Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Forums de Discussions : pour quoi faire ?

Julien DAVID

Recommended Posts

Que pensez-vous des forums de discussions ?

Je sais que pour beaucoup d’entre vous la réponse est évidente étant donné que vous êtes ici ! Seulement, je me pose cette question car beaucoup de personnes (particulièrement les magiciens) m’ont dit qu’elles trouvaient ça minable ou qu’elles ne voyaient tout simplement aucun intérêt à ce type de réunions virtuelles. Pourquoi ? Voici quelques exemples qu’il me semble avoir perçu dans les pensées de certains :

- Discussions stériles ;

- Naissances de gros prétentieux qui se prennent pour des stars connues de toute la communauté magique juste en écrivant deux lignes ;

- Divulgation de secrets au grand public ;

- Engueulades à répétitions ;

- Hypocrisie ;

- Lâcheté en se cachant derrière un pseudo ;

- Illusion d’avoir des amis (amis virtuels !) ;

- Marre de voir se pavanner les "magiciens de clubs" ;

- Etc. (n’hésitez pas à compléter la liste) ;).

Je conçois ce type de raisonnement, mais je ne suis pas d’accord sur tous les points. J’ai cru décerner une certaine fatigue chez les webmasters comme Thomas ou alors BAF (modérateur de LSP) qui se demandent combien de temps ils pourront continuer sans un juste retour des choses (entendez par là les petites phrases du genre : « c’est trop chiant ici », « mais ça sert à rien ce type de site » ou encore « Thomas, tu peux pas faire ci ? Tu peux pas faire ça ? »)

En ce qui me concerne, je suis heureux de faire partie de VM pour plusieurs raisons :

- Faire connaissance avec beaucoup de passionnés ;

- Donner et recevoir ;

- Se faire connaître ;

- Constater à quel point on peut se ressembler ou être différents ;

- Confronter nos idées et par conséquent avoir un esprit plus ouvert ;

- Obtenir des contrats ;

Beaucoup d’entre vous lisez nos commentaires sans prendre part à nos conversations (je parle bien-sûr des nombreux anonymes du forum), j’aimerais que vous nous donniez votre avis sur la question (si vous n’avez pas de compte, je veux bien diffuser le message si vous me l’envoyez par mail : [email protected]).

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

- Discussions stériles ;

- Naissances de gros prétentieux qui se prennent pour des stars connues de toute la communauté magique juste en écrivant deux lignes ;

- Divulgation de secrets au grand public ;

- Engueulades à répétitions ;

- Hypocrisie ;

- Lâcheté en se cachant derrière un pseudo ;

- Illusion d’avoir des amis (amis virtuels !) ;

- Marre de voir se pavanner les "magiciens de clubs" ;

Ces gens n'ont pas de discussions stériles dans la vie de tous les jours...? Ils doivent avoir une vie passionnante alors...

Les membres du Forum ont liberté de répondre à qui ils désirent et si certains passent pour de gros prétentieux, libre à chacun de discuter avec, en pv ou non, pour le faire avancer..

Divulgations...? Thomas a crée une virtual room... Il y a bien plus de divulgation avec des personnes se prétendant magiciens et qui n'ont pas le niveau nécessaire pour au moins, cacher le modus operandi... (l'intersection de cette catégorie avec l'ensemble des gros prétentieux

est loin d'être vide..)

Engueulades...bien placé pour donner mon avis...ben oui mais pour la plupart elles se terminent bien et ceux qui y participent apprennent de cela...mais je comprends que ce soit pesant pour ceux qui les lisent...

Hypocrisie..c'est sur que derrière un écran , pas mal de planqués...mais n'y a t-il pas autant d'hypocrisie dans les clubs et ailleurs...? Je ne pense pas que les forums soient les seuls endroits...mais là encore je comprends leur réaction...

Lacheté...pour certains...entièrement d'accord....

Illusion d'avoir des amis... parfaitement d'accord...mais pour les salons de discussions ou pour les forums d'ado... c'est dommage de ne pas pousser la connaissance des autres plus loin que le mail...indéniable... mais ce n'est le problème que des personnes concernées...tant pis pour elles..

Magiciens de clubs...ouai bon... ceux visés n'ont pas besoin du net...

Je comprends ces gens...mais je pense que beaucoup d'entre eux aiment venir pour y prendre la température, les infos, et voir ce qui s'y passe..donc c'est quand même que ça sert...après, qu'on veuille parler sur le forum...c'est autre chose...

Merci THOMAS pour ce site, je me permets de le faire ici mais je n'attends pas ce genre de post, tu le sais, pour te dire au combien ton travail est de qualité. Longue vie à VM. Impatient de lire les autres réponses!

Bonne soirée à vous

Pour ma part, je suis heureux car sur VM :

- j'ai des amis virtuels... enfin... je crois ;)

- je rencontre des gens que je n'aurai peut être pas connu autrement.

- je trouve des gens capables d'assurer des contrats avec brio, et qui valent le coup d'être connus

- je rencontre des gens qui méritent d'être évités.

- j'apprends à écrire en francé modern et en essaimesse.

- je me défoule bien

- je m'engueule avec certains...

- je rencontre des magiciens qui aiment bien montrer qu'ils ont la plus longue.

- j'en apprend un peu... je donne un peu...

- les échanges sont parfois intéressants. Plusieurs cerveaux marchent mieux qu'un seul...

... mais au fond... j'vous aime bien, les mecs...*

* enfin... ça dépend qui :)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Ce site est devenu ma drogue !

Ici, comme dans la vie, je ne garde, de toute façon, que le bon... :)

J'ai eu la chance, grâce à ce forum, de faire la connaissance de beaucoup de personnes de valeurs, que je n'aurai sûrement jamais rencontré autrement car, trop éloignées géographiquement. Je le comparais (le forum), dernièrement, lors du congrès d'Angers, à la CB ! Il est vrai que la comparaison n'est pas très valorisante, mais je pense que les forums d'Internet d'aujourd'hui, sont la CB d'hier... Des affinités se créent et un jour, nos chemins se croisent, moi, je trouve ça plutôt sympa non ?!

Et c'est sans compter, sur les échanges, les conseils, les mises en garde de toutes sortes, contre les arnaques et les arnaqueurs et mine de rien, un brin de culture magique ou générale et ça, ça fait pas de mal...

J'allais oublier le plaisir de lire certains messages bourrés d'humour et de bons mots ! mdr

Un concentré de la vie en quelque sorte... avec ce qu'il y a de pire et de meilleur ! On y retrouve même le fameux conflit des générations ! :whistle:

VM je t'M ;) (Je n'ai pas mis Thomas, ça aurait fait jazzer ! ;) )

Modifié par Fred SILHOUETTE

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Moi le forum m'a apporté une chose importante qui est que avant je ne connaissais aucun magicien et que maintenant j'ai des contacts qui sans le forum n'auraient pas lieu d'être !

Alençon - St Etienne, ça fait une trotte quand même! En tout cas je suis supe content de t'avoir vu en vrai à Angers, et tout les autres du forum -> c'est donc un merveilleux moyen de faire des connaissances avec des gens qui partagent la même passion! (et puis c'est drôle de s'imaginer qui se cache derière tel ou tel pseudo ;) )

Salut julien !

Je fais parti des "Vmiste" qui lisent plus qu'ils n'en écrivent. En cela je m'explique. Je ne suis pas quelqu'un qui prend part à un débat ou à une discussion si je n'ai pas d'avis, d'info ou de réflexion sur le sujet traité. Par contre je m'enrichi de toutes ces lectures. Beaucoup de "Vmiste" sont semble-t-il des gens connus ou qui gagnent à être connus et c'est eux qui font vivre les sujets par leur approche, leur sensibilité, leur simplicité, leur expérience ...

Il y aura toujours ici (et ailleurs) des gens "qui ce la pête" en croyant qu'ils détiennent la science infuse parce qu'il on acheté un truc facile à faire pour quelques euros.

Je pense que ce sont les gens les plus humbles, modestes et généreux qui survivront dans le temps.

Si j'osais émettre un souhait, j'espère que dans l'avenir ce forum restera tout de même un passage indispensable pour faire des rencontres et échanges MAGIQUES entre gens de bon sens.

;)

-----------------------------------------------------

Quand les fous réussissent, on les appels des génies !!!

-----------------------------------------------------

[email protected]

http://magiciens.new.fr

Je lisais régulièrement VM et lorsque je me suis inscris le 8/2/2006 à ce site, j'avais 50 ans (donc un vieux) et très peu de pratique dans cet art.

Je travaillais beaucoup dans mon coin et je ne progressais pas ou peu.

Grace à VM, j'ai énormément progressé et j’ai rattrapé du retard. En effet, lorsque j’avais un doute, une question, je regardais ce qui pouvait exister sur le site et si je ne trouvais rien (rare cas), je posais ma question et j’ai toujours eu une réponse qui m’a permis d’avancer dans ma passion.

Pour moi c’est avant tout une passion et pas mon métier. Je suis donc en permanence à la recherche d’information qui touche de prés ou de loin à la magie. Et je trouve mon bonheur en me connectant sur VM.

Je reconnais que j’apporte peu de chose nouvelles sur le site, je suis plus une éponge.

Je suis même surpris de certains qui sont en permanence sur le site et qui trouve des trucs incroyables. Je tenais à les remercier;

Etant un homme n’aimant pas les polémiques, je n’interviens pas lorsqu’il y en a et je souvent zappe. Mais tout le monde a le droit de s’exprimer, on regarde ou pas.

Etre sur VM ne me fait pas avoir plein d’amis, je ne tombe pas dans cette illusion (jeu de mots), cependant il m’arrive de rencontrer des personnes derrière leurs pseudos lors de réunions sans pour autant en faire des amis.

Pour votre info, mon pseudo est plus un porte bonheur et me permet de me protéger de certains collègues qui pourraient être malveillant. (J’ai déjà eu le problème……..)

Donc, longue vie à VM

Et merci à THOMAS et à tous les autres modérateurs

TUPTUP

Pour se dire Bonjour?

On peut vivre sans...mais c'est mieux avec!

Il faut savoir doser...

Il faut de tout pour faire un monde...

Pour quoi faire? Entre autres:

Exister

Echanger

Partager

Méditer

Ne pas travailler

Rêver

Connaître

Se distraire

S'informer

Informer

Acheter

Vendre

Lire

Délirer

Se marrer

Adorer

Commenter

Avancer

Planer

Bidouiller...

Et surtout améliorer sa frappe sur le clavier!

Cordialement Marie-F

je suis dans les premiers inscrits N° 38 si je me rappelle bien. je suis toujours là parce que j'apprends beaucoup soit sur la magie ou sur la nature humaine ou les jeunes surdoués et autres

j'aime partager alors je mets mon petit grain de sel je me fait croire que j'existe

étant incapable d'écrire un livre je veux néanmoins laisser une trace de mon passage ici bas pour me dire que cela n'aura pas été inutile

Bon Thomas continues VM même s'il faut payer un abonnement remarque ça ferait le tri

WINFRIED

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...