Salut @Jules BEVEY... par où commencer...?
Déjà commencer par un grand "Merci" me semble la moindre des choses. Merci pour ton travail, ta réflexion, ton investissement, ton partage et ta fougue.
J'ai lu ton manifeste avec beaucoup d'attention, j'ai même relu plusieurs fois certaines parties pour être sûr d'avoir bien compris ton point de vu et je dois dire que ton écrit amène à la réflexion et la remise en question. Résultat: je crois bien que je suis un artiste mentaliste moyen... Tu l'auras compris, il y a certains points de ton analyse avec lesquels je ne suis pas d'accord.
Personnellement j'aborde la vie (et donc le mentalisme) avec une part d'égoïsme. Ce n'est peut être pas bien, mais je pense que pour être heureux je ne dois pas me mettre de côté ou m'oublier pour le regard ou le jugement des autres (oui j'avoue j'ai un peu d'égo). Cela ne m'empêche pas d'avoir de l'empathie ou de la bienveillance pour ceux qui me côtoient, et cela ne m'empêche pas de rendre mes proches (et peut être même mon public) heureux, bien au contraire. La joie et les sourires (sincères) sont communicatifs. J'aime également aborder mes spectacles comme je vois la vie, c'est à dire dans le partage et la bienveillance. J'aime partager des faits insolites, j'aime partager des passions, j'aime partager des réflexions, j'aime découvrir les Hommes (et les femmes), j'aime provoquer des réactions, des questionnements, (j'aime aussi provoquer tout court), j'aime les croyants, j'aime les septiques, j'aime ceux qui n'en ont rien à foutre de mon spectacle, j'aime ceux qui critiquent, j'aime ceux qui m'adulent (surtout eux!!), j'aime ceux qui me traitent d'escrocs, ceux qui veulent croire en mes facultés, ceux qui ne liront pas mon poste jusqu'au bout... bref j'aime tout ce que procure un spectacle de mentalisme!! Alors n'y voit pas une vision légère et déresponsabilisante de ma part pour avoir bonne conscience et faire du mentalisme "ethique", c'est juste que je ne suis personne pour dire aux autres comment penser, et quand le spectacle est fini, bah le spectacle est fini!
Pour moi le plus important ce sont les intentions. Pourquoi on fait les choses? Pour qui? Dans quel but? Je pense qu'il existe de très bons escr...voyants, qui font du bien et veulent sincèrement faire du bien, tout comme il existe de très mauvais voya...escrocs (la frontière est tellement fine) qui veulent simplement nuire aux autres et profiter des autres! L'Homme (et la femme) a besoin de croire pour donner du sens à sa vie. Alors si un coach en développement, ou un coach sportif, ou un chaman, ou un voyant, ou un curé, ou un imam, ou un rabbin (j'essaie d'oublier personne), ou le professeur Raoult, ou Cyril Hanouna, ou les marseillais à Mykonos, ou Mélenchon (bon ok j'arrête), apporte de un peu de joie dans la vie d'une personne et bien grand bien lui fasse, ce ne sont pas mes affaires.
Bref ton manifeste appelle à débattre et ça c'est top!! J'espère qu'on aura l'occasion d'en discuter et d'échanger en live lors d'un after ou autour d'un café à Foix. Quand tu rentres vers chez toi fait moi signe, c'est avec plaisir que je t'inviterai à un de mes spectacles (je me produits régulièrement en Ariège).
Ah oui et j'oubliais, j'aime aussi ma mère, mon père, mes frères, mes soeurs, mes chats, le volley, la montagne et que mes spectateurs me prennent pour un surhomme...