En guise de préambule je précise que j’ai aucun lien d’aucune sorte avec la FFAP/M et le graphiste qui a proposé le logo. J’ajoute que je suis magicien pour les copains et directeur artistique/graphiste. Ceci pour éviter les incompréhensions.
Je vous trouve très dur avec ce logo car je dois dire que le trouve raisonnablement bon.
Il est bon de préciser qu’un graphiste travaille à partir d’un brief - écrit par le client - fait de directions concrètes (on veux du bleu et du doré par exemple) et abstraite (on souhaite de la sobriété et ne pas être figuratif, ou bien on souhaite exprimer l’émerveillement), des éléments donc la subjectivité et la pertinence doivent être discutés avec le graphiste mais qui imposent certaines contraintes et orientent le travail. Certaines contraintes techniques peuvent également obliger un graphiste à oublier de bonnes idées.
Peut-être que vous ne seriez déjà pas d’accord avec le brief de ce logo vu que vous n’êtes déjà pas très ouvert au changement de nom de la FFAP.
Il y à aussi une question de budget, comme dans à peu près tous les domaines le prix et la qualité sont très liés. Pour faire un bon logo il faut du temps, plus on passe de temps plus c’est cher. Si un client vous dit « je n’ai pas le budget, est-ce que tu peux quand même essayer de faire quelque-chose ? » il vous revient la responsabilité de faire du mieux possible avec moins de moyens.
J’imagine que c’est pareil pour les magiciens de scène qui adaptent le show en fonction du brief et du budget : et si quelqu’un voit la version « petit projet » de votre spectacle est qu’il vous dit « c’est nul et petit bras » vous pourrez lui expliquer hein ?!
Côté couleurs je trouve que le bleu marine (la nuit, le mystère, la pénombre des salle de spectacles…) et le doré (les étincelles, le pétillant…) sont parfaitement adaptés et chics.
@René-François (Max Magic)
ZARA et CHANEL sont des typogrammes, c’est à dire un logo composé uniquement d’une typographie. J’insiste, ce sont des logos.
Renault (le losange), NIKE (le swoosh) sont des pictogrammes, utilisés seuls ou avec un typogramme, dans tous les cas ce sont également des logo.
Dans l'usage, "logo" est un mot qui désigne l’emblème d’une marque et qui est composé d’un typogramme, d’un pictogramme ou les deux.
@Teddy REX
« Un enfant aurait pu le dessiner ! »
Oui, s’il fait des études d’art appliqué ! Les graphistes ont l’habitude d’entendre ce genre de remarques, en général on invoque plutôt le filleul qui à eu photoshop à noël. Certains clients courageux reviennent ensuite demander de l’aide pour tout refaire, les autres ont trop honte.
Je ne trouve pas non plus que ce logo soit dénué de sens : les deux mains (si importantes dans le travail des magiciens) sont élégantes, leur placement fait apparaitre (à moins qu’elle disparaisse ?!) une carte qui n’existe pas, on est déjà dans l’illusion. La petite croix au centre évoque une famille de carte mais pas clairement, c’est à la fois expressif et explicite sans être directif (l’œil comprends mais ne reste pas accroché dessus).
Le logo avec les 2 cartes dressées dans 1 mains me semble moins intéressant mais pour les quidams il est probablement plus facile à comprendre.
Pour terminer j’aimerais voir votre tête si je vous disait que vos spectacles sont datés et dépassés, tristes et sans expression… À priori vous n’aimeriez pas, surtout venant de quelqu’un habillé en pirate ou bien en seigneur moyenâgeux (sur vos profils), l’ironie bat son plein !
S’il vous plait, argumentez ( @Arthur TIVOLI?). Je vous aide, en agence on dit qu’il n’y à pas de mauvais créatif, il n’y à que des mauvais briefs ! Et puis on est pas obligé d’avoir un avis sur tout et de tout dézinguer en permanence, ça mêne nul part.
Pour le reste je n’ai pas d’avis sur le pourquoi, le nouveau nom, la légitimité et le coût de ce changement de nom, ils font bien ce qu’ils veulent à la FFAP
Il y à certainement des pistes d’améliorations sur ces logos mais franchement, pas de quoi être aussi méchant que ce que j’ai lu.
Amicalement. Éric.