Aller au contenu

[Réflexion] Faire des Prestations Bénévoles au sein d'une Association

Richard CCH

Recommended Posts

Je dis cela sous toute réserve, mais en partant du fait que tu es membre administratif de cette association, je pense que tu peux offrir une prestation bénévole dans le cadre de cette soirée.

Pour tes consommables tu en assumes le coût ce qui ne doit pas être exhorbitant, cela compensera et sera perçu comme ta contribution à l'association tout en permettant probablement de récolter plus de sous pour l'oeuvre puisque les gens seront reconnaissant du spectacle que tu leur offrira. Tant que ton action est bénévole et surtout pour une association dont tu es membre je ne vois aucun problème à ce que tu te produises et je serais surpris que d'autres y voient des problèmes.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

MERCI pour vos réponses mais là encore, je tiens à repréciser les détails afin que ce post serve aussi à des personnes dans mon cas et que les réponses soient précises:

- Il s'agit d'une exposition organisée par l'asso,entrée gratuite, aucune rentrée d'argent de quelque manière que ce soit (on en tire juste que l'asso fait parler d'elle)

- Ma potentielle prestation tiendrait plus de l'happening ou du cocktail et n'a pour but uniquement d'apporter une touche originale à l'expo (effets en rapport avec le thème). Je n'en tire rien,personne en fait.

Je sais que ma démarche peut paraître bizarre pour certains mais je ne veux vraiment mettre personne dans l'illégalité, ni l'asso ni moi.

Je vais essayer de voir ce qui se cache derrière les frais engagés par les bénévoles et vais me rapprocher d'un centre des impôts pour qu'ils me donnent plus de renseignements.

Je suis toujours ouverts à vos sources, je vous tiens au courant dès que j'en sais plus également!

Peter, je n'ai fais simplement que répéter ce qu'une gentille jeune fille du guso m'a dit lorsque je lui avait posé le même genre de question que Monsieur M.

Si on ne peut même plus faire confiance au service administratif ... sur qui devons-nous compter ?! :S

Magicalement,

Anthony

La magie n'est que des illusions ...

Oulala ... eh bien en clair, la jeune fille charmante du bureau (lol ! :D ), ne m'a dit que des bêtises ...

Car j'ai effectué une prestation bénévolement pour une fête de ma ville, et c'était une association qui s'occupait de tout !

J'ai donc téléphoné au guso qui m'a dit qu'il n'y avait aucun problème, et que pour me faire rembourser les frais, j'avais simplement besoin de donner à l'assoce les factures de mes achats étant des frais professionnels, et qu'ils me seraient remboursés.

Et il est vrai, qu'une semaine après avoir envoyé les factures, j'ai reçu mon chèque de la part de l'assoce.

Je pense donc, s'ils l'ont fait sans problème, qu'il n'y avait pas de soucis auprès de la loi ... mais vu ce que tu dis Peter, je me suis très certainement trompé !

Mais c'est tout de même navrant de voir à quel point chaque information venant de plusieurs services ne sont jamais les mêmes ... je comprends mieux pourquoi il y a tant de fraudes, si nous ne pouvons même pas être réellement au courant des lois (qui j'avoue sont vraiment complexes) vu que chaque texte de loi différencie chez chaque service administratif !

Magicalement vôtre,

Anthony

La magie n'est que des illusions ...

Les textes sont TRES précis , tu ne peux QUE te faire rembourser le cout du CARBURANT utilsé Ou ticket de train , pas de frais de consommable , pas de nourriture tout cela étant considéré comme des "AVANTAGES EN NATURE" et assimilable à un salaire .

Pour avoir assigné une Assp loi 1901 en justice je peux te dire que cela peut couter TRES CHER au Président considéré commen employeur au Black !!!

NON le GUSO, la DRAC etc... ne sont pas habilité à donner de "généreux et FAUX conseils" car en cas de controle ils nieront avoir donner le dit conseil !!!!

Enfin pour MELIES : j'espère que c'était une plaisanterie lorsque tu insinuais que tous les magiciens et artistes travaillaient au black ?!

Je mettrais un bémol à ce que dit Peter. Ayant été 7 ans président d'une grosse association avec des salariés, il n'y a jamais de soucis pour qu'en plus il y ait du travail bénévol réalisé par les membres de l'association (y compris dans l'encadrement de stages avec les salariés présents).. et ce vu avec l'URSSAF. Par contre, et surtout pour un membre du conseil d'administration, mais également pour un membre quelconque de l'association, il est hors de question de se faire rembourser quoique-ce-soit qui ne soit pas directement lié avec l'activité de l'association. Dans les faits, hormis les tickets de péage, de carburant et d'hôtel ou de train qui correspondent à une réelle mission demandée par l'association, il n'y a pas trop de remboursement possibles (je vois aps comment l'asso peut justifier l'achat de papier flash ou de jeu de cartes si ce n'est un avantage en nature pour l'un de ses adhérents).

Modifié par Thierry Schanen

Apparamment Peter est tombé sur un pervers qui voulait faire du zèle et se faire mousser en plantant une association !!

Ce type de comportement est particulièrement dégeulasse car il met en difficulté des gens qui travaillent bénévolement...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Pour ce qui est des conseils, il faut savoir que même au niveau de la Sécu, par exemple, les interlocuteurs se contredisent souvent. Exemple : ma femme devait toucher une indemnité maternité. Pour diverses raisons la Sécu (via les interlocuteurs de base), disait qu'elle n'y avait pas droit. Pas de chance, j'avais bien étudié le sujet, et étais donc persuadé de notre bon droit. Après une bataille de presque deux mois, et après avoir eu Dieu plutôt que ses saints, l'argent a été versé.

Idem à CCI

Idem aux impôts.

Comme quoi, pour tout ça, il faut demander plutôt aux experts, et pas à l'hôtesse d'accueil.

La seule structure qui à mon sens, a été de meilleur conseil jusqu'à présent, a été l'URSSAF.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Merci beaucoup pour toutes vos réponses... cela me rassure et m'effraye à la fois car je me dis que si je sors un jeu de cartes le jour J, les pires embrouilles peuvent m'arriver...

Je suis dans la situation qu'a expliqué Peter avec son exemple, je suis membre du bureau et au CA mais je n'ai pas super envie de prendre de tels risques...aussi bien pour l'Asso que pour moi...

Il y a tellement d'informations et d'avis différents (en matières de textes) que cela me bloque plus que tout...

Je vous remercie encore pour vos connaissances et j'espere que ce post pourra également servir à d'autres...je suis toujours ouvert à vos propositions...encore Merci!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...