Je pense que tout le monde rencontre ce problème à un moment ou à un autre.
Quelques petites pensées qui peuvent éventuellement ouvrir un chemin vers une solution ... ?
- Ne pas mettre l'effet au centre, et ne pas SE mettre au centre ! Pourquoi fait on de la magie ? Pour prouver au monde entier qu'on est vraiment, vraiment le plus fort, ou pour faire passer un bon moment à ses spectateurs !
Comment faire cela ?
Si on présente ses tours en racontant une histoire, en ajoutant des blagues, même les gens qui ne sont pas très enclins à la magie passeront un bon moment et n'auront pas cet exaspération ("Je comprends pas ! Ca m'énerve !").
De la même façon, ne pas hésiter à se tourner soi même en dérision, ou à se critiquer (quand j'y repense, j'ai plein de moments dans mes routines où j'invite le spectateur à faire quelque chose mieux que moi, par exemple "Vous savez compter ? Parce que moi, j'ai beaucoup de mal... Même jusqu'à 3...").
Accréditer le public pour la réussite des effets (par exemple pour un out of this world, féliciter le public d'avoir réussi à être si sensible, et pour tous les effets en général, ne pas le mettre sous le point de vue "Ah ah ! Regardez, je pose les mains dessus, et hop, les cartes s'échangent !" mais plus sur le côté "tiens, quelque chose de bizarre vient de se passer, et puisque cette carte est arrivée là, regardons ce qui est arrivé à l'autre".)
Le public SAIT que c'est vous le magicien, pas la peine d'en rajouter, il faut leur faire passer un bon moment, et non pas VOUS faire passer un bon moment.
Cependant, il n'y a pas de règles, je pense que le point principal est d'avoir un personnage. Si votre personnage est fort, et marqué, vous pouvez tout vous permettre et les gens ne le percevront pas comme "tiens, un branleur de carte vient faire son malin", mais "tiens, un artiste vient faire un spectacle".