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La vidéo sert de base pour une réflexion sur le développement d'une routine.

le post n'est pas la pour critiquer mais faire appel a vos sens de réflexion. Regardez une routine et se dire que puis-je faire pour l'améliorer ? Qu'est-ce qu'il faut changer ? je vous demande d'être simplement de développer le pourquoi et le comment. L'analyse du texte est je pense une première étape en ayant déjà l'idée de l'effet voulu.

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Le problème de ce genre de routine (Presto, L'imprimerie, Les Cartes Caméléons,....) c'est que bien souvent elles collent vraiment bien au magicien créateur du tour. Je crois d'ailleurs que Les Cartes Caméléons de Dominique Duvivier sont un très bon exemple de ce que j'avance.

Par contre je n'ai jamais vu Daryl présenter ce tour. Quelle est sa présentation de l'effet ? Drôle ?

Publié le (modifié)

Pour en revenir à la vidéo, je pense qu'il faut vraiment travailler soit en musique et la beauté des gestes et des effets fera le reste. Soit avec un texte qui accentue et donne un "fil" conducteur a la routine. En vidéo il n'est pas possible de lier notre regard aux spectateurs, d'interagir avec l'émotion que l'on partage a ce moment là avec eux, lire dans leurs yeux ces émotions.

Le fil invisible qui nous relis a chacun d'eux n'existe plus et votre langage corporel est effacé. En vidéo les spectateurs se concentre sur le point de focus (la ou se passe l'action), seul le texte (Oui ils sont capables d'écouter en même temps !) va pouvoir vous donner un "sens" de plus pour l'effet en vidéo.

Il suffirait de rappeler une ambiance et on pourrait emmener les spectateurs encore plus loin !

Enfin j'ai l'impression que ma vision est un peu décalé de la votre. Le but était, comment a partir d'un tour que l'on as vu exécuter (nombreux sont ceux qui simplement reproduise la même routine tel qu'ils l'ont vus (effet DVD))

définir une technique de création de sa propre routine basé sur le même effet.

Voila !

Enfin :confused:, je retourne a mes créations ! tongue.gif

PS: Ecouter la première minute de

. Modifié par Roland Grall
Publié le

Bonjour à tous,

je suis l'auteur de cette vidéo

premièrement je vous remercie de l'intéret que vous portez à ma vidéo

deuxièmement, j'aimerais réagir par rapport à vos commentaires :

il est vrai que mon jeu d'acteur n'est pas terrible, mais si j'ai déposé cette vidéo, c'était avant tout pour demander l'avis d'un ami du sud, j'ai déposé ett vidéo sur youtube il y a 7 mois, et je l'ai tournée il y a un an et demi, depuis j'ai amélioré beaucoup de choses là dessus suite aux critiques de mon ami. Le texte a été revu, les manipulations retravaillées.

En ce qui concerne le forçage utilisé, je tiens à préciser que je n'utilise pas le meme d'une prestation à l'autre, disons que le forçage dépend de mon humeur.

A savoir qu'entre cette vidéo et ce que je fais maintenant il y a eu une grande évolution. Et je pars du principe que meme si c'est pas au top, voire un peu nul, il est toujours bon d'oser s'exposer en public afin de recevoir des critiques (constructives si possible)

J'ai d'autres vidéos en ligne qui datent un peu mais si il y en a que ça intéresse je vous donnerai les liens avec plaisir

Magicalement.

Publié le

C 'est cool d'etre venu t'exprimer, je ne sais pas si il est bon de présenter un tour que l'on a pas bossé devant son mirroir ou, au 21eme siècle, devant sa camera...Mais j'imagine que maintenant tuas amelioré ta presentation...bref...

++

Hard to learn, hard to master.

Publié le (modifié)

Nikola à écrit :

"ça n'est dû qu'à un manque de culture qui empêche l'auteur de remplacer la méthode décrite dans la notice par une méthode plus concluante."

Pas d'accord sur ce coup là. Neoteck Magic (L'auteur de la vidéo) aurait au contraire du conserver la méthode que propose Daryl dans sa routine, car elle forte à propos... c'est une variante du forçage en croix utilisant une belle parenthèse d'oubli ainsi que l'opportunité de faire "examiner" et de faire disparaître ni vu ni connu la seule carte vraiment blanche (et non attirer l'attention dessus comme sur la vidéo). En fait, je crois que c'est la seule chose que je garderai de la routine originale, même si bien entendu il est possible de la remplacer par bien d'autres méthodes ayant les même avantages.

Je ne compte pas relancer le débat mille fois abordé : "L'imprimerie vs Presto Printo", mais voilà ce qui me dérange le plus dans la conception de Daryl : Une fois les cartes montrés blanches des deux côtés (et même d'une façon extrêmement convaincante) et posées en rangée sur la table, il suffit d'imprimer les deux première pour que le public se doute bien que les suivantes sont déjà prêtes, et "attendent leur tour". Ce n'est pas le cas de la version de Dominique Duvivier qui va dans tous les sens et dont les effets sont impossibles à prévoir...quand on croit que c'est fini, le magicien nen remet une couche !

Ernest.

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le

Bonjour Rolland,

Je suis en accord avec tes propos...

qu'est-ce qui doit être éliminé de cette présentation?

Que doit-on mettre en avant plan?

Où sont les temps faibles et forts?

Etc.

Avant de dire ... mauvais...on peut dire à cette personne de se poser des questions...

Seul un bon questionnement et une répétition appropriée assure qu'une présentation adéquate.

Il manque de savoir faire... d'une répétition appropriée... c'est évident!

Par exemple, ses cartes blanches lui semblent fragiles (eh!, ce sont des cartes...)... Fluidité!

Également, la technique de retournement de ses cartes blanches me dérange... Si on avait à présenter des cartes "dans la réalité"... est-ce qu'on ferait ça? NON! Il faut avoir une raison de faire un mouvement.

À pratiquer: one hand spin... la raison d'utiliser l'autre main me DÉRANGE aussi...

Bref, texte ennuyant et voix monocorde :(

Mais, il peut s'améliorer dans un bon processus d'appentissage.

Pour terminer, j'apprécie particulièrement la présentation de D. Duvivier. Mais cette présentation pourrait être aussi intéressante avec les remarques de Rolland... Et les autres qui vont dans le même sens... ou complémentaire :/

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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