Nul, de chez nul ! Du vrai f**** de g**** !
Il existe tant d'effets dévastateurs ! Comment peut-on consacrer un aussi gros bouquin a un tel effet ? Alors attention, je ne parle que de la version anglaise, je n'ai pas lu la version française !
Alors déjà, l'auteur commence par dénigrer toutes les routines qui imposent au spectateur de faire un dessin. Ce qu'il oublie de préciser, c'est que le spectateur, avec une routine telle que Steam 2.0 par exemple, est incapable de comprendre le pourquoi du comment. Impossible. Nada. Neanche in sogni.
Alors qu'avec Proteus, vu le paquet de questions pas du tout discrètes posées, on remonte la méthode plus que facilement. On prend le spectateur pour un jambon ? Qu'on soit bon acteur ou non, qu'on ait 1 an de mentalisme derrière nous ou 20 ans : rien à faire, ça ne passera jamais (ou rarement, auprès de personnes qui n'ont jamais vu de tour de magie ou même de routine de mentalisme, ne serait-ce qu'à la télé).
J'ai un peu d'expérience avec le mentalisme, et avant d'écrire cet avis, j'ai quand même voulu tester Proteus auprès d'un paquet de monde pour vérifier si ce n'était pas moi qui était complètement nul, et bien vous voulez savoir quel dessin ils avaient dessiné dans leur tête (ceux qui ont lu Proteus vont se marrer) ? En vrac : fourchette, bouteille, ampoule (Télépathie Réelle ahaha), souris, pomme, lampe, chenille, montgolfière (Télépathie Réelle ahaha), guitare... Et moi, je passe pour un jambon !