Bonjour Jack,
Avant de parler du sujet, petite nuance : la magie est une spécialité du cirque. cf. page 41 "Les Arts du CIRQUE, logiques et enjeux économiques" livre publié par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Rappelons maintenant le sujet : le poids du secteur culturel d'après : "Chiffres clés 2014, statistiques de la culture" livre publié par le Ministère de la Culture et de la Communication.
L'ensemble des branches culturelles (Audiovisuel, Spectacle vivant, Livre et presse, Publicité, Arts visuels, Enseignement culturel, Patrimoine) représente en 2012 : 40,3 milliards d'euros de Valeur Ajoutée, soit un poids 2,21% dans l'économie.
La branche "spectacle vivant" dont nous parlons avec un poids de 18,9 % dans l'ensemble des branches culturelles est en seconde position après l'Audiovisuel.
Au niveau emploi, en 2010 : 576 300 personnes ont une profession culturelle au titre de l'emploi principal et 608 200 personnes travaillent dans un secteur culturel soit respectivement pour chacun 2% de l'emploi total = 1 584 500 emplois représentant 4 % de l'emploi total !
Alors, dire : « fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes » et « ouvrir des formations débouchant sur des vrais jobs », cela m'interpelle.
La culture a un poids considérable dans l'économie de notre pays tant au niveau de la Valeur Ajoutée que de l'Emploi. Pourquoi lui faire la tête ? Si nous supprimons ces formations, l'Art ne risque t'il pas de disparaitre ? Mais pis encore, ceci n'aurait-il pas une influence sur l'économie de la France ?...