Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il n'empêche que c'est ce que préconisait Robert-Houdin...

Préface du Manuel pratique d'illusionnisme et de prestidigitation de Remy Ceillier 1953

" Membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie de Médecine, Auguste Lumière préconise l'enseignement de la prestidigitation à l'école en raison de l'ouverture d'esprit critique qu'elle suscite, des jeux de recherches qu'elle apporte, des notions de méthode, d'ordre, d'adresse et d'initiative qu'elle développe."

e087_1_b.JPG

Publié le (modifié)

Tiens !?

Mais ...qui est donc cet Auguste Lumière ?

Quel est son rapport avec la Magie ?

Et puis...

Ouverture d'esprit critique ?

Jeux de recherches ?

Notions de méthode ?

Notions d'ordre ?

Notions d'adresse ?

Notions d'initiative ?

Développez… si le cœur et la raison vous inspirent

---------------------------------------------------

Modifié par JacK Barlett
Publié le (modifié)
Mais ...qui est donc cet Auguste Lumière ?

Ben c'est le frère de Louis ! Les deux étant bien connus sous le nom des "frères Lumière".

Mais ils avaient aussi une soeur. Peu connue, c'était parait-il une vraie beauté. Certaines mauvaises langues vont même jusqu'à dire que c'était une vraie "allumeuse" :

lampe.gif

Bob

PS : ne croyez surtout pas toutes les bétises que je raconte. Je ferais n'importe quoi pour placer une image... En l'occurence une image animée, en hommage à Auguste et Louis Lumière.

Modifié par bob
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le

Et bien..

Que l'Epoque des Lumières soit !

Ton ampoule est de braise. Ca me chauffe le coeur..

Sur ton image, le filament bien apparent, me fait rebondir !

Avant donc ..il y avait l'eclairage avec les lampes à pétrole

lamppetroleBob.jpg

Et, l'invention de l'ampoule électrique à filament végétal arrive ....

Voici un article du Journal du Loir-et-Cher daté du 16 septembre 1851,

« Nous devons à l’amitié de notre célèbre compatriote Robert-Houdin, d’avoir assisté dimanche soir dans sa charmante retraite de Saint-Gervais, à une curieuse expérience de lumière électrique. Rien de plus simple en apparence que le procédé à l’aide duquel on obtient ce merveilleux résultat, mais pour y arriver, à quelles études n’a-t-on pas dû se livrer pour pénétrer les secrets les plus intimes de la nature, et se rendre compte des propriétés chimiques de certaines substances prises isolément, et de leurs effets lorsqu’elles sont combinées avec d’autres. Pour ne pas être contrarié dans son expérience par les vicissitudes du temps, M. Robert-Houdin avait amené, au moyen de deux fils de fer, le centre de son opération dans son salon où se trouvait réunie une vingtaine de personnes seulement. Lorsque, rapprochant les deux fils conducteurs de l’électricité, l’habile opérateur eut fait jaillir les premières étincelles, à l’instant même une lumière blanche et vive comme celle du soleil, illumina l’appartement et, un cri d’admiration partit de toutes les bouches. Le jour était en quelque sorte revenu, les ombres des spectateurs se dessinaient avec vigueur sur les murailles, les bougies avaient pour ainsi dire disparu sous la puissance de l’électricité, et n’apparaissant plus que comme de chétives lueurs comparables à peine à celles d’un cierge de cire jaune comme on en met dans les chambres mortuaires. Concentrant ensuite ses rayons lumineux à l’aide d’une puissante lentille, et les dirigeant en dehors, M. Robert-Houdin a subitement jeté dans son jardin un tel éclat qu’on se promenait dans les allées comme en plein jour, et à plus de quarante pas de distance nous avons pu lire, avec une grande facilité, une lettre que l’on nous a mise sous les yeux… Rentré à son salon, M. Robert-Houdin a voulu nous initier à son secret en nous faisant la théorie de la lumière phénoménale qu’il venait d’obtenir, et celle de la télégraphie électrique, qui ne diffèrent entre elles que par les effets apparents, l’un se produisant par un jet de lumière, l’autre par un mouvement imprimé à son point extrême, au moyen d’une bascule aimantée.

Ces explications, dégagées des termes techniques qui rendent les sciences si abstraites, et données avec clarté par un bon maître de son sujet, étaient suivies avec un grand intérêt, même par les dames qui se trouvaient en grande majorité. »

------------------------------------------------------------------

PS /

En France, on a pas de pétrole

mais on a de ...la magie !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pour une analyse des sources du travail de @Christian CHELMAN et du Surnateum.  Un article en libre accès consacré à l'influence de Jean Ray à découvrir dans la revue de littérature belge Textyles:     Référence papier Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles, 69 | 2025, 119-138. Référence électronique Thibaut Rioult, « Mettre en scène la survivance secrète des mythes », Textyles [En ligne], 69 | 2025, mis en ligne le 15 décembre 2025, consulté le 03 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/textyles/8396 ; DOI : https://doi.org/10.4000/15ci3 Résumé En marge de l’illusionnisme classique, l’illusionnisme fantastique a développé un paradigme esthétique singulier visant à faire vivre au spectateur, en live, le vertige propre à la littérature fantastique et à l’ésotérisme. Nous montrerons que ce courant, fondé par Christian Chelman, a été nourri par l’œuvre de Jean Ray. L’analyse des procédés de Malpertuis permet de mettre en lumière leur réappropriation et leur remédiation dans les performances de Chelman. Procédés intra-diégétiques (motifs surnaturels et ésotériques), narratifs (exhibition du média) et « infra »-diégétiques (construction d’un lieu où coexistent réel et surnaturel) forment un dispositif fantastique complexe. L’inclination ésotérique du spectateur qui y est pris le pousse à reconnaître la possibilité de l’existence de la magie à partir des mystères-indices lui étant offerts. En dégageant des procédés communs à l’ésotérisme, à la littérature et à l’illusionnisme, cette étude permet de mieux comprendre le fonctionnement du genre fantastique.
    • J'ai aussi un bon retour après l'avoir vu à Nantes. C'est intéressant sa manière de rendre le mentalisme visuel grâce à des mises en scènes bien pensées en amont. J'ai beaucoup aimé sa révélation de l'atterissage sur la Lune (ou alunissage 😉). Le titre "Beyond mentalism" (au-delà du mentalisme) colle parfaitement à son style qui consiste à toujours rajouter une couche d'impossible au moment où les spectateurs s'y attendent le moins ! Un conférencier qui ne vient pas pour vendre du matos et chacune des routines qui ont été décrites peut être réalisée avec du matériel que l'on possède déjà, parfois avec un peu de bricolage sommaire (papier cartonné, colle...). Seule une routine nécessite une sorte de pot à sucre en verre qu'il vous faudra dénicher car il en utilise un de chez sa grand-mère, et il n'est pas à vendre !
    • Au menu de cet Apéro Magique #277 : @Michel DARLONE : The Artefact de Matthew WRIGHT @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Templar de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle US President de USPCC @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Jeu de cartes Bicycle Darkfal de Murphy's Gael GAGNEPAIN (Raven) : Collectors de N'guyen @Luc GINGER : Tour ESP 2 avec @Jean-Michel BRUN @Benoit VREUX : L'Épellation Suprême, adaptation française par Richard Vollmer (Petite Anthologie des Tours de Cartes Automatiques (Volume 1) Magix Edition) du tour The Subtle Spell de Nick Trost, (The Card Magic of Nick Trost, L&L Publishing) avec @Ariel FRAILICH @Bernard Sym's : Phantom Wallet de TCC avec @Pascal BECQUERELLE Pascal BECQUERELLE : Reverse hacking inspiré du tour L'union libre de Oscar WEIGLE (Tours automatiques Tome 7) @Markobi : spectacle Bonjour de Markobi avec @Louis ORV3ILLON et @Patrick DESSI Markobi : tour de cartes Michel DARLONE : Rulers de @Père Alex Bernard SYM'S : This or That de David JONATHAN et Nikolas MAVRESIS avec Loic Gael GAGNEPAIN (Raven) : Chance de @Guillaume BOTTA ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/93935-vm-live-730-apéro-magique-277-avec-markobi   👉🏻 + de 12 000 sujets
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8402
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christophe DIAS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682.3k
×
×
  • Créer...