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Publié le (modifié)

Un message parlant du spectacle "l'apprenti magicien" de Sébastien Mossière m'ammène à vous poser une question.

Vous avez très souvent débatut des spectacles d'enfants, mais je me place du coté du spectateur et parent spectateur.

A partir de quel âge pensez vous qu'on puisse ammener sa progéniture voir un magicien.

Monsieur Mossière par expérience, dans votre spectacle vers quel âge les enfants commencent-ils à accrocher à l'histoire et aux effets magiques ?

Ma petite a 2 ans et je ne suis pas sur que pour le moment elle s'apperçoive que la balle rouge qui aurait dû être dans la main droite est en fait dans son oreille. Ni même que c'est vraiment magique qu'un lapin vienne de sortir du chapeau auparavant vide.

Je caricature bien sur, mais pour le moment son univers est encore très onirique et pas encore assez terre à terre pour s'apercevoir que le monsieur devant elle fait des choses vraiment extraodinaire.

Maintenant je me trompe sans doute et j'aimerais beaucoup connaitre vos ressenti et avis fondé sur le écu de l'artiste.

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Publié le

tout dépend du spectacle et si oui ou non il est adapté aux tous petits...

si tu travailles avec des "objets" de magicien, forcement les enfants n'accrocheront pas mais si tu travailles avec des choses qu'ils connaissent et que tu l'intergres à une histoire, là il y a plus de chance pour que ça fonctionne.

car même en crêche les enfants peuvent suivre un spectacle (à savoir qu'il ne faut pas qu'il dure très longtemps)

Publié le (modifié)

J'ai fait un spectacle hier pour des 3-4 ans, et ça c'est super bien passé, mes tours étaient encrés dans une histoire (ce spectacle est appelé Conte magique) et des objets usuelles pour les magiciens avaient un sens autre dans l'histoire (ex: balles éponges = crottes de chameau, ficelle flash = poil de lutin, d'light = lucioles, quêteuse = sac à dos...)

Grâce à cela, les enfants sont prit par l'histoire et les tours s'enchaînent à merveille...

Modifié par Abrak
Publié le

On retombe donc dans la justification d'un effet magique. Si la magie est là pour ponctuer une histoire, et non pour être le faire-valoir du magicien, ce dernier ne pourra qu'emporter l'adhésion de son public, fut-il un public d'enfants. Certes, il est nécessaire d'adapter cette histoire à l'âge dudit public, mais la démarche est similaire.

PS : L'histoire, quant à elle, peut être vocale, mais la musique, si le jeu d'acteur est là, peut être aussi parlante que la voix. Et les deux à la fois, là c'est génial !!!

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le
Ficelle flash ... Bonne idée de montrer ça aux enfants !!!

Wé, maintenant tous les lutins vont se cacher pour pas se faire piquer leurs poils et on en verra plus un !

;)

« On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu´un qu´on ait envie de le remercier. »

Henry de Montherlant

Publié le
ex: balles éponges = cottes de chameau, ficelle flash = poil de lutin

Je suppose que tu voulais écrire crottes de chameau ...

Ficelle flash ... Bonne idée de montrer ça aux enfants !!!

Et bien ludo, ça va peut être t'entonner, mais le poil de lutin passe très bien vis à vis des enfants... Il s'agit en fait d'un cadeau que me fait le lutin contre un service rendu...

Surtout que le poil de lutin est un élément capitale dans la quête du héros... tu crois quand même pas qu'on va réussir à retrouver le troll des montagnes sans poil de lutin ...

Publié le

Merci pour vos réponses.

Cela me conforte dans mon impression, ma fille est encore un peu petite pour vraiment apprécier un spectacle de magie.

Je pense qu'elle apprécierait vos histoires et vos talents de conteur, mais elle passerait totalement à coté de ce qui fait votre spécificité, le coté réellement magique de votre histoire.

Je vais donc attendre encore un an, avant de l'emmener vous voir.

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  • Messages

    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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