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Publié le (modifié)

Bonjour à tous,

De tous les magiciens, celui qui m'a le plus intrigué était Garcimore. J'ai toujours voulu en connaître davantage sur lui, mais pas par des articles de magazines... Je m'adresse particulièrement à ceux qui l'ont connus "en vrai", j'aimerais savoir comment il était dans la vraie vie, quelles étaient ses passions (magie, trompette, etc.).

Je ne souhaite pas lire un hommage à titre posthume, prêchant sa cause pour une éventuelle canonisation, non je souhaite simplement savoir comment il était (vous avez le droit de ne pas l'apprécier et de vous exprimer...).

Il fait partie de ma très petite enfance, je l'ai très peu vu en direct à la TV. C'est un magicien que j'aurais vraiment aimé rencontrer...

Modifié par Thomas THIÉBAUT

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

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Publié le (modifié)

Bonsoir !

Il existe une autobio devenue aujourd'hui quasi introuvable,

mais il y a peu, elle était disponible là : Le Magicien Assassiné.

Au prix de 18 euros...

Mercier, vu son grand âge a connu du monde,

il a (je crois) (m'avait-il soufflé) croisé la route de Garcimore lors de leurs débuts respectifs du côté de Marseille...

Sinon, j'espère bien pouvoir proposer qque chose bientôt...

Petitbonhomme, j'ai une petite idée derrière la tête...

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Publié le

J'ai eu le plaisir de travailler plusieurs fois avec José GARCIMORE, c'était quelqu'un de très simple et de très gentil, finalement assez proche de son personnage sur scène...

avecjosgarcimore1992tb7.jpg

Mon avis, n'est que mon avis, mais le restera toujours...

Fred SILHOUETTE

On n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression. Lancelot

Publié le

Je l'ai vu dans une salle des fêtes, la premiére carte au plafond que j'ai vue ! Plafond à bien 8 mètres de hauteur et pentu !

J'etais trop petit pour me souvenir vraiment de lui, mais cette image est resté gravé dans ma mémoire a jamais.

Publié le

Je crois même qu'il possédait une sacré collection d'instruments de musique et il me semble même qu'il donnait des conférences en rapport avec ces instruments ou la musique....

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Publié le

Garcimore devait aimer notamment son matériel ! Je m'explique :

J'ai pu le voir 2 fois en spectacle ; Une 1ere lorsque j'avais a peu près une 10ène d'années (là il m'a d'ailleurs mis le pied à l'étrier "Je serai magicien!", et bien avant qu'il soit connu). La seconde fois - 25 ANS APRES !

Eh bien, outre ses mimiques et son costume qui n'avaient pas bougés d'un poil, j'ai eu comme un choc de voir que c'était toujours et exactement le même matos et les mêmes effets à un point de me retrouver comme 25 années en arrière... !!!

Merci Monsieur Garcimore !

Publié le

J'ai participé à un gala avec José, ma femme est devenue sa partenaire d'un soir, j'ai beaucoup aimé l'homme, le bon vivant et les verres que nous avons bu! Un magicien méticuleux, ne laissant rien au hasard! sacré garcimore!

Zéb ? parce que c'est bien !

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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