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je pense que Jean Yves parle du championnat de france de magie 2006 de Gilles Arthur et diffusé sur Paris Première où Pilou avait eu le 1er prix quelques mois avant la FISM...

Euh, Oui !

Euh, Enfin, jE crois !

PEtitbonhommE

PS : t'as bien lu le post Winfried, mais je me suis pris les pieds dans le tapis dans l'idée que je voulais brillament développer...

J'ai préféré la zapper !

Donc tu n'es pas fou !

PS 1 : sinon, oui Allan, je parlais bien du Championnat 2006 !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

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Allez... J'avoue... Je me suis peut etre un peu emporte concernant Jean Merlin (meme si je connais sa routine de boulette de Slydini et que j'ai egalement son book). Par contre concernant Gaetan Bloom, ce n'est pas moi qui le dit... C'est lui !!! Je te renvoie au long (et tres interressant ) entretien qu'il a fait a Vincent sur son site www.chop-cup.com

Si tu ne l'a pas visionne... Je t'en prie... Il y explique son choix et sa methode de travail...

Et pour l'instant j'ai toujours pas eu ma dose d'arguments concernant la soi-disant pitoyable prestation de Caroline Marx... Si c'est juste parce qu'elle a rate une LD au moment ou elle passait devant toi... Je lui pardonne... Concernant le niveau technique qui fait le magicien... Je pense que card.addict (pour ne pas le nommer) a un bien meilleur niveau que quiconque sur ce forum en matiere de cartes... et pourtant (avec tout le respect que j'ai pour lui) il n'en est pas meilleur magicien qu'un Gaetan Bloom (pour reparler de lui) qu'un David Stone (mon Dieu) ou Bernard Bilis (pour reprendre ta reference principale... confere ton precedent message)

Mathieu

PS : J'espere aue card.addict ne m'en voudra pas de l'avoir nomme en tant que tel... Si c'est le cas... Qu'il me pardonne...

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

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Et pour l'instant j'ai toujours pas eu ma dose d'arguments concernant la soi-disant pitoyable prestation de Caroline Marx... Si c'est juste parce qu'elle a rate une LD au moment ou elle passait devant toi... Je lui pardonne...

Bon c'est vrai je me suis un peu egare... mais sinon j'y etais un peu quand meme... Et j'attends toujours :tired:

Matt (quand je pense que hier lors d'un entretien d'embauche j'ai dit que j'etais impatient)

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

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On en revient toujours au même dilèmne: les magiciens pour magiciens et les magiciens pour le "vrai" public... :/

Combien de magiciens ont eu des grands prix, des coupes à plus savoir quoi en faire dans des concours plus ou moins approximatifs régionaux et plus ou moins truqués...On les voit où ces artistes là ? Nulle part...Etrange, non ?

Les patrons de cabarets en France ou à l'étranger recherchent des artistes à fort impact, divertissants...mais pas des branleurs de cartes pour magicos !!!

Pour ma part, j'aurai jamais de prix, de coupes et tout le bordel qui s'en suit et sincerement je m'en fou royalement mdr...Je fais ce métier pour faire du pur divertissement et pas pour mon petit ego ni pour me faire aimer de la pseudo communauté magique...Suis pas prêt non plus à me prostituer pour être dans je ne sais quel produit télévisuel !!! Voilà voilà...

Cela me fait plaisir, car j'ai recommandé à l'équipe qui a travaillé sur la refonte des règlements de concours FFAP de bien tenir compte pour l'attribution du titre de Champion de France de Magie FFAP du caractère "public" du numéro et de son intérêt magique pour les "agences".

Nous avons donc deux types de jugement, des prix ou les magiciens pour magiciens peuvent se faire plaisir et des prix ou les artistes peuvent exprimer leur talent, loin de toutes considérations sur la justification du petit doigt de la main gauche dans la réalisation du SC azimuté technique Vernon modifié Hamann et retouché par Ortiz.

Excellente idée Peter, mais je crains que "l'oeil critique" d'un jury de magiciens reste partial... Pourquoi ne pas faire appel à un jury de "novices" ? :confused:

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le
Jean Yves il n'y a que des choses gentilles à dire sur cet artiste il est gentil sérieux et c'est un véritable artiste.

A Cannes il avait fini second ( jury public) mais devant la beauté de son numéro une dame est venue pour lui faire signer un contrat et la production et moi même l'avons sollicité pour participer au gala de Draguignan qui se déroulait un mois après.

Nous voulions l'avoir au plateau 2007 à Cannes mais il est retenu en Allemagne. Je crois qu'en ce moment il est à Düsseldorf avec Markus Zyculus, qui lui non plus ne peux venir à Cannes.

Il sera à l'Apollo de Düsseldorf qu'à partir de novembre.

Publié le

La technique est un outil au service du numéro.

De même que la culture magique...

Pour info les magiciens comiques (Hobson,west,Williamson,Marotta,Sadowitz,Coby,Finney,Gaston,Mullica...)sont souvent des monstres de techniques mais leur personnages donnent une impression de facilité, ce qui est loin d'être le cas !

A mon avis, l'erreur serait de croire que la "technique"

s'arrête aux manipulations.

La technique c'est :

- en effet les techniques propres aux magiciens

- mais aussi la prise de parole en public

- se déplacer sur scène

- le regard

- le timing

- la mise en scène

- d'une façon générale le "showmanship"

- etc...

Et il me semble bien que le public "Moldus" ne voit qu'un

ensemble et se fiche quand même pas mal du saut de coupe

"intervisuel-à-la-cascade" qui a permis à la carte de revenir

sur le jeu. Ce qu'il retiendra, si la présentation et la mise en

scène sont bonnes, c'est que la carte est bel et bien

revenue sur le jeu, peu importe la méthode utilisée... Non ?

Je termine de monter l'interview de Jan Madd, et justement dans

la vidéo 6 il parle de cette alchimie qui peut exister entre un

public et l'artiste : il arrive que des numéros très bons

techniquement (technique magique) ne trouvent jamais leur

public... Et la cause principale vient la plupart du temps de

la capacité de l'artiste à transmettre ce numéro.

Inversement, un numéro moins bon techniquement pourra

faire un tabac avec une bonne mise en scène et présentation.

Evidemment, quand les 2 se rejoignent, le succès est assuré !

Tiens, ma curiosité me pousse à aller voir la prestation de

Miss Caroline Marx. J'emmènerai avec moi un Moldus...

Publié le (modifié)

Par contre concernant Gaetan Bloom, ce n'est pas moi qui le dit... C'est lui !!! Je te renvoie au long (et tres interressant ) entretien qu'il a fait a Vincent sur son site http://www.chop-cup.com

Si tu ne l'a pas visionne... Je t'en prie... Il y explique son choix et sa methode de travail...

Mathieu !

Je connais cet entretien,

et je ne m'en lasse pas !

Vincent a fait un très beau boulot !

Pourquoi un type comme Bloom n'est il pas une vedette

(plus) connue du grand public !

Incompréhensible !

Peter !

Oui, le public, et tu connais mon avis sur la question,

oui le public est demandeur !

J'ai été le premier,

après m'être intéressé de plus près

à votre art, de découvrir qu'il existait

des talents français multiples et variés,

que leurs noms ne se limitaient pas à quatre ou cinq noms médiatiques (en disant cela, je ne remets pas en cause

leurs talents)

Mais oui aussi ta profession s'est confortée, entretenue

dans une maginalité pas très saine !

Les barrières tombent et c'est tant mieux !

Jean-Yves

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

Excellente idée Peter, mais je crains que "l'oeil critique" d'un jury de magiciens reste partial... Pourquoi ne pas faire appel à un jury de "novices" ? :confused:

Tout simplement pour la raison suivante. Je suis actuellement en Russie et je travaille devant une salle de 250 passagers à chaque croisière. A la fin de chaque croisière ce publique novice vient systématiquement me dire : "je ne comprends pas pourquoi on ne vous vois pas à la TV, pourquoi vous n'êtes pas chez Sébastien...." et je vous passe les autres commentaires tout aussi sympathique, mais totalement déconnecté de la réalité.

Je ne ferai pas de fausse modestie en dénigrant mon travail, mais je serai le roi des crét.... en prenant leurs félicitations pour argent comptant.

Le public novice est toujours sincère, mais il lui manque le recul et le background suffisant pour pouvoir juger impartialement une prestation.

D'ailleurs nous parlions des Lary d'or il y a quelques jours. Dans cette compétition, il y a des juges du public, mais il y a aussi des juges expérimentés pour pondérer un peu.

L'idéal serait donc un jury mixte... Car je persiste à dire que si l'on conserve un jury, uniquement composé de magiciens, ceux-ci auront beaucoup de mal à juger avec un oeil de novice !

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le

Qui parle des cartes?

je n'ai pour ma part jamais parler de la technique cartomagie

Pourquoi lorsqu'on parle d'avoir de la technique, les magiciens pensent cartes?

Vous avez tous argumenter sur cela, alors qu'a aucun moment je ne parle de cartomagie...

Cela signifie donc pour vous qu'un technicien est un cartomane?

La technique c'êst quoi?

technique de respiration

façon de poser sa voix

Tous ce qui a trait au jeu d'acteur.

Important en close-up mais essentiel sur scéne.

Puis LES techniques propres a l'excercise de la fonction de magicien

C'est a dire:

Timing

Misdirection

techniques en générale(je rappel encore une fois pour que cela soit clair que je ne parle pas de saut de coupe ni de techique a la Ray Cosby...)

Pour en revenir a Bobino et Caroline, je vais donc ré-expliquer mon point de vue pour ceux qui(ils sont nombreux) n'auraient pas vraiment lu ce que j'avançais.

Je trouve dommage que cela ne soit pas un excellent artiste magicien qui soit dans un lieu aussi prestigieux que Bobino.

Les lieux comme celui-ci ne sont pas légions, donc autant avoir des artistes hauts de gammes qui y officient.

Pour ma part je pense que Caroline n'est pas une artiste haut de gamme.

Je ne savais pas qu'être jeune,jolie,fraiche,ingénue,tactile,étaient des qualités artistiques.

Si c'est le cas alors je m'en excuse je n'étais pas au courant.

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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