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Publié le (modifié)

Voila je viens de faire un tour sur leurs site et j'aimerais savoir en fait si j'ai tout bien saisi:

-en premier lieu je passe un coup de fil au GUSO pour récupérer un numéro d'affiliation qui me permettras d'utiliser leurs services

-Quand je suis engagé je télécharges leurs contrats spécifique et je le fais remplir par l'employeur

-je renvois la paperasse complété avec le chèque comprenant mon cachet plus les charges sociales

-le GUSO me renvoit ce que j'ai gagné en définitif en prélevant ce que je dois à l'état

Est-ce que j'ai bien tout compris ou est-ce que je suis complètement à l'ouest?

merci de vos rep!!

Modifié par Thomas THIÉBAUT

faire rêver le monde dans un monde qui a cessé de rêver...

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Publié le

Non, non , non non .

C'est LOGIQUEMENT à l'EMPLOYEUR ( celui qui t'engage) à faire une demande au GUSO , suite à cela il reçoit un NUMERO perso et peux soit demander des formulaires "PAPIERS' les fameuses Liasses GUSO 4 feuillets ainsi que la DPAE ( déclaration préalable à l'embauche à remplir et envoyer IMPERATIVEMENT AVANT ta prestation ou il peut télédéclarer directement sur internet .

L'empoyeur te paie ton cachet directement , et il paie les cahrges au GUSO directement .

Ne pas oublier de faire une photocopie du "feuillet à conserver par lemployé" ( CàD TOI) afin de réclamer l'an prochain tes congès spectacles (NE PAS OUBLIER ceux là qui s'engraissent sur notre dos !!!! N.B. Coup de griffe , les habitués comprendont....)

Voilà en gros la démarche à suivre

Publié le (modifié)

non tu ne telecharges rien du tout ! toi tu as ton numéro d'affiliation ! ensuite si tu as une affaire , tu appelles le guso et tu affilies l'employeur , demande lui avant s'il ne l'est pas déja, ou demande au guso de regarder dans leur base, ensuite c'est l'employeur qui va recevoir les imprimés, faisant office de contrat et d'attestation employeur, ainsi que la declaration prealable a l'embauche qu'il doit envoyer avant la presta.

tu fais une simulation sur le site du Guso , que tu imprimes, et le jour de la prestation tu remplis avec l'employeur le document en question ( 4 feuillets autocopiant)en te servant de ta simulation !

l'employeur te fais un chèque du NET, et un chèque à l'ordre du Guso représentant les cotisations, tu envoi toi mêrm ce chèque pour être certains que cela soit fait avec la partie de l'imprimé qui leur est destiné,

tu garde 2 feuillets ( un est destiné au congés spectacle , en faire la photocopie) pour toi et le dernier pour l'employeur !

on ne peut pas être plus clair !

Modifié par Danilsen
Publié le

J'ai oublié de préciser , pour SIMPLIFIER la tache de l'employeur tu peux demander au GUSO de LUI envoyer les feuillets mais de toutes façons c'est lui qui recevra les feuillets .

par ailleurs effectue un VRAI contrat papier car , bien que le feuillet GUSO peut officiellement et légalement être considéré comme contrat et fiche de paie , il n'empêche qu'étant incomplet il n'inclut pas les clauses indispensables en cas de problème

Publié le

J'ai déjà posté ailleur que pour moi la solution la plus simple est le chèque emploi spectacle (ou chèque intermittent, c'est le même organisme).

Un seul feuillet à remplir avec l'employeur en 3 exemplaires, c'est simple et rapide (10min).

Un seul chèque pour l'employeur, ce dernier recoit sa facture et l'artiste son chèque.

Ils prennent 8% du cachet mais ils traitent le dossier de déclaration GUSO et s'occupent de tout.

Personnellement c'est ce que j'ai trouvé de plus facile.

Le doc à remplir n'est plus téléchargeable sur leur site, fais une recherche sur VM je l'ai mis en ligne.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Je suis tout à fait d'accord avec Spiouf, le cheque intermittent est vraiment plus simple que le GUSO car il ne contraint pas l'employeur de s'inscrire sur le site du GUSO.

De plus, l'employeur n'est pas tenu de faire 2 chèques (1 pour magicien et 1 pour le GUSO)

Avec le chèque intermittent, on peux récupérer le cachet net magicien par virement assez rapidement.

Inconvénient du chèque intermittent par rapport au GUSO, 50 Euro de frais supplémentaire pour traiter tout le dossier administratif (ce cout est à intégrer lors du devis avec l'employeur)

misdirection - misunderstood - missing link

Publié le (modifié)

je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué dans le GUSO ?

le seul petit probleme c'est que c'est l'employeur qui recoit les formulaires , mais c'est gérable et sans frais !

Modifié par Danilsen
Publié le

le seul petit probleme c'est que c'est l'employeur qui recoit les formulaires , mais c'est gérable et sans frais !

Pour moi c'est un petit obstacle suffisant pour prendre un intermédiaire. Dire à quelqu'un ok si vous voulez m'engager il faut vous inscrire au Guso, retirer les formulaires les remplir, faire 2 chèques différents,... et bien c'est un peu plus lourd que de dire on remplis un formulaire ensemble vous faite le chèquea l'ordre de l'AGETA et vous recevrez votre facture.

Pour ce qui est des frais de traitement de dossier il faut les ajouter dans le tarif de la prestation, en tout cas c'est ce que je fais.

Il est vrai que je ne vis pas de la magie et que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec des papiers quitte à payer pour ca. La seule chose qui m'intéresse c'est la presta en elle même !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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