Yo.
Je vais rebondir gaiement sur tes phrases.
"A force de croiser des pros qui font des balles mousses et des ambitieuses, je me demande si on nous prend pas un peu pour des jambons."
Ceci est très restrictif.
Il n'existe pas une seule façon de faire des balles mousses ni de faire une carte ambitieuse. Même si il est vrai que l'on a l'habitude de voir souvent les mêmes routines.
Mais est-ce suffisant pour dire qu'un magicien faisant une de ces deux choses se fout de la tronche des gens ? Non, non et non.
Ces deux thèmes magique peuvent-être aborder de tellement de façons différentes.
L'imagination a une place importante dans notre art, je ne t'apprends rien, et le fait que tu en arrives à penser cela est navrant mais compréhensible quand on y réfléchit.
Oui, combien de magiciens ont repris ces classiques sans apporter quelque chose de propre à leur personne, en calquant tout simplement la routine (et parfois le boniment) qu'ils avaient le plus apprécié ?
Non, je pense vraiment que les balles mousses et la carte ambitieuse peuvent révéler la personnalité d'un magicien.
"Parce que ca, tout le monde ici sait le faire, et, du coup, comme c'est pas rare, ca devrait pas être cher."
Je suis certain également que pratiquement tout le monde ici sait manier les balles mousses et une routine de carte ambitieuse. Mais savons-nous faire une BONNE routine, là l'étau se resserre. Une personne maîtrisant assez bien les balles mousses peut-elle se permettre de construire une bonne routine qui plaira à coup sûr ?
Sûrement pas.
Donc sur le fait que ça ne devrait pas être cher, c'est relatif... Il faut rester honnête quant à la qualité de son taf (sans pour autant casser les prix, je suppose que ça doit être très dur de mettre un tarif sur son travail).
"Pour moi, c'est du niveau job d'été.
Un dvd d'apprentissage à 25 €uros, 2 mois de répèt' et en avant."
Certes cette personne sait sûrement reproduire les routines classiques, mais oser donner juste cette infime quantité de travail et d'implication personnelle au public quand on est un magicien de profession serait une honte.
Un professionnel doit être soucieux de la qualité de son travail.
Les spectateurs méritent bien mieux que cela.
Je ne dis pas qu'il faut tout réinventer, bien entendu. Mais au moins mettre de sa personne et essayer de servir un travail authentique et propre à sa personnalité.
Cela étant fait, je ne pense pas que présenter le résultat de cette réflexion serait prendre les autres pour des jambons.