Je laisse la parole à GARRETT THOMAS :
Encore une fois, nous devons aborder cela avec un peu de déontologie.
Excusez-moi tout d'abord pour tous ceux qui pensaient que j'avais donné mon autorisation pour débiner l'effet "Ring Thing" à la télévision. Je ne ferais jamais cela car je sais que beaucoup de magiciens utilisent cet effet dans leurs spectacles. J'espère que, dans un court laps de temps les gens oublieront et que les artistes pourront réintroduire cet effet dans leurs performances.
Jean-Luc Bertrand a SANS MA PERMISSION expliqué mon effet. J'ai pu voir la vidéo, et non seulement il l'a extrêmement mal effectué mais en plus il l'a extrêmement mal expliqué, rendant mon effet bon à jeter à la poubelle au lieu d'en faire un tour de premier ordre. De plus, en l'enseignant n'importe comment, il ne sert pas l'art de la magie. Mal expliqué, l'apprenti magicien n'aura pas de succès avec de tour et sera déçu de ce que la magie peut lui apporter, limitant la magie à une simple explication.
Jean-Luc Bertand a traité mon effet comme si c'était un classic de la magie et pas comme un effet que J'AI crée il y a seulement 20 ans. Sous-entend il qu'après 20 ans, nous pouvons nous octroyer le droit d'expliquer tout effet publié ? Pouvons nous alors expliquer tous les tours de Copperfield dans une émission de télévision ? J'aimerai bien qu'il essaye pour voir.
Un peu de bon sens, du respect et de la déontologie nous donnent la règle suivante, nous pouvons exécuter la plupart des effets comme nous le souhaitons (quelques exceptions quand même, particulièrement pour la télévision…). Si vous êtes capable de les faire CORRECTEMENT, vous pouvez les exécuter en représentation. Toutefois, les explications ne sont pas libres d'être partagées. Si l'inventeur est toujours en vie, les explications sont toujours SA propriété intellectuelle. Personne n'a donc le droit d'expliquer ses effets jusqu'à ce que l'inventeur ne soit plus de ce monde et que personne ne détienne les droits sur ses produits. Alors, et seulement à ce moment là, les explications deviennent "domaine public" pour améliorer notre art.
Jean Luc Bertrand n'a jamais demandé la permission et ne m'a jamais informé qu'il allait exposer mon effet. Il a délibérément desservi l'ensemble de notre famille qui se trouve être les magiciens.
Il révèle même son vrai caractère en justifiant ces actes sous entendant qu'il faut être créatif et passez à autre chose… Alors que lui même se fait de la publicité et de l'argent en publiant les efforts créatifs des autres tout en les critiquant !!!!
C'est tout simplement irrespectueux.
Garrett Thomas