Bonjour à tous,
Je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre accueil chaleureux lors du lancement du DVD de Bébel. En effet, en tant qu'éditeur et concepteur, arrive toujours le moment de vérité lors des dernières heures avant la mise en vente d'une création. Plaira ? Plaira pas ? Éternelle angoisse...
Si je me permets de sortir de ma réserve aujourd'hui, c'est pour éclaircir un certain nombre d'interrogations émises par quelques-uns d'entre vous.
Démarrons :
1) Le DVD n'a ni sous-titres ni doublage en anglais car à l'origine, il s'agit d'une volonté spécifique de Bébel. Son intention de départ était de ne pas nuire à la publication éventuelle de son livre en anglais. Donc, dans un premier temps, Bébel m'a spécifiquement demandé que ce DVD ne soit diffusé strictement que pour les pays francophones.
2) Contrairement à ce qui est marqué au dos du DVD, celui-ci est multizones. Il n'est donc pas limité spécifiquement à la zone 2. Ainsi, même s'il est vendu sur le territoire français, nos amis non francophones pourront quand même le commander en l'état. Sans sous-titres, sans doublage.
3) Parce que le marché francophone est relativement limité, et parce que la volonté de Bébel était d'avoir un DVD avec un contenu élaboré (donc coûteux à la production), et j'ai été contraint durant au moins le premier mois de mise en vente du DVD, de ne le sortir que sur trois points de vente uniquement.
Pourquoi ? C’est très simple :
En accordant l'exclusivité à la boutique XX, celle-ci a accepté de rogner sa marge en contrepartie. Ainsi le retour sur investissement pour la production de ce DVD était plus rapide, donc moins risqué.
Ce type de commercialisation jamais vu pour un DVD, pourrait s'apparenter à la souscription d'un livre très coûteux.
Bref, si l'équilibre financier est atteint (à savoir l'amortissement de toute la production de ce DVD), alors sa commercialisation s'étendra dans toutes les boutiques de magie françaises.
En conclusion, j'espère que ce DVD connaîtra une longue carrière et trouvera une place de choix dans votre "dévédéthèque".
Je dois vous avouer que je m'endors quasi systématiquement devant un DVD de magie, à part ceux de Jean-Luc... Donc, soucieux de ne pas ronfler devant ce premier DVD édité, je le voulais atypique et un minimum novateur. Je n'ai pas cessé de penser à vous lors de l'élaboration de ce travail : Seront-t-ils réceptifs à ce type de narration ? Est-ce que les explications techniques ne sont pas trop longues et lourdes ? Comment bien restituer l'univers de Bébel? Etc. Etc....
Donc si vous appréciez le DVD de Bébel, faites-le savoir, parlez-en autour de vous, célébrez- le !
Allez savoir... Porté par le succès et l'estime, Bébel pourrait encore vous réserver quelques surprises à venir...
Au plaisir de vous lire,
F. D.
PS : Allez ! Encore un petit coup :
[video:youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=wpdW8QU2MI8