Bonjour,
Le tableau de Mendeleïev offre beaucoup de possibilités pour une utilisation en magie.
Mnémotechnie: connaissance totale du tableau par phrase mnémotechnique ou par table de rappel. Un peu difficile à présenter en spectacle mais bel intérêt pour les étudiants!
Forçage d'un élément (forçage au nombre, forçage par matrice à déplacement ou peut-être même par graphe biparti mais c'est à étudier).
Le tableau de Mendeleïev est assez abstrait, l'idée de @Thibault TERNON d'associer des noms ou des villes est donc très bonne.
Perso je travaille sur le tableau des éléments alchimiques qui ouvre vers d'autres horizons. Beaucoup d'éléments sont concrets ce qui est plus parlant pour le spectateur. Dans le tableau alchimique on retrouve les 4 éléments, les signes astrologiques, les saisons, les périodes de temps.... c'est une porte ouverte vers le mentalisme, l'illusionnisme fantastique, le storytelling.
Merci Bob pour le carré de Gérard Bakner.
J'ai fait la même chose mais avec des éléments alchimiques et j'ai également construit un carré 3x3 qui est un carré à déplacement, le spectateur élimine progressivement les éléments pour ne rester qu'avec l'or au final. Il vient de réaliser le Grand Oeuvre sans le savoir.
Autre chose il existe un jeu de cartes alchimiques dans ''Collège'' de @Antoine SALEMBIER.
A combiner avec le tableau alchimique.
René