Je me suis replongé dans la lecture d'Arcane Système ce week-end. Je n'avais pas travaillé la méthode depuis 3 ans, et c'est revenu très rapidement.
Cependant, pendant ces trois années, j'ai découvert le travail de Simon Aronson et de son génialissime Prior Commitment.
Je ne peux m'empêcher d'y voir des similarités dans les procédures pour un résultat très semblable.
Quelques différences notables cependant:
-Dans Arcane Système (A.S), la carte est choisie totalement librement ( ne chipotons pas! ) par le spectateur alors que dans Prior Commitment (P.C), la main des spectateurs est "guidée" par le magicien quand il prennent leur bloc de carte.
-Idéalement, P.C nécessite deux spectateurs, A.S un seul.
-P.C ne nécessite pas de travail mental contrairement à A.S.
-P.C tombe toujours pile poil sur la carte et les cartes sont toujours distribuées de la même façon.
-Le comptage est plus rapide donc moins "ennuyeux" avec A.S.
-Le travail de coupe est aussi simple et enfantin dans une méthode que dans l'autre.
J'ai personnellement une nette préférence pour P.C que je présente comme un Acaan avec des prédictions (un double Acaan simultané, en fait!)
Mais A.S et P.C sont tout à fait complémentaires et peuvent s'enchainer dans une routine ( avec 2 jeux bien sûr!). On réalise un bel effet d'Acaan version A.S avec un spectateur, et on le refait ("un magicien ne fait jamais 2 fois le même tour mais exceptionnellement, pour vous... patati patata... nous allons faire encore mieux!") avec un double effet d'Acaan version P.C.