Bjr,
je suis également de l'avis de M. Tabary. Un peu d'entraînement vaut bien la peine pour présenter un tour sans point gris. ( parce que d'après la vidéo, on peut quand même pas dire que ce sont des points noirs... ) Pour ma part je présente la version de M. Doumergues que quand je le sens bien, et ça se passe généralement bien.
Mais comme aussi l'ont précisé plusieurs personnes, et M. bison, l'utilisation du gimmick dépendra du génie du magicien. Il ne faut pas attendre en effet que le travail soit top clean grâce au gimmick. En lisant les effets de nombreux tours, on cherche toujours le ptit détail qui manque, et on sait maintenant plus ou moins où se trouvera la faille. Par exemple, je pense qu'on ne trouvera jamais :
"Vous sortez un jeu de carte, tout a fait NORMAL. Il peut d'ailleurs être emprunté !!!! Vous mélangez le jeu, et le spectateur LUI-MEME peut le mélanger !!! Puis vous étaler le jeu de carte ou le spectateur peut LUI-MEME le faire. Il touche une carte pour la choisir et la sort du jeu. Il peut meme changer autant de fois qu'il veut !!! Mais la carte n'est pas encore montrée. Il la tient du bout des doigt. Vous donnez une pichenette sur la carte et celle-ci se met à tournoyer très rapidement en lévitant dans les airs, à 10 cm du nez du spectateur. Vous passez vos mains autour pour montrer qu'il n'y a pas de fil. Le spectateur peut LUI-MEME passer les mains.......... C'est alors que vous lui demandez de nommer n'importe quelle carte lui passant par la tête. Par exemple : le 8P. Il peut alors prendre la carte qui vole devant lui. C'est bien celle qu'il a nommé !"
Pas de FI ni d'aimants ni de jeu truqué. Pas de complices. Le tour peut-être vu de tous les côtés à tous les angles. Le jeu peut-être mélangé et vérifié AVANT et APRES la présentation. Et meme PENDANT. Aucune manipulation. Tres facile a faire. Livré avec le gimmick que vous saurez faire fonctionner sans même lire la notice !
Ca laisse rêveur...
Bref, cette petite blague pour dire qu'a tous les gimmicks, il a fallu adapter une presentation pour justement "présenter" un tour, et non pas le montrer.
Le retour de la carte sur le jeu m'a rendu sceptique egalement, mais le gimmick permet sûrement une présentation dans une autre dimension. Deja, le ptit + sympa c'est qu'on acheve la reconstitution les mains clean...
M. CHATELAIN nous donne un secret ( quoi qu'à une cinquantaine d'euros le secret n'est pas donné ! ) qui nous dévoile là bien son esprit créatif, bien que comme il le dit déjà, lui même ne manipule pas. Si en voyant le tour nous sommes séduits, n'oublions pas que les profanes n'admirent pas chez nous une justesse technique. Ils sont bluffés par l'effet : reconstitution d'une carte déchirée, signée.
Bravo Mickael. Bonne continuation et n'arrêtez pas de nous proposer des effets aussi surprenants les uns comme les autres.