Chere Estelle
Il est inconstetable que D.Duvivier a énormément apporté au close up et contribué à la cartomagie en particulier. Mais le livre de D. Stone précise d'entrée dans son introduction que l'on va parler du Table à Table et que le terme de close-up n'est qu'un contre sens pratique pour formuler ces termes. C'est, en tous cas, écrit noir sur blanc dans la première édition.
Et D.Duvivier, hormis quelques petits articles sous formes de pensées, n'a que très peu développé cette forme de magie. Et pour cause: Il a développé avant tout sa carrière, puis le CLOSE-UP au sens noble du terme, c'est à dire le vrai, celui derrière une table avec un public assis.
Il n'a donc légitimement RIEN à faire dans ce livre. Si aimer le "table à table" suffisait pour être cité dans un livre, il faudrait également parler de lui dans le prochain livre de cuisine de Bernard Loiseau car je crois savoir de que D.Duvivier apprécie la bonne chère. Ce qui ne justifierai pourtant pas vraiment sa présence, ne croyez-vous pas ?
Dire que le double fond fait travailler des close-up men est sans doute vrai, mais ne suffit pas non plus pour en parler dans un livre dont le sujet est la théorie du table à table. Quand est-il des centaines d'agences de spectacles qui font de même tous les jours à travers le monde... Et il n'est pas fait mention d'elles n'ont plus, grâce à Dieu, sinon on se serait ennuyé.
Chere Estelle, votre déconvenue est touchante de béatitude mais pas justifée. Ma première pensée fut que vous ne repreniez le succès de l'un des post les plus lus de VM pour faire la promo du double fond. Mais votre candeur m'en a rapidement dissuadé: Le double fond n'a pas vraiment besoin de publicité ici, n'est-ce pas?