Très belle discussion...
J'ai toujours détesté les sceptiques extravertis qui viennent bousiller le plaisir des autres spectateurs par leurs remarques insipides. Je commence un tour par un éventail pour faire choisir une carte, ou pour montrer que les cartes sont différentes, et voilà un idiot "Ah, je connais ce tour"... tordant.
Ou encore, après un tour très fort qui utilise des techniques très avancées, et souvent inconnues des magiciens... "Je sais comment il a fait, ses cartes changent de couleur à la chaleur...".
Malheureusement, malgré toutes mes précautions, certains égos sont très incomfortables lorsqu'il se passe quelque chose dans la pièce qu'ils ne peuvent expliquer. Par exemple, un homme est avec sa femme. Quel genre d'homme est-il si une autre personne peut faire des miracles, et que non seulement il ne peut les reproduire, mais ne peut les expliquer non plus? Il se sent attaqué dans sa virilité et veut défendre son honneur.
C'est pourquoi je présente toujours ma magie très légèrement, avec beaucoup d'humour. j'impose un tempo dès le départ: je vais m'amuser avec vous: vous avec mes illusions, moi avec vos réactions. Et malgré tout, si un trouble-fête s'exprime, voici ce que je fais:
1- je range mon matériel. Je ne fais pas de magie rémunérée, c'est donc une option pour moi. Les spectateurs sont maintenant en rogne contre le trouble-fête. Il voulait de l'attention? Voilà de l'attention.
2- je lui fait un sucker bet. En fait, j'essaie de le rallier à ma cause.
3- "Monsieur.... vous avez raison, la magie n'existe pas... content?", ou encore "(en chuchottant assez fort pour que tout le monde comprenne) Ne le dites pas aux autres... mais vous avez raison, la magie n'existe pas". Il voulait passer pour plus intelligent, il passe maintenant pour un con, il s'en va ou ferme sa gueule.
4- Certains insistent pour toucher à tout, vérifier tout, et souvent, vérifier le même jeu de cartes tour après tour, ce qui détruit tout momentum... c'est souvent à ce moment que je range mon matériel, ou "J'aimerais bien vous laisser toucher à mon jeu de cartes, mais vous pourriez vous blesser sur les mirroirs et les lames de rasoir!".
J'évite ces situations en n'imposant JAMAIS un climat de défi. J'essaie de toujours utiliser des cartes empruntées. Après quelques tours, le public me pardonne d'utiliser mon paquet personnel puisque je me suis établi comme magicien. Quand je le peux, je n'utilise que le paquet emprunté.
Michael Ammar a une très belle attitude face à ses spectateurs... je crois qu'il est à imiter à ce chapître...