Il y a une place de "porte parole" dans l'équipe Voila si ça te tente
Plus sérieusement, bien que j'adorerais apporter moi aussi ma petite pierre à ce débat iOS VS Android, je pense qu'il serait préférable de se recentrer sur Voila pour les éventuels intéressés qui liront ce sujet par la suite.
Pour résumer, certes, il y a un public pour Voila sur Android. Nous en sommes bien conscients. Le problème est qu'encore de nos jours, il est très couteux de faire une application iso iOS-Android (ce qui devrait changer dans les prochaines années grâce à React Native ou encore Flutter) ; surtout pour une app comme Voila qui représente à 99% une simulation de l'OS sur lequel elle tourne. Du coup, il faut faire un choix et, malheureusement, même si le marché global est à l'avantage d'Android de nos jours, les magiciens qui pratiquent la magie numérique sont quasiment tous sur iOS. Pourquoi ? Pour une multitude de raisons je suppose, et il serait présomptueux de ma part d'y répondre de façon générale.
Par contre, la question à laquelle je peux vous répondre : pourquoi, concernant Voila, avons-nous choisi iOS plutôt qu'Android ? Au tout début de Voila, nous nous étions simplement posé la question suivante : comment impressionner nos futurs spectateurs sans qu'à aucun moment, il ne pense qu'une application ne soit lancée. La réponse apparût donc sans hésiter : simuler des fonctionnalités iOS mettra toujours plus en confiance notre public plutôt que de simuler des fonctionnalités Android. Pourquoi ? Parce qu'iOS est un système fermé qui aura du coup toujours le même aspect, le même comportement, les mêmes rendus sur l'ensemble de ses appareils (Apple contrôlant la chaîne de bout en bout, ce qui en fait aussi toute sa qualité malgré son prix plus élevé). La très grande majorité du public reconnaitra instantanément les applications natives lancées sur un iPhone : Mail, Messages, Notes, Calendrier... En comparaison, sur Android, chaque constructeur est à même de personnaliser ces applications natives, voir même de les supprimer et de les remplacer par d'autres que la plupart de vos spectateurs n'auront jamais vu auparavant.
100% des simulations réalisées avec Voila seront identiques en tout point au rendu réel de votre iPhone. Ça ne pourra jamais être le cas avec tous les appareils sur Android.
C'est la raison pour laquelle Voila a été développée sur iOS en premier lieu. Peut-être est-ce aussi pour cela que la plupart des apps de magie numérique ne sortent que sur iOS de nos jours ?