Par rapport aux DL, ce qui est drôle finalement, c'est l’hypocrisie qui l'entoure.
Tous à crier haut et fort que c'est mal... mais qui d'entre vous tous est absolument exempt de tout reproches?
J'aimerai bien voir ça.
Pour ma part, oui j'ai des vidéos que je n'ai pas acheté dans mon disque dur...
Par contre, j'ai toujours acheté les DVDs en question à partir du moment ou j'allais utiliser un principe, une technique ou une idée du DVD téléchargé dans ma magie... car j'estime que c'est la moindre des choses, vis à vis de l'artiste et vis à vis du respect de la communauté, et de ma propre dignité.
C'est une question d'équilibre.
Le fait du téléchargement m'a aussi pas mal évité de mauvaises surprises avec des productions pas du tout fidèle à ce qu'elles promotionnaient dans les teaser...
Si ça plait vraiment j’achète, si je ne m'en servirai pas, j'efface.
Le problème est la dérive que cela peut occasionner et le fait que beaucoup se contentent de DL sans jamais acheter un seul DVD.
Ce sont en général les mêmes qui essayent de brader les prix à mort d'une vente qui est déjà au rabais, quand on vend un produit d'occasion.
Ils doivent surement faire parti des tacherons dont parle si bien Maskelyne dans Our Magic.
Le livre permet de réduire de beaucoup ce genre de dérive... car un pdf ne remplacera jamais un livre...
Lawrens, je suis aussi d'accord avec ce que tu dis, (je suis musicien et ai produit plusieurs CDs), et ce que j'ai dis plus haut ne contredit rien du tout à cela.
En ayant vu ton DVD sous forme DL, et vu que 2 - 3 idées m'ont bien plu la dedans (et que je pense utiliser), j'ai acheté ton DVD.
Attention, je ne fais aucunement la promotion du téléchargement, que celà soit bien clair...
Mais je pointe du doigt cette espèce d'hypocrisie mal placée et dis qu'au final, ce n'est pas le DL qui est vraiment mauvais en soi, mais plutôt la façon dont on va se comporter face à celà.
Si vous n’achetez jamais les DVDs des artistes qui vous inspire, et à partir desquels vous allez construire vos routines (même la plupart du temps, simplement plagier vulgairement) vous faites du mal à la communauté toute entière, car vous coulez le commerce et vous ne permettez pas à ces mêmes artistes de pouvoir produire à nouveau leurs travail pour le bien de tous.
Il s'agit d'équilibre, plus que de morale à 2 balles sur l'éternel débat du méchant downloader VS le gentil magicien qui achète tout et qui n'a JAMAIS eu entre ses mains une copie de DVD ou de livre de magie...
Sinon... vive le livre!