Aller au contenu

bababa, dadada : illusion sonore

Recommended Posts

Jouez cette video plusieurs fois.

Si vous écoutez et regardez simultanément, vous entendez : « dada dada dada».

Si vous écoutez uniquement (fermez les yeux), vous entendez : « baba baba baba».

En réalité, le personnage de la vidéo prononce…. : « gaga gaga gaga » (regardez la vidéo en coupant le son pour vous en convaincre).

Cette illusion, appelée l’« effet de McGurk », a été décrite pour la première fois par Harry McGurk et John MacDonald en 1976 ( «Hearing lips and seeing voices », Nature).

Etonnant, non ? desproges_minicyclo.jpg

Bob

• magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Je l'ai essayé avec ma fille de 9 ans et nous entendons bien baba. Après quelques essaie je lui montre le vidéo pour lui demander de regarder sa bouche pour bien voir ce qu'il prononce. Elle me regarde en me demandant si le gars a un problème mental. C'est fou comme les enfants ont une facilité a résoudre les problèmes. :grin:

Visitez moi : www.riendanslesmanches.com

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...