ce que vous en penser mais il y certain gens qui se serviront de cet art pour draguer ou encore lors de réunion de famille sauf que certain plus dégourdi (comme nous) accrocherons et y trouverons une façon de vivre.

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le problème c'est que professeur ou pas celui qui veut faire comme tu l'a décris le fera et comme il aura appris seul ça sera encore pire car il donnera une mauvaise image de la magie ! donc à mon avis il faut mieux donner des cours , quand j'ai commencé j'en ai pris avec Jean Merlin entre autres , bien sur que je payais ,et cela est normal , et ça prouve qu'il y a un réel intérêt à suivre des cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton histoire me dérange Erick car cela remet en cause le système de l'apprentissage ou même du compagnonnage.

Effectivement prendre un élève c'est lui apprendre son métier/art, c'est lui transmettre ton savoir et forcément l'apprenti va un jour l'utiliser. Ensuite va-t-il devenir un pâle clone de son maitre/professeur ou va-t-il développer sa propre façon de faire ? Cela dépendra de son talent.

Mais le raisonnement que tu donnes amène à une sclérose et poussé à l'extrême à une disparition de toute connaissance et ici de la magie.

Tu dis toi même être très fier (et visiblement à raison) des débuts de ta fille en magie, mais ne risque-t-elle pas dans quelques années de prendre tes contrats ? Plus jeune, plus belle (ah ben oui ;) ) et elle n'aura même pas à faire connaitre son nom tu auras fait le travail pour elle.

Je dépeints un tableau volontairement cynique mais l'idée est là.

Où alors ne doit on voir que des sagas familiales où l'élève ne peux commencer à exister que lorsque son maitre mets fin à sa carrière ? Faut il faire signer un contrat engageant l'apprenant à ne faire usage de son apprentissage qu'au bout de X année ou dans un rayon excédant X kilomètres ?

Il y aura toujours des tricheurs, qui ne seront là que pour piller tes idées, ton travail, mais enseigner à quelqu'un ne te permet il pas au contraire de contrôler son travail et de l'entrainer vers sa voie et de l'éloigner du copiage/pillage.

Et dans ton histoire n'y a-t-il pas aussi (sans vouloir faire du Georges Lucas à la petite semaine) un échec du professeur qui n'a pas su expliquer/faire comprendre à son élève la vrai valeur de son art et de son enseignement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...