Tout à fait @Thomas, et c’est ce que j’avais adoré de la critique de ce magicien. Il apportait des arguments sourcés et constructifs, ce que bons nombres n’avaient pas fait. Il se limitaient sur le côté mensonger de la promo faite autour. Évidemment, c’est vrai également mais n’est-ce-pas ce qui se cache souvent dans toutes les publicités. Le but est de vendre avant tout.
Pour les plus anciens, on se rappelle des publicités de nos catalogues. On lisait par exemple, « pas de fil invisible », et on recevait un gimmick utilisant du fil normal. À l’époque il n’y avait pas les réseaux « sociaux » pour y déverser nos critiques. Nous étions juste déçus, mais rien de mortel non plus. C’est à nous d’avoir un sens critique et d’analyse, pour déjà savoir si le tour nous correspond ou pas, si l’effet est trop beau pour être vrai, pour voir s’il y a des plans de coupe, etc.
Avant tout, on achète aussi une idée. Rien ne nous empêche d’aller plus loin, d’améliorer, de modifier, d’apporter notre touche personnelle.
Je peux citer un exemple que je cite souvent. J’ai acheté il y a de nombreuses années Light Before Your Eyes de Jay Mattioli. Je ne sais pas ce que vaut sa nouvelle version, mais la première était franchement pas crédible, et les matériaux vraiment pas terribles. Comme j’aimais l’idée et l’illusion, j’ai entièrement refait tout le système pour que la lampe éclaire réellement avec une puissance de 50 watts. J’ai fait des recherches et me suis documenté pour y arriver. C’est sûr que le prix était élevé par rapport à la qualité médiocre du produit, mais je l’ai modifié pour qu’il réponde à mon cahier des charges.