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Marc PAGE

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À propos de Marc PAGE

  • Date de naissance 11/28/1988

Informations Personnelles

  • Localisation
    Jessains (10) / FRANCE
  • Profession / Occupation
    Professeur de physique-chimie contractuel

Informations Magiques

  • Club(s) / Association(s) / Cercle(s)...
    Champagne Magic Club de REIMS (C.M.C.) et Académie Magique de Troyes (A.M.T.)
  • Connaissances Utiles pour Notre Art :
    Physique, chimie, cinéma, origami, mime, bricolages en tous genres, écriture de textes ou de mises en scène

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  1. Son travail est magnifique mais ses effets comportent très souvent des contraintes d'angle conséquentes. Il vous faudra donc passer des heures de pratique (car le niveau technique pour utiliser ses techniques comme lui le fait est élevé) pour pouvoir présenter des effets dans des situations bien précises au niveau des angles. Pour moi, les outils qu'il a développé doivent être de petits défis à s'imposer pour le plaisir dans un premier temps puis en vue de construire un spectacle de close-up (pas du table à table) ou pour faire de la magie en vidéo. Lui serait capable de présenter certains de ses effets en table à table mais pour en arriver là, il ne faut pas seulement maîtriser parfaitement sa technique et ses angles mais aussi ses spectateurs et savoir se dire "je ne peux pas présenter cela ici dans ces conditions même si j'en ai envie". Il dispose aussi d'une panoplie d'effets et de "sorties" qu'il n'a pas construit en un jour pour parer à la plupart des situations. Ponta The Smith a publié des routines de niveau élevé et anguleuses aussi mais également des choses avec moins de contraintes sur ce dernier point (matrix très flash, spellbound assez couverts, etc...). En haut niveau, il y a Giacomo Bertini aussi si tu cherches à te lancer des défis. C'est un "toucher" particulier ou précision et vitesse d'exécution sont en harmonie. Concernant la technique d'empalmage à laquelle tu fais allusion, il en utilise plusieurs qui sont souvent des variantes d'empalmages existants. Il y a aussi ce que l'on pourrait appeler les "empoignages" mais il faut aimer se faire mal ou avoir la morphologie qui peut mieux le supporter.
  2. La plupart de ces spectacles sont construits par des collectifs et bénéficient de subventions. Le temps, l'argent et le regroupement d'idées et de compétences autour d'un artiste déjà prolifique et performant sont les éléments qui conduisent vers ce genre de spectacle atypique, original, parfois dérangeant, pesant voir ennuyeux, parfois poétique, coloré et envoûtant. Parfois on a la petite note démago écolo ou des allusions fumeuses, parfois on la petite note de finesse, la référence à l'enfance sans niaiserie ou à un sujet à priori sans importance mais qui prend tout à coup une autre dimension. Les synopsis de ce genre de spectacles ne donnent souvent pas envie d'aller les voir car ils sont souvent trop pompeux et indigestes à souhait, se voulant philosophiques mais en fait très creux. Il ne faut donc pas s'y fier et aller les voir "au feeling", regarder le bande annonce de présentation qui donne souvent le ton, l'ambiance du spectacle. C'est ainsi que j'ai découvert le merveilleux duo de clowns BP Zoom, le spectacle de "marionnettes" sur "Les voyages de Gulliver" de Christian Hecq et Valérie Lesort, le spectacle "Déluge" de Rémi Lavesne (qui n'a pas finit de monter et dont on entendra encore parler à mon avis), le spectacle "Evidences inconnues" du mentaliste Kurt DEMEY, la pièce de théâtre "Le cercle des Illusionnistes" de Michalak, le mime Léandre, le magnifique spectacle "Illusio" de Bertran Lotth au futuroscope, etc... J'ai aussi eu des déceptions : "Les aventures d'Hektor" (pas un seul rire dans la salle pour un spectacle qui se veut être un spectacle de clown..., une scène des plus truquées, fort équipée en trappes, rideaux, écrans, engin mécanique, compères, etc... pour des effets répétitifs, moches visuellement, sans grand intérêt, sans cohérence. Un vrai gâchis j'ai trouvé), "Réalités" de Kurt DEMEY (car trop peu de diversité dans les effets (écran-prédiction-écran-prédiction-écran...et une ambiance vraiment lourde), "Dans la peau d'un magicien" (assez peu d'effets, des débinages gratuits sans intérêt derrière, un numéro de manipulations bof bof qui ne marque les esprits que parce que l'artiste est entièrement nu pour l'exécuter). A côté de ça, du même auteur j'ai beaucoup apprécié "L'huître qui fume et autres prodiges" qui est un pot pourris d'idées originales, visuelles, avec des sujets de fond intéressants, "Que du bonheur avec vos capteurs" qui n'est pas un spectacle de mentalisme pour moi mais où Thierry Collet a su prendre à rebrousse poil le problème que pose l'électronique en magie (les spectateurs expliquent souvent certains effets "modernes" en pensant à de l'électronique, une application, etc...lui a choisi de donner à des applications et dispositifs électroniques des propriétés et capacités qu'ils n'ont pas et c'est très crédible !). Certains auront sans doute des avis complètement opposés aux miens : ils auront adorés les spectacles qui m'ont déçus et détesté les spectacles que j'ai appréciés. Le but de mon "listing" n'est pas de vous décourager d'aller voir certains spectacles. Le but est de vous inciter à tenter l'expérience d'aller voir des spectacles divers, quitte à être parfois déçu. On est pas déçu à chaque fois ! Consultez les programmations des petites et moyennes salles de spectacle autour de vous. Les plus grandes salles proposent plus souvent des concerts, humoristes, pièce de théâtre des personnalités, etc... Les salles plus petites (de 150 à 400 places en général) proposent plus souvent des spectacles visuels et diversifiés (clowns, mimes, illusionnistes, jongleurs, circassiens divers...).
  3. Cela me rappelle un spectacle pour enfants présenté il y a quelques années au centre Didier Bienaimé de La Chappelle Saint Luc (agglomération de Troyes) : Le spectacle ne durait que 20 min. C'est très beau mais en 20min, il y avait déjà des longueurs. Il y a pas mal de spectacles comme ça avec quelques belles idées qui feraient un beau numéro mais que les artistes veulent transformer en spectacle complet et là...bonjour le remplissage ! Dommage. C'est le cas pour ce spectacle également : Karen BOURRE de la compagnie Opopop a inséré quelques très beaux effets de ce genre dans un spectacle qui fourmillent d'autres idées originales, esthétiques et poétiques ou amusantes. De jolies performances de jonglage en plus de tout ça. Le spectacle s'appelle "De la nécessité de la gravité" et en voici la vidéo de présentation : Bien entendu, il y a aussi le très prolifique et talentueux Etienne SAGLIO :
  4. Oui mais attention à ne pas croire qu'il est possible d'enchaîner les deux transformations sans recharger. Pour la première ça ira mais si vous voulez faire une deuxième transformation (ou production) d'affilée, il faut soit faire une charge (le couvercle dit être rechargé) et cette dernière doit être "couverte" (aller à la valise ou autre) soit avoir une chose à produire très compressible (balles éponges, streamers en soie, etc...). Il est possible d'utiliser un coffre ordinaire et de charger les pièces dorées à l'intérieur par la méthode du lapin chargé dans le chapeau (sac fait d'une simple pièce d'étoffe dont les 4 coins sont réunis et comportent des anneaux pour une charge à l'arrière d'une table avec nappe. Il suffit de faire une multiplication de pièces (une ou deux pièces suffisent pour donner cette illusion et des techniques au choix : en passant par des tenkaï, des shuttle pass, le sylvester pitch, des coquilles ou autre en fonction de la taille des pièces, de vos capacités et de vos préférences) et des faux dépôts dans le coffre. On peut ajouter un système pour simuler le bruit de chaque pièce placée dans le coffre (façon de frapper le fond ou une paroi du coffre avec chaque pièce, pièce attachée à un bout de fil, bruiteur électronique, compère qui fait tomber des pièces dans un coffre similaire derrière le rideau de fond, etc...). Beaucoup de ces anciennes méthodes sont mises de côté, à tord il me semble. Si les pièces ne sont pas trop grosses, voici une idée que j'emploie dans mes spectacles pour enfants et adultes et qui m'est personnelle : Je réalise une chasse aux pièces avec un seau à champagne et parfois un petit tonneau en bois (selon l'histoire racontée) et des pièces en argent. Les pièces que je produit sont des pièces de 50F argent type Hercule mais celles qui tombent dans le tonneau sont des faux doublons de pirate dorés, des pièces chinoises ou des clous (là aussi selon l'histoire que je raconte). J'ai élaboré trois versions. Aujourd'hui je n'en présente plus que deux : les pièces en argent en pièces chinoises dans certains de mes spectacles pour enfants et la version doublons de pirate en clous pour des adultes (à cause du texte à jeux de mots "coquins"). J'ai laissé tombé la version pièces en argent transformées en pièces en or (doublons) car il est parfois difficile pour les spectateurs de voir la transformation, même en ayant le meilleur éclairage qui soit. Quelque chose d'argenté et quelque chose de doré sont difficiles à distinguer. De plus avec les pièces chinoise (sombres) il y a le trou donc pas de confusion possible. Même raisonnement en close-up : si vous voulez faire une routine type "Spellbound", je vous conseille de favoriser une transformation argent en cuivre ou en chinoise plutôt que argent en or ou inverse peu visible. Ou alors il faut que que argent soit très mat et votre or très brillant ou l'inverse. Et encore... Je donne juste l'idée qu'il est possible de se baser sur une chasse aux pièces pour, au passage, faire une transformation des pièces produites puisque ce numéro est en partie un numéro sonore et que les pièces qui tombent dans le seau ne doivent pas forcément être les mêmes que celles que vous produisez. David Roth a construit quelque chose dans le même esprit avec une tasse de café et des demi-dollars qui se transforment en pièces chinoises. L'idée lui est venue en cherchant à réaliser une version de la "carte folle" avec des pièces. L'idée ne m'est pas venue en voyant la routine de David Roth mais en cherchant à avoir un final autre qu'une grosse production de pièces pour une routine type "chasse aux pièces" et en partant d'une expression de la langue française que j'ai souhaité illustrer par un numéro magique. Pour le numéro pour enfants, c'est l'inverse : après avoir développé la routine ci-dessus, j'ai recherché un conte pour enfants à adapter à ma routine (et j'ai adapté le matériel aussi mais l'enchaînement reste essentiellement le même). Dans une ancienne revue de la prestidigitation (années 80 je dirais, je n'ai pas le numéro précis là tout de suite), il y avait une description du numéro de pièces géantes de Fred KAPS et je me souviens de la description d'un coffre pour le dépôt de ces pièces qui n'était pas tellement truqué mais comportait une pièce attachée à un bout de fil pour simuler les pièces déposées dedans (faux dépôt par mise à l'empalmage Tenkaï). Cela permettait une disparition des pièces déposées dans le coffre à la fin mais une transformation en pièces ou autres objets différentes placés d'entrée dans le coffre est aussi possible. Pour la production de pièces (chasse aux pièces), si vous ne souhaitez pas passer par des manipulations, il existe plusieurs gimmicks vendus ou à fabriquer pour donner cette illusion (de la bonne vieille bague type "chasse aux cigarettes" au simple bout de scotch plié en deux et fixé sur une pièce pour avoir une "languette" permettant de faire une "clip production" sans avoir à gérer le rattrapage au pincé de la pièce à chaque faux dépôt, en passant par les méthodes reposant sur des tirages comme la main invisible commercialisée par Michel de chez Vernet, etc...). Si vous êtes un peu bricoleur (du dimanche, cela suffit pour ce que je vais décrire) : Dans un magasin "Babou" (ancêtre de "Action" si vous préférez), j'étais tombé sur des sous-verres en forme de boutons de culotte géants. J'ai voulu fait un truc avec ça. Ils étaient presque aussi gros que des pièces géantes et très colorés. En réfléchissant un tube de chips à la main (et une chip dans le bec), j'ai réalisé que le couvercle de ces tubes de chips constituait une coquille parfaite pour mes boutons de culotte géants. J'ai donc mangé pas mal de chips pour en avoir 8, j'ai voulu les peindre en palais bretons et puis finalement je les ai peint en boutons de culotte géants (des points noirs à la place des trous). Mais obtenir exactement les mêmes couleurs que les boutons n'était pas évident. Plus tard, j'ai trouvé en supermarché des pièces de 2€ en chocolat géantes. Elles aussi s'encastraient bien dans mes couvercles. J'ai ajouté des aimants très fins sous chaque "coquille" et deux plateaux dont un en tole fine (acier) pour emporter toutes les coquilles. Puis j'ai fabriqué un torchon doublé avec des aimants dedans. Entre temps, mes coquilles "boutons de culottes" sont devenus des coquilles "palais bretons" (qui était mon idée de départ) et j'ai écrit mon texte définitif d'une traite. L'enchaînement (sans le texte) : je produisait mes palais bretons (manipulations que j'avais travaillées à partir d'une série de dvds de McBRIDE intitulée "World Class Manipulation") que je posait à plat sur un plateau à mettre au four (lèche frittes), je passais un briquet dessous pendant un moment (gag), je produisait une grande flamme (poire de lycopode fixée sur le briquet) puis je laissais reposer mes palais bretons que je couvrais du torchon. En retirant ce dernier je volais toutes les coquilles et mes palais bretons devenait des pièces géantes en chocolat que j'offrais. J'ai arrêté à partir du moment où il est devenu difficile de me réapprovisionner en pièces en chocolat du bon format. Et puis je les transportait dans une petite glacière avec d'autres choses pour éviter qu'elles ne fondent. Et puis il faut bien passer à autre chose à un moment... Autre remarque (et idée) par rapport aux pièces en chocolat : il est facile de se faire de jolies coquilles à partir du papier alu qui les enveloppe. Des coquilles fragiles mais dont la fragilité peu devenir un avantage qui on commence à vouloir essayer de la placer dans un fp... (pour s'en débarasser, pour une disparition, et pourquoi pas une lévitation grâce à sa légèreté ?). Je vous laisse méditer là dessus aussi. En bref : - pour la casserole à production, sachez bien à quoi vous attendre avant d'en acheter une : c'est un bel outil, à ne pas négliger bien qu'en apparence "kitch à souhait" - ne pas négliger les anciennes méthodes (charge du lapin dans le chapeau, un petit bout de fil par ici, un petit faux dépôt de base par là) - le texte et l'aspect visuel des objets employés a tout autant voir plus d'importance que les méthodes employées dans un spectacle pour enfants - quand vous êtes en recherche d'idées, allez faire un tour chez Action, Brico Leclerc, le "bazard" chinois du coin, les sites internet bien sûr aussi, etc...le hasard fais parfois bien les choses et sans qu'il y ait de lien apparent avec votre projet, votre imagination peut en trouver un. - amusez-vous !
  5. D'après ce que j'ai compris, l'illusion est reportée un peu plus tard (à quand exactement, ce n'est pas dit) afin qu'un maximum de monde puisse profiter de l'illusion pleinement en s'équipant de matériel d'observation. En attendant, il annonce qu'un engin a bien réussi à se poser sur la Lune avec tout son travail (secrets, plans de ses illusions, projets dont sa thérapie pour enfants basée sur l'illusionnisme et la disparition de la Lune) sur un disque de nickel embarqué. C'est la troisième opération de ce genre à laquelle il participe et cette fois, c'est une réussite. L'engin a semble-t-il aluni le 22 février dernier. Ma source est ici : https://www.space.com/intuitive-machines-moon-mission-david-copperfield-interview
  6. Et quand ça casse, ça sent la boule puante ! Suite à cette casse, j'en avais racheté 8 (c'était 5€ le verre chez SFP une époque) et depuis (loi de Murphy ?), je n'en n'ai jamais recassé un. Il faut dire que je ne présente plus la routine depuis plusieurs années. Ils ont cette allure et cet emballage : On en trouve encore sur e-bay mais bien plus cher que ce que ça valait. Je me demande pourquoi aucune société d'articles de fabrication d'accessoires de magie n'en n'a pas refait en plastique incassable. Cela existe mais uniquement en grandes choppes et verres de bière (vendus d'ailleurs dans les magasins de souvenir à Vegas, en dehors des articles de magie). A part sa petite taille et de son élégance, c'est le pied qui est important pour la charge en close-up et particulièrement pour la routine en question, "champagne", de Jean-Pierre Vallarino. Le modèle avec un liquide rouge n'est pas toujours rouge lorsqu'on le reçoit. Il est parfois très proche des modèles que vendait Jean-Pierre Vallarino (SFP) donc, en attendant d'en retrouver comme vous le voulez, tentez. J'en avais acheté pour correspondre avec un set de bouteille de vin spécial mais au final, ça n'allait pas pour une autre raison (diamètre) alors je les avais revendus. J'en ai même acheté deux avec un liquide bleu d'un moment pour faire une routine de pass-pass bouteilles pour enfants sur les Sctroumpfs et ça marchait sctroumpfement bien ! Pour "Champagne", avec un plein feu de face, les verres de chez SFP semblent toujours plus foncés. Avec des projecteurs croisés (aux extrémités du pont ou sur des pieds de chaque côté de la scène), la couleur du liquide est plus proche de la couleur "réelle". Bref, tout ça pour dire que vous pouvez aussi jouer sur la façon d'éclairer votre numéro si vous n'avez pas les verres souhaités. Dans tous les cas, même avec un liquide vert ou bleu, la production des verres fera son effet. Je doute qu'il y ait une différence d'impact notable entre un verre qui semble contenir un liquide farfelu et un verre qui semble vraiment contenir un brandy. Cela ne perturbe réellement que nous à mon avis.
  7. Kevin James est né près de Nancy. Peu avant le congrès de Nancy en 2015, son acte de naissance lui a été remis. A ma connaissance, sa mère était française. Ils se sont rencontrés au moment du débarquement des alliés.
  8. Si tu parles du gimmick avec lequel Arthur CHAVAUDRET fait des merveilles, non. Ce Venom est conçu pour le close-up sous certaines conditions mais pas pour la scène. Concernant Gaëtan, je te conseille le double dvd "Bloomeries" qui contient entre autre, une série d'effets sur le sujet en question et plein d'autres merveilles. Sinon, ses deux livres "Full Bloom". C'est plus cher et c'est en Anglais mais ça en vaut le coût et la peine de se mettre à l'Anglais. Après, c'est un anglais très facile à lire dans ce cas. Et justement, si tu n'a jamais osé utilisé Venom, les routines de Gaëtan, tu pourras plus facilement parce que comme je te l'ai dis dans mon message précédent, les effets sont choisis de manière à ce que le spectateur ne puisse pas imaginer l'utilisation de l'outil en question.
  9. Je pense que tu fais allusion au numéro de Laurent PIRON qui n'est ni plus ni plus que le champion du monde de magie de scène actuel (FISM) et ce numéro n'est autre que le numéro avec lequel il a remporté ces championnats. Laurent PIRON est un artiste Belge, que nous avons reçu au congrès FFAP de Troyes en 2022, deux mois après avoir reçu son titre de champion du monde. Il avait présenté ce superbe numéro. Aux championnats du monde précédents, il avait déjà un très beau numéro (sous-estimé de mon point de vue). Il a aussi été reçu par Thomas pour un VM Live. Je t'invite à t'y reporter si tu es abonné ou à t'abonner si ce n'est pas le cas. Tu n'y trouveras pas les secrets de son numéro. Il tourne avec en ce moment et n'a rien décrit. Le secret de base est assez évident mais la façon donc il parvient à faire se mouvoir cette feuille de papier repose sur des techniques (notamment en matière d'éclairage) et des outils aussi novateurs que brillamment utilisés. S'ajoute à cela un scénario poétique et recherché. Mon conseil est donc : commence par travailler une routine comme la "Carte satellite", le "billet volant", la rose de Kevin James qui sont ou contiennent des routines publiées (en livres ou dvds) et qui te feront travailler les bases avec un premier outil. Tu peux aussi t'intéresser aux livrets et dvds de Finn Jon, de Bruno COPIN, de Gaëtan BLOOM, etc... Si tu débutes avec cet outil, commence d'ailleurs avec les idées géniales de Gaëtan. Géniales parce qu'elles te feront travailler cet outil sereinement puisque le public ne sera pas amené à penser à son existence. Ensuite tu t'intéressera aux effets d'animation et de lévitation où là il sera plus difficile de lutter contre l'intuition de tes spectateurs et où il faudra ignorer ton outil, avoir confiance en lui, doser ta force et être précis dans tes gestes. Ensuite, tu pourra travailler une routine de scène comme la boule volante type Okito, la canne dansante ou les anneaux volants de Voitko qui sont d'autres routines commercialisées utilisant le même outil mais avec une contrainte à considérer (et à travailler avec beaucoup plus d'attention) : la lumière. Je te renvoie à l'excellent livre "Fondations" d'Eberhard RIESE pour parer ce problème et pour y trouver que des bon conseils dans l'élaboration d'un numéro (de concours, c'est un peu l'objet du livre). Enfin, si tu vois une affiche avec au programme "Les limbes" d'Etienne SAGLIO, "Déluge" de Rémi LAVESNE ou "Impossible" avec Luis de Matos, vas voir ces spectacles.
  10. 13 février, toujours aucune nouvelle annonce, pas même une date précise. Un peu de lecture en attendant : Je suis tombé sur un article parlant d'un autre projet sur la Lune en 2019, en partie financé par David COPPERFIELD : celui d'envoyer une de bibliothèque contenant de nombreuses informations sur l'humanité (définitions de très nombreux mots de très nombreuses langues, découvertes scientifiques, oeuvres littéraires et, accessoirement les secrets d'une partie des illusions de David Copperfield). C'est ici : https://fr.timesofisrael.com/des-tours-de-magie-se-sont-ecrases-avec-bereshit/ Et des infos plus détaillées sur les tardigrades embarqués : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/lune-tardigrades-peuvent-survivre-violent-impact-planetaire-77147/
  11. Dès que j'estime qu'un jeu est usé, je le change contre un jeu de l'autre couleur. En gros j'alterne jeu bleu/jeu rouge pour la simple raison que les pack Bicycle comportent 6 jeux bleus et 6 jeux rouges. Cependant, je préfère travailler avec un jeu rouge principalement car je suis habillé en bleu, en gris, en noir ou en violet et des cartes à dos rouges offrent donc un meilleur contraste. Je pense que c'est la raison principale pour laquelle les jeux rouges se vendent plus facilement. Elles ressortent mieux sur nos vêtements qui sont souvent sombres (sauf la chemise parfois) et nous sommes rarement habillés en rouge. La deuxième raison est le côté chaleureux de la couleur rouge par rapport au bleu foncé. La dernière raison est que les quelques gimmicks (étuis ou cartes spéciales) que j'utilise le plus souvent sont à dos rouges mais pour plusieurs d'entre eux c'était un choix au moment de l'achat. Il y a cependant des gimmicks qui n'existent qu'en rouge. Je n'ai presque jamais vu de gimmick vendu uniquement en bleu à part pour des raisons de stock (lorsque tous les gimmick rouges sont déjà vendus).
  12. Quelques petites utilisations des odeurs que je connais ou ai lues : Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN avait un ou plusieurs assistants qui diffusaient une odeur d'orange lorsqu'il présentait son "oranger merveilleux" et une odeur d'éther lorsqu'il présentait la "suspension étheréenne". Kevin JAMES parfume parfois sa rose de papier volante. Le f****** d'un fruit en donnant une carte blanche parfumée et en demandant au spectateur si le fait d'avoir un support, même vierge, favorise son imagination (façon de faire passer le "message") et si c'est le cas, de noter le fruit imaginé sur un bloc note (ce qui permet un p**k au cas où et donc de faire une autre ré******** si besoin). J'ai présenté un moment "Le nom de la rose" de Jean MERLIN auquel j'ajoutais une prédiction non pas papier mais sous la forme d'une rose dans un vase couverte d'un foulard fortement imbibé d'eau de rose. En demandant à un spectateur qui n'a pas d'ardoise de venir sur scène et de s'imaginer cueillir une fleur et la mettre dans un vase (sans faire allusion à la fleur couverte sur scène), j'ai toujours eu la même réponse. Au Futuroscope, au moins une attraction dispose de diffuseurs d'odeurs : "L'extraordinaire voyage". On y sent une odeur d'épices lorsqu'on survole l'Inde, une odeur de menthe à un autre moment.
  13. Merci Michael. J'ai lu l'historique complet de cette routine par Steve COHEN. C'est très bien écrit et documenté même si ce n'est pas exhaustif. Vraiment truculent.
  14. Iris avait déjà joué cette carte !
  15. La différence de cette version avec la plupart des versions publiées ou commercialisées n'est pas tellement le fait de révéler que la bouteille est ordinaire à la fin (et ne contient rien de particulier) mais le fait que ce qui sort de la bouteille n'est pas de l'eau ! Les boissons sortent réellement de la bouteille et elles peuvent sortir réellement à la demande (il n'y a pas d'ordre prédéterminé). Thierry COLLET présente un superbe numéro de barman du diable avec une canette dans son spectacle "Dans la peau d'un magicien". C'est pour moi le meilleur moment du spectacle. Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN avait une très belle version de cette routine qu'il appelait "La bouteille aux milles liqueurs". La fameuse bouteille est exposée à la maison de la magie de Blois. Est-il l'inventeur de ce numéro ? Certes on connaît l'existence de certains vases truqués très anciens permettant l'apparition, la disparition ou la transformation d'un liquide mais il me semble que Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN est le premier a donner l'illusion de pouvoir sortir n'importe quelle boisson chaude ou froide d'une même bouteille.
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