Exemple tout récent :
Une collègue vient me trouver ce matin et me demande si je souhaite animer un événement qu'elle organise avec son association (une journée autour de l'autisme). Je devrais présenter un petit spectacle et/ou faire un atelier magie + atelier sculpture ballon. Ce à quoi je lui réponds que je ne fais de la magie que dans le cercle familial ou amis et qu'en aucun cas je n'interviendrais lors d'une fête publique. Je lui indique que j'ai vu le spectacle d'un bon pro à la médiathèque où travaille ma femme et que je peux lui trouver les coordonnées.
Savez-vous ce qu'elle me répond ? Non, un pro il va falloir le payer, comme c'est pour une assoc il faut que ce soit bénévole... Euhhh, que les membres de l'assoc soient bénévoles, c'est normal, mais je pense pas que ton livreur de boisson te les fassent gratuites... Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui te fait un spectacle ne serait pas rémunéré... Et en plus il te fournit les ballons gratuitement, c'est un don pour l'assoc, c'est ça ???
Bref, on se prend un peu la tête et elle finit par me dire qu'elle trouvera bien quelqu'un qui lui fera gracieusement... Tout lui est dû, pas de retour, c'est beau la mentalité des gens aujourd'hui...
Bonne journée les amis