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Julien LOSA

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À propos de Julien LOSA

  • Date de naissance 04/29/1981

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  1. Yep... J'aimerai juste redire un truc que je dis depuis des années : Lorsque l'on sort un produit publiquement (show, tour de magie, quoique ce soit que l'on vend), on s'expose à la critique, bonne ou mauvaise. Et si en plus on ne lésine pas sur les adjectifs "miraculeux", etc. Ben... yep : il faut s'attendre à ce que des clients (n'oublions pas que nous sommes des clients hein... le coup du "haaa, c'est trop cool que untel partage avec la communauté" c'est... joli point de vue marketing, mais... quand vous ACHETEZ une voiture, vous vous dites pas "haaa, c'est cool que Renault partage cette voiture avec les gens qui aiment les voitures"......) soient pointilleux... A partir du moment où l'on vend quelque chose, les personnes qui achètent sont en droit de dire ce qu'elles en pensent. Point. Après, pour mettre de l'eau dans mon vin (chose que je fais rarement, comme tout le monde sait ) : il y a manière et manière de dire les choses. Et pour le coup, yep : David de Unbiased a juste posé sur la table des faits, des statistiques, etc. Perso, j'ai une liste d'auteurs dont je SAIS que je n'aime pas les travaux et je n'achète plus rien d'eux (well... sauf un y'a quelques temps, mais disons que j'me suis fait prendre par surprise. Passons.) Et... ma règle numéro #1 de nos jours c'est... "si il y a beaucoup trop de tapage, hype et que ca ne lésine pas sur les superlatifs genre 'si la magie était réelle ca ressemblerait à ça', 'un miracle !', 'diabolique...!!!', 'underground', 'aie aie aie j'aurai souhaité que tu ne publies jamais ca pour le garder pour moi' etc. etc. ben... ce sont clairement des red flags pour moi Mais faut croire que... les magiciens/mentalistes apprennent rarement de leurs erreurs... ^^' Une dernière chose aussi, que les "créateurs" devraient intégrer une bonne foi pour toute : on ne peut PAS plaire à tout le monde. Mais... quand y'a trop d'ego derrière, j'comprends bien que c'est difficile à intégrer...
  2. Alors étonnamment, le Corinda j'le conseille mais... pas pour débuter J'ai tendance à conseiller Prisme de Maven.. moins... "hermétique" je trouve... Le Corinda, de nos jours, j'aurai tendance à le conseiller à quelqu'un qui a déjà gouté au mentalisme et veut approfondir le sujet..
  3. Hey Olivier ! Honnêtement je pense que tout le monde voulait mettre du généraliste (qui contient un peu de tout, magie, mentalisme, cartes, pièces etc.), d'où le fait que le Magic Book de Lorayne soit revenu souvent (et j'm'en suis voulu de pas l'avoir cité parce qu'il est également dans les livres que je recommande toujours J'l'ai eu en français - version bleue claire - puis en anglais, puis... en pdf pour être sûr de l'avoir toujours avec moi ) Après, le seul bouquin "purement" mentalisme que j'ai cité c'était le Newman et... principalement parce que j'aime raconter l'histoire autour de la création de ce livre Jinx et Phoenix sont clairement "multi disciplinaires" (même si... même si de nos jours je considère que magie = mentalisme = Magie, mais c'est... pas le sujet ici... les mentalistes ne sont pas prêts pour cette discussion et... en soit, les magiciens non plus... ) et de vraies mines d'or si on veut un répertoire un peu original... Et yep, clairement : un "indispensable" dépend de nos goûts persos ! Y'a pas de vérité absolue (Beaucoup ne jurent que par le Tarbell, et... pas mal de gens disent aussi que le Rupert Howard Course est bien meilleur que le Tarbell... perso j'aime les deux ), l'essentiel étant... de lire... encore et encore !
  4. Hello ! Juste un petit message pour dire à quel point j'ai apprécié ce live !! C'était fascinant d'écouter Messieurs Guedin, Billot, Girard, Bloom, Bebel, Tabary, etc ! Hâte de mettre mes mains sur Retour Aux Sources !! (depuis le temps que j'veux le faire... maintenant que je suis de retour en Europe, ca sera plus facile ! ) Dans c'que j'ai gardé en tête : le magnifique livres de notes personnelles illustrés (oui... illustrés...!) par Pierre Guedin (j'l'ai dit pendant le live mais je le redis ici : le jour où ca devient un livre du commerce, j'achète !), l'anecdote autour de la carte au coin coupé, le tour historique avec le ptit bonhomme ancêtre du sac à l'oeuf (que je suis en train d'étudier, donc ca tombait super bien ) , le "pourquoi" ils se sont lancés à faire des recherches sur les sources et histoire de la magie (qui... m'a juste fait me dire que rien ne changeait... et que probablement rien ne changera... ), les nombres faramineux de références et une petite madeleine de Proust personnelle en écoutant Gaëtan parler, me renvoyant des aaaannées en arrière puisque c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier sur le "déterrage de vieux livres et les recherches/sources/etc." en me parlant des Scrapbooks de Frank Chapman (du coup je ne remercierai jamais assez Gaëtan pour ça, parce que c'est ce qui m'a donné le goût de creuser et surtout...de créditer !) Bref, un SUPERBE live, très enrichissant, par des Grands Hommes amoureux (et respectueux) de la Magie...
  5. AskAlexander est également une merveilleuse source ! Mais c'est payant (pour accéder à plus de contenu) contrairement à Conjuring Archives et Conjuring Credits... Comme le disait Max Maven en 2017 sur le forum vert, sur un sujet concernant un tour peu/pas crédité : “It is 2017, and you all have internet access. There is simply no excuse for not putting in a minimal amount of effort. As we mentioned earlier in this thread, there is a website, conjuringcredits.com, that offers a wealth of information, and it is a free resource. The information there is not complete, but it is bountiful. If you search ‘do as I do,’ you’ll find a substantial entry that traces the idea back over 150 years.” "Nous sommes en 2017, et vous avez tous accès à Internet. Il n’y a tout simplement aucune excuse pour ne pas faire un minimum d’effort. Comme nous l’avons mentionné plus tôt dans cette discussion, il existe un site web, conjuringcredits.com, qui offre une mine d’informations et qui est une ressource gratuite. Les informations qu’il contient ne sont pas complètes, mais elles sont abondantes. Si vous recherchez “Do as I do”, vous trouverez une entrée substantielle retraçant l’idée sur plus de 150 ans."
  6. Well, comme l'a dit Unbiased : tu as aussi la possibilité qu'un spectateur disent un gros nombre (mettons 45) et que tu distribues 45 cartes mais...qu'il te reste l'épaisseur de...la moitié d'un paquet en mains Comme il l'a dit : l'idée est bonne, mais...elle est pas finie. (Et la production est...well... ) Et encore une fois : tout ca au profit...de la fainéantise et de la facilité...
  7. Yep, David de Unbiased ne fera pas de courbettes... Pendant ce temps, le précédent Youtubeur lui, a fait de jolies courbettes : après avoir dit ce qu'il pensait du jeu, il a fait une vidéo pour s'excuser, en a profité pour promouvoir 3 produits de Petty, et... il va sûrement faire une interview avec Petty (surement pour faire grandir sa communauté Youtube va ). On est clairement dans c'que j'appelle "the toxic positivity"... mais bon... Passons. Je trouve ça incroyable qu'on ne puisse pas dire qu'on est déçu d'un produit acheté et que ce n'est pas la première fois... J'dis pas qu'il faut en revenir au goudron et aux plumes mais... à un moment donné... Aussi : ca fait des années que je le répète, quand on vend un produit au grand public (qu'il s'agisse d'un show ou d'un gadget en plastique), automatiquement on s'ouvre à la critique... qu'elle soit bonne ou mauvaise. Et en l'occurrence, quand c'est une mauvaise critique pour des dizaines de bonnes, ca va... Quand c'est l'inverse ben... on fait profile bas et on fait en sorte de s'améliorer... (ou alors je suis trop old school ? Tout est joli, les arcs en ciel et les licornes et surtout les Atomic Deck ?).
  8. Si seulement c'était le seul....... C'est un autre problème chez les magiciens (en fait, chez les gens en général hein ) : le capitalisme extrême et la recherche de la gloire... Tout est vendable voyons !! EVIDEMMENT ! "Pourquoi prendre le temps de peaufiner son truc alors que... j'peux le vendre MAINTENANT et (essayer de) faire de l'ARGENT !!" (Et comme les magiciens sont clairement faciles à 'hyper', ben... il aurait tort de se priver hein... ) M'enfin bon... Perso je sais que j'achète rien de lui parce que tout comme Eric Husk, je ne me retrouve pas dans ses trucs, sa "magie"... J'suis clairement pas la cible client pour ce genre de truc...
  9. J'me pose la question de... combien de fois il s'est fait avoir ?... Cette violence pourrait juste être le résultat d'un mec qui... a acheté beaucoup trop de merdes et en a marre. Ou peut être qu'il en a marre de voir à quel point les magiciens sont des vaches à lait et il tente cette approche pour leur faire comprendre, ayant tenté d'autres approches avant avec des résultats non fructueux?... qui sait... Perso je sais que... le manque de crédit/intégrité dans la magie me rend DINGUE... J'ai essayé la douceur... ca n'a pas marché... puis la violence (des mots hein... j'suis pas équipé pour la violence physique ) ... ca marche pas non plus... Maintenant je rigole et je lève les yeux au ciel... Peut être que le prochain stade de Sean c'est... de s'marrer et de lever les yeux au ciel... En tout cas je comprends quand même complétement son point de vue... Alors certes, comme tu dis, les boutiques ne vendent pas de miracles... mais... elles disent qu'elles le font... Le marketing est devenu vraiment sale ces dernières années... Capitalisme extrême quand tu nous tiens... Mais bon, c'est un autre débat... (et... je dis "boutique" mais... les créateurs aussi s'en donnent à coeur joie niveau marketing et enchainer les sorties bâclées...... Again : capitalisme, quand tu nous tiens...)
  10. Yuuuup ! Et il avance un argument avec lequel j'adhère : "de nos jours les boutiques mettent en avant des arguments tels que - pas de roughing fluid, pas de mémorisation, pas de manipulation, etc. Mais... c'est quoi le problème avec ces méthodes en fait ?..." Et yep... y'en a pas. Je suis fermement convaincu que l'ont doit travailler pour maitriser son art. (d'où le fait que je sois souvent - pas à 100% on va dire...95% - contre l'électronique) J'vais ressortir une anecdote dont je parle souvent (j'l'ai encore radotée à Marc Paul à Blackpool quand il m'a demandé à quel moment j'ai décidé de bosser la technique [des ptits papiers] plutôt que de m'en remettre à des trucs automatiques, même si l'anecdote en question est UNE DES raisons mais elle s'applique bien dans ce message) : Je me rappellerai TOUJOURS un show de variété vu y'a... 15 ans (?) à Paris... dans ce show, plein d'artistes mais... je ne parlerai que de deux : un jongleur et un mentaliste. Le jongleur a fait 10 min, et il était TRES fort. Et il a eu des applauses à la hauteur. Le mentaliste à fait aussi presque 10 min avec un carré magique... dont on voyait l'anti sèche écrite au crayon de papier....... et a eu plus de réaction du public. Ma première pensée a été : "damn. Le mec avant toi a bossé des ANNEES pour maitriser son truc et... toi tu ne daignes même pas apprendre quelques nombres pour ton numéro ?......." Attention hein, je ne dis pas que les tours automatiques c'est pas bien, ce n'est absolument pas le propos ! Par contre... peut être un minimum de taf ?............ Juste pour s'enrichir artistiquement, un peu ?... non ? Du coup, yep, je rejoins totalement ce que ce reviewer dit... Il n'y a rien de mal à utiliser les techniques que ces 'créateurs' évitent à tout prix pour "vendre du miracle"... On est sensé vendre du miracle aux spectateurs, pas à notre ego... Et si ca nécessite de taffer un peu... retroussons nous les manches !
  11. avec plaisir !! Perso je passe par makeplayingcards.com , c'est d'la bonne qualité !
  12. Hello ! Juste pour remettre l'église au milieu du village (ptain j'utilise des expressions beaucoup trop vieilles pour moi ) : Omnitool existait bieeeeeeeen avant Snaps, Evoke, etc. J'l'ai sorti en 2016/2017 Sinon pour répondre à ta question, d'expérience perso je trouve plus simple de développer un truc qui te conviendra plutôt que de chercher à acheter un truc tout prêt (bon c'est pas pour tout le monde non plus j'te l'accorde) mais juste pour la petite histoire, Omnitool a d'abord été un jeu... Netflix Yup, j'ai 3/4 proto de jeux avec des films (et yep : un joli dos rouge avec logo Netflix ), développé pour usage perso (donc avec une liste de films qui me plait)... Et à un moment l'imprimeur m'a dit "oh hey !!! tu peux pas imprimer ça !!!!" et du coup il a fallu changer mon fusil d'épaule et trouver un autre thème (qui m'avait été suggéré par l'ami @Richard CCH à l'époque : "des flashcards d'apprentissage !")... Bref, tout ça pour dire : tu vas avoir pas mal de réponses sur le sujet, yep... mais je t'encourage à te demander ce que TU veux, ce dont tu as besoin, ce qui te ferait kiffer de performer... et... un jeu à imprimer de nos jours c'est environ 30 balles... comparativement, un gimmick en plastique lambda chez n'importe quel marchand de gamelles c'est... une 50n de balles... N'hésite pas à m'envoyer un message si tu veux échanger des idées/brainstormer sur le sujet ! amitiés, Julien
  13. Hello ! Pour c'que ça vaut : j'avais racheté les droits de ma conf Secret Studio à l'époque pour pouvoir la vendre dans (feu) ma boutique, donc...j'ai les fichiers...! Dispo sur VM en téléchargement ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/secret-conference-julien-losa/ Si vous l'aviez achetée sur Secret Studio et ne pouvez plus y accéder, envoyez moi un mp et j'vous filerai un lien pour la récupérer ! Amitiés, Ju'
  14. Alors, puisqu'on a commencé ce débat , honnêtement, même si j'étais un cartomane virtuose avec un retournement double IM-PECC-ABLE (en vrai il est bien mon retournement, c'est... la prise de break où clairement je misdirectionne comme un sagouin ), ben... j'utiliserai encore la même subtilité de ne pas regarder c'que j'fais et de parler/regarder mon interlocuteur... Parce que retourner une carte ne nécessite pas d'y prêter attention dans une situation "vraie/naturelle"... Dans ma manière de voir la magie (attention, c'est... théorique hein, comme toute théorie de magie : ce n'est pas LA vérité... c'est... ma théorie ), je pars du principe que le geste naturel doit également s'accompagner...du comportement naturel... Du coup, yep, si je retourne une carte, j'ai pas besoin d'y prêter attention ou de faire prêter attention à ce geste à mon participant... Et de fait, comme je n'y prête pas attention, c'est...pas un moment important dans ce que je montre à mon spectateur... Y'aurait bien plus à dire autour de ça mais... c'est un sujet déjà taclé un nombre incalculable de fois dans la littérature so... ^^' amitiés, Julien
  15. Warning : je suis pas un cartomane aguerri... MAIS j'aime les cartes et je fais des tours de cartes (comme tout le monde ).. En ce qui concerne les retournements doubles, ca fait quelques années que je ne le fais plus en regardant c'que j'fais (ce qui... clairement dit "regarde, je retourne une carte") mais... je la fais tout en levant les yeux, regardant mon spectateur et en lui posant une question ou en disant juste quelque chose... l'attention n'est plus sur la levée/retournement, et le geste est de fait moins questionné... Ca fonctionne bien pour moi en tout cas ! (un peu comme quand je fais un top change, même chose, soit je parle soit je pose une question mais je regarde toujours mon spectateur dans les yeux, du coup l'attention est sur ce que je dis, pas ce que je fais) Si jamais ca peut aider quelqu'un
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