Bonjour,
Petite correction et précision anecdotique concernant le Gallo Pitch et la video "Up in Smoke" de Paul Cummins: ce qui est decrit dans la Video "Up in smoke" et baptisé "Gallo Pitch" n'est *PAS* le "Gallo Pitch"...C'est Lou Gallo lui-même qui le dit: il ne reconnait pas sa manip ! Cummins a fait une adaptation a mi-chemin entre le transfer Hang Ping Chien et le Gallo Pitch, et l'a créditée à (son ami) Lou Gallo, qui maintenant lui en veut (tout-à fait amicallement) de la lui avoir attribuée, et dit que ça aurait du légitimement s'appeler le "Cummins pitch". (rem: pour une fois que ca se fait dans ce sens et pas dans l'autre !...).
Donc, comme le dit Seb, c'est effectivement très bien décrit par Cummins dans "Up in Smoke" mais ce n'est PAS le "Gallo Pitch".
Les decriptions de Ammar dans Early Ammar (vol 2 si ma memoire est bonne) et Encore (vol 3 si ma memoire n'a pas empiré depuis) se rapprochent d'avanrage du véritable "Gallo Pitch". Mais pour avoir l'originel et le mouvement authentique, la meilleure description est celle donnée par l'auteur lui-même dans un numéro de Apocalypse, je ne me souviens plus lequel, mais plus récemment dans "Lou Gallo, the Underground Man".
Toutes ces techniques de Han Ping Chien, de Cummins (attribuée à Gallo), de Gallo décrite par Ammar, ou de Gallo décrite par Gallo, effectuent exactement la meme chose mais contiennent de légères differences et nuances. Si on creuse les détails et analyse bien la technique decrite par Cummins, on s'apperçoit effectivement qu'elle commence comme un Gallo pitch mais termine comme un Han Ping Chien.
Le Gallo Pitch est en fait une modification du Han Ping Chien pour convenir mieux à Gallo, à son style très clair et surtout très lent (que ce soit avec des pièces ou des cartes d'ailleurs). La grande différence technique entre le GP et le HPC (outre le style) est que le GP évite l'empalmage classique de pièces, qui est par contre de mise pour le HPC. Ceci dit, on peut aussi effectuer le GP avec un empalmage classique si on veut (cf. "Subtilité de Ramsey"), mais ce n'est pas nécessaire comme pour le HPC.
Mais donc, à défaut de trouver la description du Gallo Pitch ou du "Cummins pitch", il faut savoir le classissique Han Ping Chien effectue exactement la même chose et est en fait le grand-père du Gallo Pitch.
Et pour finir, si on veut voir le Gallo Pitch executé parfaitement par un autre excellent piéçomane, il faut voir Mike Gallo, le propre fils de Lou Gallo. Le père aime d'ailleurs à dire que le fils le fait mieux qui lui...
Voilà, bon "transfer" qu'il soit de Han Ping Chien Gallo ou même Cummins !
Tipsical