Je fais parti des personnes pour qui seul l'effet compte et peux importe le moyen pour y parvenir ...
Et pour reprendre l'idée des restaurants ... pour avoir travaillé dans plusieurs styles d'entre eux (franchises, traditionnels). Je peux affirmer que pour eux aussi seul l'effet compte. La cuisine actuellement dans 60/75 % des restaurants est faite de micro ondes, une plancha pour les viandes et d'une friteuse, à la rigueur certain on un bain-marie mais c'est tout. Et il faut voir le monde qui vient manger dans ces "restaurants" qui ne font que décongeler, et passer au micro-ondes les sachets tout prêt. Et ça c'est la réalité de 100% des franchises (Buffalo, Flunch, Courtepaille, Pataterie, et j'en passe ...). Après parlons des traditionnels qui ont une carte de plus de 4 entrées, 4 plats et 4 desserts, vous pouvez être certains qu'ils font comme les franchises c'est à dire de la cuisine micro ondes. Et même des restaurants titré Maître Restaurateur utilisent 20% de leur carte en micro ondes !
Après certes l'accueil, le lieu, le décors, le personnel vous ferons peut-être revenir dans ces "restaurants", mais si on parle de la nourriture comme un effet, il n'y a pas que les magiciens qui sont prêt à tout. Et je suis sûr que l'on peut trouver d'autres exemples comme les boulangeries qui se font livrées du pain surgelé ...
Moi, mon but en tant qu'artiste est de faire rêver le public, et si sur une salle de 500 personnes je dois sacrifier une personne qui aura un effet différent que les 499 autres, mais qui aura un effet quand même. Je suis prêt à utilisé la double réalité, le transformé en complice instantané. Tant que les 100% des personnes qui m'ont vu voit un effet, qu'ils n'aient pas tous le même effet pour moi n'est pas un problème.