Salut,
Tu es très clair Didier. Je te comprends parfaitement.
Il est vrai qu'apprendre un tour en étant dans une discussion entre magicien... (ben ca le fait mal, si j'ose dire, pour celui qui a inventé le tour et le commercialise). Mais en somme, si ta culture magique est d'un certain niveau, lors de cette discussion tu vas toi-même apporter ta contribution aux autres magiciens.
Je prends mon exemple. J'habite à l'étranger. Je ne connais pas de club ni de magicien ici. Je suis franchement isolé. Il ne me reste plus que les livres (voir les DVDs, mais cela fait cher au final). Celui qui veut vraiment apprendre des tours, eh bien il bosse. Encore et encore. Celui qui ne veut pas faire l'effort et qui veut seulement frimer, eh bien celui-là finit toujours par se décourager.
Donc, franchement, quand on me harcèle 15 minutes pour connaître le truc, c'est que j'ai réussi mon tour. Mais je sais aussi que les gens seront décus de connaître le truc (et surtout, ils ne seront plus aussi impressionnés par mes tours à l'avenir). Donc je ne lâche RIEN.
Mais maintenant, si je devais discuter avec quelqu'un qui a une culture magique et qui aurait besoin d'un peu d'aide, je n'ai absolument rien contre le fait de lui montrer un tour ou l'aider.
Je pense que de bons et sérieux amateurs donnent parfois un intérêt nouveau à la magie de certaines personnes. Je prends pour exemple quelques amis totalement indifférents à la magie qu'ils voient à la télévision et qui, sans s'y attendre, m'ont vu faire quelque chose qu'ils n'ont pas compris... Je pense que s'il y a un spectacle de magie dans les parages, maintenant, ils s'y rendront avec plaisir.
C'est pour ca que je pense que les bons amateurs ont un rôle à remplir dans le "tissu magique". C'est par eux que la magie peut (peut-être) intéresser une partie de la population qui y est indifférente (mais ces mêmes magicos doivent respecter la culture magique et ne pas brader ce qu'ils ont patiemment appris).
Kano