Aller au contenu

[Vidéo] Close Up. Up Close volume 2 de Joshua JAY


Thomas

Recommended Posts

L'excellent article de Xavier MARESCOT est en ligne !

Merci à lui pour tout son travail ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce C.R. trés précis. Pour les personnes intéressés, voici les comptes rendus des autres volumes, que j'ai posté il y a quelques temps sur un autre forum

Close-up, up close vol. 1

La première routine présentée est celle que Joshua Jay a présenté de nombreuses fois lors de divers congrès à travers le monde .

Elle est extraite de son One man Show «At home on stage » dont on retrouve par ailleurs de nombreux extraits au fil des 3 DVD (quel, plaisir !).

Cette routine est composée de 3 effets : The aspirin, losing diamonds, The remote control.

Pour commencer, Johua Jay profite d’un gag pour faire apparaître pratiquement à vue une boîte d’aspirine (au cas où…)

Ensuite, il fait choisir 3 cartes, qui sont signées et perdues dans le jeu. Il tente de retrouver la première (2 de carreau), mais se plante et sort un 10 de carreau. Qu’à cela ne tienne, d’une simple pichenette, il vire les 8 carreaux en trop, et se retrouve donc en possession de la bonne carte !

Pour la deuxième carte, Joshua utilise la télécommande du jeu (si, si…). En appuyant sur un bouton, la carte remonte sur le paquet. En gardant la même idée, il présente une routine de carte ambitieuse, pleine de surprises. A la fin la télécommande ne fonctionne plus. Joshua ouvre le boîtier pour vérifier les piles, et y trouve…une carte pliée en 4. Bien sûr, c’est à nouveau la carte de 2 ème spectateur !

Pour la troisième carte il attire l’attention de la boîte d’aspirine, qu’il a fait apparaître au début. Elle n’a jamais été hors de la vue du public, et pourtant, en l’ouvrant, on retrouve une carte : celle du 3eme spectateur !

Le tout est techniquement assez accessible, et le final un peu culotté. Je n’y aurai peut-être pas cru si je n’avais pas été moi-même bluffé en le voyant « en vrai ». On découvre également que Joshua Jay, bien que possédant un bagage technique impressionnant, n’hésite pas à utiliser des gimmicks pour arriver à ses fins le plus nettement possible.

The discreet displacement : C’est une technique inventée par Joshua Jay, qui peut servir de contrôle, de change, de forçage. (Personnellement, je trouve que l’application la plus sympa est le forçage d’une carte possédant un dos différent).

La bonne surprise :C’est assez facile à faire ! D’autres magiciens ont aimés cette passe et ont trouvés des variantes ; Joshua Jay nous explique celle de Allan Ackermann et celle de Greg Wilson (qui à baptisé la sienne : The Undiscreet displacement…et pour cause !)

Suivent ensuite des applications de cette passe :

Discreet displacement Collectors : Comme son nom l’indique, un collector…On peut difficilement faire plus direct !

Joshua Jay dit que le plus difficile en faisant cette routine, c’est de ne pas rire quand à la méthode utilisée

Discreet Displacement Thought of card : Une carte pensée parmi 5 est retrouvée, encore une fois de manière assez directe.

Ringing Alarm , est une routine pleine d’humour, plutôt réservée à la scène (et encore une fois tirée de son one man show) Une alliance empruntée disparaît de façon très drôle, et est retrouvé sur un annulaire (faux doigt) dans un réveil, confié à un spectateur au début de la routine.

Un peu de bricolage, mais la routine est facile à faire. Joshua en profite pour expliquer l’évolution de cette routine, en présentant la première version, qui s’approchait plus de…la carte sous le verre !

The Jay Change : C’est une technique qui permet de changer à vue la carte supérieure du paquet d’une seule main. Là, techniquement…c’est un peu plus lourd ! Mais diablement efficace…

Voilà pour le premier DVD.

J’ajouterai qu’on y retrouve également des entretiens entre Joshua Jay un autre grand Monsieur : Simon Aronson .

En Bonus,"The Heckler" un court métrage fort bien réalisé, mettant en scène Joshua Jay. J’adore l’idée…

Close-up, up close vol.2

Le programme commence avec « Trumped Triumph » vous l’aurez certainement deviné, il s’agit d’un effet…de triomphe !

2 cartes sont choisies. L’une d’entre elle est remise dans le jeu, qui est mélangé moitié faces en l’air et moitié faces en bas. Une passe magique, et les cartes sont étalées : Elles sont toutes faces en bas…sauf une…la carte choisie !

Cette dernière est retirée, et le ruban refermé. Joshua Jay annonce qu’il va faire la même chose avec la 2eme carte, en feignant d’oublier que cette dernière n’a pas été remise dans le paquet.

Lorsque les spectateurs lui font remarquer, il décide de changer de stratégie. Il demande simplement la couleur de la carte choisie (pique). Il étale alors à nouveau les cartes, et surprise…tous les piques sont maintenant faces en haut…il suffit à Joshua de trouver le « pique » manquant, pour en déduire la carte choisie !

Cet effet est inspiré d’un tour automatique de John Bannon : « Play it straight triumph » que beaucoup attribuent par ailleurs à Michaël Ammar, qui l’a décrite dans « Easy to master cards miracles vol.6 » et présenté à la télévision Américaine lors des « Magic awards » en 2000. Pour être complet, précisons qu’Aldo Colombini l’a également expliqué dans l’un de ses (trop) nombreux DVD….

L’effet ici est beaucoup plus fort, car lors de la 2éme phase, les cartes sont nettement vues toutes faces en bas, puis le ruban est refermé et à nouveau étalé, et instantanément, les piques sont faces en l’air. Cela se passe exactement tel que je le décrit !

Pour les connaisseurs, le principe utilisé est similaire à celui développé par Darwin Ortiz dans « Scams and fantasy with cards vol. 2 » pour l’effet « remote control » .

Par ailleurs, Joshua Jay explique les variantes de John Bannon et de Darwin Ortiz pour cette routine. Très bon !!!

Silent card routine : Sans explication, pour le plaisir des yeux, les six premières minutes du one-man show de Joshua Jay « On stage at home » Une routine de cartes en musique, très esthétique.

Triple trought-of cards : Joshua Jay découvre 3 cartes pensées par des spectateurs. Le tour est impromptu, et la méthode assez ingénieuse.

Disons qu’il y a un énorme fossé entre ce que voient les spectateurs, et ce que vivent les gens qui participent. Mais après tout, l’essentiel est le résultat !

Back in Time : Encore un triomphe ! Ce tour est l’un de mes “coups de Coeur” et démontre une fois de plus qu’une présentation originale peut décupler l’effet d’un tour !

Une carte est choisie puis replacée dans le paquet, qui est mélangé faces en l’air et faces en bas. Joshua Jay annonce que pour retrouver la carte, il va revenir dans le temps.

Instantanément, toutes les cartes sont à nouveau dans le même sens, et la carte se retrouve dans la main de la personne qui l’a choisie sans même qu’elle ne s’en rende compte !

Bref, l’ »image » finale est la même que celle du début de l’expérience…la boucle est bouclée. Cette routine est un mixe d’un effet de John Bannon (encore), et la présentation astucieuse de Jay Sankey.

Pour avoir vu Joshua Jay le faire en « live » ,je peux vous assurer de l’énorme impact émotionnel de ce tour !

Pseudo Center transpo : Une routine de « tricherie » permettant de faire croire aux spectateurs que l’on est passé maître dans l’art de « la donne du milieu », avec bien sur, un vrai climax…magique !

Le plus intéressant est que l’on peut voir cette routine intégrée au one-man show de Joshua, dans un extrait de 15 minutes consacrées aux techniques des tricheurs. Extrêmement divertissant et très brillant !

Un régal….

Overlap Hitchcock : Un effet basé sur une routine de Darwin Ortiz « Hitchcock aces ». En gros, c’est une assemblée de valets avec un final complètement inattendu.

La routine d’Ortiz est assez technique, mais celle proposée ici par Joshua Jay est très facile, car elle utilise de manière subtile une carte truquée (Overlap card). En outre, Joshua a créé de nombreuses routines stupéfiantes grâce à cette carte. Un bon nombre d’entre elles ont étés décrites dans le magasine « Magic »

Triumph in Aces : Troisième triomphe du DVD : après un mélange anarchique, 3 as sont retrouvés de façon très visuel.

Le dernier est retrouvé magiquement faces en l’air, alors que toutes les autres cartes se retrouvent faces en bas.

C’est encore du très bon ! Joshua explique un détail qui permet de renforcer considérablement l'impression de mélange "faces en l'air - faces en bas", détail qui lui a été suggéré par…Bebel !

Paradise ace plus : Est l’hommage de Joshua Jay au tour « Roll over aces » de Derek Dingle.

Comment trouver les 4 as en un mélange et 4 coupes. La surprise final étant l’apparition d’une quinte flush royale.

Le niveau technique de ce tour est très accessible. J’adore !

Déjà vu collectors : Encore un mixe entre deux tours classiques : « Four cards reiteration » et « Collectors ». Difficile (et trop long) à expliquer par écrit. Encore une fois, j’aime bien, même si l’ensemble est un peu bizarre….

Ce tour explique une technique dérivée du « mouvement d’addition » de Dai Vernon, assez amusante !

The Book cut : est une fausse coupe sur table convaincante et facile à exécuter. Elle a été décrite (comme pas mal d’effets de ces DVD par ailleurs) dans le livre de Johua Jay « Magic Atlas »

Bluff Shifts : Est une étude de Joshua Jay portant sur le principe de la « Coupe bluff ». 3 applications sympas sont expliquées, j’aime particulièrement celle permettant d’exécuter un contrôle multiple.

Vous l’avez donc compris, j’ai beaucoup aimé ces 3 DVD.

De la magie intelligente, visuelle et très divertissante.

J’ai vu Joshua Jay travailler à l’âge de 17 ans, et il faisait déjà presque tout ce qui est expliqué sur ces DVD… J’ose a peine imaginer le niveau qu’il aura atteint dans 10, 20 ans…

Bref, comme dit Lennart Green : "He scares me because he is so good."

Modifié par Thomas THIÉBAUT

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Ernest ! :)

Je me suis permis de faire un peu de mise en page sur la forme pour mettre en valeur le fond ! ;)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...