J'ai fait une séance spirit pour mes amis au nouvel an, comme dit plus haut, le problème est que le public sera dur à emmener avec toi car il sait que tu n'est pas un druide de la foret ou une madame irma possédé par le démon. J'ai palier à ça en intégrant des objets de mon histoire personnelle et en les mystifiant. Un vieux livre de prière offert a un grand oncle décédé en 1911 (pseudo booktest improvisé) un chapelet en ivoire que j'ai "chargé" d'une histoire troublante et qui sert de transmetteur de pensée entre les spectateurs et moi... Perso, je pense que ton grenier ou a défauts, les Emmaüs, recyclerie et brocante, t'apporteront plus que des objets ou tours hors de prix, en crédibilité et en inventivité.
Comme tu prévoit beaucoup de tours et d'effet, tu pourrai partir sur un présentation "sandbox" (on dit ça d'un jeux vidéo regroupant plein de petits jeu par exemple, je ne sais pas si le terme est adéquat ici)
Par exemple, le jeu de tarot de Marseille était au centre de ma séance spirit et le fil conducteur mais j'avais prévu un "terrain de jeu" avec d'autres expériences facultatives (photo spirit dans le livre de prière, jeu magique avec des pierres précieuses, ...) mais au moment d'introduire certains de ses éléments, je juge le public non réceptif et pas emballé et je fais donc l'impasse sur certain qui ne me semblent rien apporter pour cette séance, alors qu'ils pourront très bien fonctionner avec d'autres personnes.
Ce principe de présentation fonctionne très bien, permet de s'adapter très vite aux réactions de ton public en décidant ou non de pousser les effets plus loin selon l'impact de chaque numéro/tours. Et ça te permet de refaire plusieurs foi la même séance mais qu'elle soit différente à chaque fois, selon les choix et les réactions de tes spectateurs.