Ah la collection...Mon Dieu, voila une maladie dont on ne guérit pas facilement. Y'a t'il seulement une rémission ?
On touche ici à la psychiatrie lourde.
Hein Ludo ?
La collectionite aigüe, cette névrose obsessionnelle qui vous pousse aux pires extrémités, à courir apres la pièce unique et rare !!
Vous êtes près à n'importe quoi pour l'avoir, c'est l'objet de vos rêves, le "truc" de Milson/Worth que j'ai toujours voulu par dessus tout !!!
Le soucis c'est qu'une fois en possession de l'objet tant convoité....l'obsession revient, plus forte encore, et cette fois ci vous êtes hantés dans vos nuits par ce spendide Continental Cabinet de chez Abbott, il vole devant vous!!
Il en sort des coupons entiers de soie de chez Rice, et puis des spring flowers de chez Mayette, vous savez les anciennes aux jolies couleurs dégradées, celles d'avant... vendu par Monsieur Mayette.
Hein Alain !!
La collection a deux motivations principales, une inconsciente selon Freud :" le collectioneur est un adulte qui n'a pas dépassé le stade anale de la prime enfance". Je laisse le médecin viennois reponsable de ces propos.
La deuxième motivation consciente celle ci je vous rassure, c'est en ce qui me concerne, le plaisir d'avoir entre les mains et devant les yeux, les merveilles fabriquées par les "Anciens", les grands de l'artisanat
magique.
Pour exemple, je vous citerais Eddy Taytelbaum, Alan Warner, Richard Gerlitz, Gen Grant, Percy Abbott, Milson /Worth, Clarence Miller...
Dans tous leurs objets et leurs fabrications se cachent un esprit; l'esprit de l'invention, de la création, l'esprit du beau.
Et puis voir la façon dont ils travaillaient, dont les assemblages étaient faits, pourquoi le flap s'ouvre dans ce sens, pourquoi la chambre de charge est elle convexe...
Comment en effet ne pas rêver devant set de balles de billards de Roterberg datant de 1910 ou ce jeu de balles diminuantes en bois, tourné par le Grand Flyod Thayer.
Oui la peinture est un peu abimée, mais justement le charme de l'ancien, c'est là que se trouve cahée la magie.
Les manipulateurs de balles de billards vont se régaler avec un set pareil !!!
Il est clair que cela demande du travail pour bien le dompter, mais quel bonheur de jouer avec un set semblable à celui de Cardini non?
Donc pour répondre à la question de Woody, en ce qui me concerne les achats en terme de matériel magiques
sont pour moi un source avant tout d'étude de l'appareil, de compréhension de l'art de tous ces grands artisans, et bien sur une grande source d'inspiration pour les objets que j'aime à fabriquer.
Merci de m'avoir lu.
François