Franchement... est-ce que débiner le forçage classique, c'est du débinage ?
S'il y a bien UN forçage qu'il n'est pas ennuyeux de débiner, c'est le forçage classique : c'est une technique qu'utilisent peu de magiciens et quand elle est utilisée, cela relève, aux yeux des spectateurs, d'une prouesse technique tellement impressionnante qu'elle est presque magique en elle-même (j'ai encore le souvenir du vendeur de Magicaplanet à Toulouse qui me l'avait montré quand je débutais, il y a une dizaine d'années : même en étant tatillon, il me mettait la carte qu'il souhaitait dans la main). Un forçage classique, c'est mettre en application sans aucun trucage ce que les mentalistes prétendent faire via X moyens quand ils prétendent influencer les spectateurs.
Personnellement, je le pratique régulièrement, en prestation, et ça ne me dérange pas du tout de le voir débiné à la TV (alors que je hurle généralement quand je vois des abrutis débiner des tours).
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que, comme il dit, il a assez bien placé le curseur sur ce qu'il peut révéler et ce qu'il ne peut pas.
C'est une question d'éthique personnelle et je sais que beaucoup ne vont pas être d'accord avec moi, mais je préfère mille fois un magicien qui révèle quelques bribes des principes que l'on utilise en informant VRAIMENT le public (et en montrant que c'est beaucoup plus complexe qu'utiliser des gimmicks) à un mentaliste qui fait des tours à gimmicks pour se faire passer pour un expert de la psychologie et vendre au public du bon gros bullshit des familles ("je fais appel à vos biais, j'utilise les probabilités, je regarde votre langage non verbal, blablabla").